Publicité

Comment configurer le bouton AE-L/AF-L sur Nikon Zfc?
« le: 27 Août, 2024, 20:40:55 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir comment activer le bouton AE-L/AF-L pour qu'il réagisse en AF-L sur un Nikon Zfc puis désactivé l'autofocus sur le bouton de déclenchement des photos.
J'ai regardé diverses vidéos sur internet, mais je n'y suis pas arrivé.

Je vous remercie pour votre aide.

[EDIT] :  Je viens de trouver la réponse à mon problème !  Tout marche! C'était bête comme choux ! Je n'avais pas vu que dans le menu "Commandes> commande "prise de vue"(f2), il avait un ascenseur, pour dérouler le menu et sélectionner "AF-ON"!
Il faut dire que ce menu s'affiche par la partie basse et non par le haut ! Si on voit mal, ce qui est mon cas, on passe à côté !

Merci à tous pour votre aide et votre patience !
J'ajoute une de mes dernières photos pour vous remercier, (la qualité est volontairement dégradée pour passer sur le site):

« Modifié: 02 Juil, 2025, 18:39:24 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Comment configurer le bouton AE-L/AF-L sur Nijon Zfc?
« Réponse #1 le: 27 Août, 2024, 20:57:37 pm »
Bonjour,
J'ai regardé cette vidéo et y suis arrivé :

https://youtu.be/5dtkHyVhwcE?si=P3GQMYBMUDXpMTgz

« Réponse #2 le: 28 Août, 2024, 11:12:54 am »
plutôt que de regarder des vidéos reportez vous plutôt au manuel de votre boîtier...

« Réponse #3 le: 28 Août, 2024, 12:57:57 pm »
Oui, je suis le premier à le conseiller mais il faut avouer que parfois ces manuels ne sont pas très explicite.
Un tuto en vidéo peut améliorer les choses ...

« Réponse #4 le: 29 Août, 2024, 23:30:38 pm »
plutôt que de regarder des vidéos reportez vous plutôt au manuel de votre boîtier...
je confirme, le manuel n'est pas très explicite et didactique !

« Réponse #5 le: 29 Août, 2024, 23:42:58 pm »
Bonjour,
J'ai regardé cette vidéo et y suis arrivé :

https://youtu.be/5dtkHyVhwcE?si=P3GQMYBMUDXpMTgz
merci pour cette vidéo !
Cependant, en sélectionnant > Menu >Autofocus >Activation AF >AF-ON seulement > (déclenchement si pas de MAP) Désactivé. 
Je n'arrive pas à faire la Mise Au Point (MAP) avec le bouton AE-L/AF-L!!!!
Lorsque je change de MAP en fonction du sujet, j'appuie sur le bouton AE-L/AF-L, mais dans mon écran s'affiche AE-L!! et je n'ai aucune mise au point qui se fait !

Pourtant, dans le : Menu réglages personnalisé > f.Commandes > f.2 commande perso (prises de vue) > j'ai bien sélectionné le bouton > AE-L/AF-L, avec le mode, > Mémorisation exposition AF. Mais rien n'y fait!

Merci de votre aide.
« Modifié: 29 Août, 2024, 23:50:43 pm par nIK_2_zFC »

« Réponse #6 le: 30 Août, 2024, 00:57:00 am »
Salut

Pourtant, dans le : Menu réglages personnalisé > f.Commandes > f.2 commande perso (prises de vue) > j'ai bien sélectionné le bouton > AE-L/AF-L, avec le mode, > Mémorisation exposition AF. Mais rien n'y fait!
Pourquoi avoir fait ça ?
Si tu veux que le bouton AE-L/AF-L serve à faire la mise au point, ne faudrait-il pas plutôt le régler sur AF-ON ?

Je n'ai pas de Zfc pour le confirmer, mais la documentation me semble claire sur ce sujet, et cette option est disponible avec ce bouton.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/09-05-40.html

C'est aussi contradictoire avec ta première question. L'option AF-L signifie AutoFocus-Lock, en français : Mémorisation exposition AF, et sert à désactiver temporairement l'autofocus lors de l'appui sur ce bouton.

Donc si tu désactives l'autofocus avec le bouton AE-L/AF-L et que tu désactives aussi l'autofocus avec le déclencheur à mi-course, tu n'as plus d'autofocus.

Cependant, en sélectionnant > Menu >Autofocus >Activation AF >AF-ON seulement > (déclenchement si pas de MAP) Désactivé.
Idem, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans ce cas, il faut que AF-ON soit constamment enclenché pour que la MaP se fasse et que tu puisses prendre une photo. À ce moment, autant garder la MaP sur le déclencheur à mi-course, c'est plus simple : tu es certain que le déclencheur est à mi-course avant de déclencher et tu ne manqueras pas ta photo parce que tu as laché le bouton AF-ON par mégarde.

« Réponse #7 le: 31 Août, 2024, 19:51:09 pm »
Salut
Pourquoi avoir fait ça ?
Si tu veux que le bouton AE-L/AF-L serve à faire la mise au point, ne faudrait-il pas plutôt le régler sur AF-ON ?

Je n'ai pas de Zfc pour le confirmer, mais la documentation me semble claire sur ce sujet, et cette option est disponible avec ce bouton.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/09-05-40.html

C'est aussi contradictoire avec ta première question. L'option AF-L signifie AutoFocus-Lock, en français : Mémorisation exposition AF, et sert à désactiver temporairement l'autofocus lors de l'appui sur ce bouton.

Donc si tu désactives l'autofocus avec le bouton AE-L/AF-L et que tu désactives aussi l'autofocus avec le déclencheur à mi-course, tu n'as plus d'autofocus.
Idem, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans ce cas, il faut que AF-ON soit constamment enclenché pour que la MaP se fasse et que tu puisses prendre une photo. À ce moment, autant garder la MaP sur le déclencheur à mi-course, c'est plus simple : tu es certain que le déclencheur est à mi-course avant de déclencher et tu ne manqueras pas ta photo parce que tu as laché le bouton AF-ON par mégarde.

salut,
Merci pour tes indications! Il me semble que j'avais suivi exactement ce que disait la video :
https://youtu.be/5dtkHyVhwcE?si=P3GQMYBMUDXpMTgz pour activer le bouton AE-L/AF-L!
Mais en effet je n'avais plus de focus :-p donc je vais ressayer

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2024, 20:29:56 pm »
Bonjour,
Merci pour la vidéo, j'en ai regardé d'autres depuis, et je me remis en quête d'activer le mode AF/ON pour que AF-ON soit constamment enclenché pour que la MaP se fasse et que je puisse prendre une photo !
j'ai dû me tromper quelque part où il y a une subtilité que je n'ai pas, mais lorsque je suis le conseil de Nel

J'ai donc réglé le mode AF/ON (via le menu a6) en sélectionnant "AF-ON" seulement, puis dans le sous menu : Déclencher si pas de mise au point (MAP) "Activé". Donc j'ai repris des photos en lorsque j'appuie sur le bouton AE-L/AF-L, ca ne fait rien et sur l'écran s'affiche AE-L!
Je pense que dans ce cas-là, ça devrait être AF-L qui s'affiche à l'écran pour me dire qu'il fait la MAP et non AE-L!
Merci de votre aide.

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2024, 20:56:38 pm »
Bonjour,
Merci pour la vidéo, j'en ai regardé d'autres depuis, et je me remis en quête d'activer le mode AF/ON pour que AF-ON soit constamment enclenché pour que la MaP se fasse et que je puisse prendre une photo !
j'ai dû me tromper quelque part où il y a une subtilité que je n'ai pas, mais lorsque je suis le conseil de Nel
J'ai donc réglé le mode AF/ON (via le menu a6) en sélectionnant "AF-ON" seulement, puis dans le sous menu : Déclencher si pas de mise au point (MAP) "Activé". Donc j'ai repris des photos en lorsque j'appuie sur le bouton AE-L/AF-L, ca ne fait rien et sur l'écran s'affiche AE-L!
Je pense que dans ce cas-là, ça devrait être AF-L qui s'affiche à l'écran pour me dire qu'il fait la MAP et non AE-L!
Merci de votre aide.

Dans le menu f2 ( personnalisation des commandes ) vérifie a quelle fonction est attribuée la touche AEL/AFL , il faut lui affecter AF-ON .
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #10 le: 11 Sep, 2024, 20:57:27 pm »
Je pense que tu as oublié une étape. Les tutos vidéo sont toujours hyper mal fichus. Tu passes ton temps à faire pause, revenir en arrière, revoir encore le même passage, pour au final réussir la manip 1 fois sur 10, parce que tu as loupé le truc important planqué après 10min de blabla.

Donc si tu veux suivre les conseils de la vidéo pour utiliser la technique du Back-Button-Focus (BBF), il y a juste 3 étapes.

Il faut que tu configures :

1. le bouton AE-L/AF-L en AF-ON, comme indiqué dans la vidéo à 9min40s
menu f2 → https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/09-05-40.html
Le bouton AE-L/AF-L servira à faire la mise au point.

2. le déclencheur en Activation AF > AF-ON seulement > Activer, comme indiqué dans la vidéo à 8min40s
menu a6 → https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/09-05-08.html
Le déclencheur ne pourra plus servir pour faire la mise au point, et tu pourras prendre une photo même si la mise au point n'est pas bonne.

3. l'autofocus en mode AF-C
bouton i → https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/05-01.html#05-01_004
Mise au point en continu, tant que le bouton AE-L/AF-L est enclenché.

Pour le point 2, je te conseille de choisir cette option pour le déclencheur. Si tu choisis Désactiver, le boitier t'empêchera de prendre ta photo s'il s'aperçoit que la MaP n'est pas faite. Et il faudra alors que tu re-fasses la MaP pour pouvoir déclencher. Rien de pire que de vouloir déclencher et de constater que le boitier ne réagit pas. En contrepartie, tu vas avoir beaucoup plus de photos avec une MaP ratée.

Mon avis tout à fait personnel sur la technique du BBF, c'est pratique quand tu dois basculer constamment entre AF-S et AF-C suivant les situations, que tu mitrailles et que tu es tenu de livrer des photos par contrat avec un client.
La photographie restant un loisir pour moi, le taux de déchet engendré par la technique du BBF m'agace au plus haut point. Comme je ne fais que très peu de photos d'action, je reste la plus grande partie du temps en AF-S. Ce qui me permet d'avoir la certitude que la MaP est parfaite (bip sonore + collimateur vert), et de réduire le nombre de photos à trier en retour de sortie photo. Si j'ai besoin d'avoir un suivi autofocus, alors je passe le boitier en AF-C et j'adapte la zone AF.

Publicité