Je pense que tu as oublié une étape. Les tutos vidéo sont toujours hyper mal fichus. Tu passes ton temps à faire pause, revenir en arrière, revoir encore le même passage, pour au final réussir la manip 1 fois sur 10, parce que tu as loupé le truc important planqué après 10min de blabla.
Donc si tu veux suivre les conseils de la vidéo pour utiliser la technique du Back-Button-Focus (BBF), il y a juste 3 étapes.
Il faut que tu configures :
1. le bouton AE-L/AF-L en AF-ON, comme indiqué dans la vidéo à 9min40s
menu f2 →
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/09-05-40.htmlLe bouton AE-L/AF-L servira à faire la mise au point.
2. le déclencheur en Activation AF > AF-ON seulement > Activer, comme indiqué dans la vidéo à 8min40s
menu a6 →
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/09-05-08.htmlLe déclencheur ne pourra plus servir pour faire la mise au point, et tu pourras prendre une photo même si la mise au point n'est pas bonne.
3. l'autofocus en mode AF-C
bouton i →
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zfc/fr/05-01.html#05-01_004Mise au point en continu, tant que le bouton AE-L/AF-L est enclenché.
Pour le point 2, je te conseille de choisir cette option pour le déclencheur. Si tu choisis Désactiver, le boitier t'empêchera de prendre ta photo s'il s'aperçoit que la MaP n'est pas faite. Et il faudra alors que tu re-fasses la MaP pour pouvoir déclencher. Rien de pire que de vouloir déclencher et de constater que le boitier ne réagit pas. En contrepartie, tu vas avoir beaucoup plus de photos avec une MaP ratée.
Mon avis tout à fait personnel sur la technique du BBF, c'est pratique quand tu dois basculer constamment entre AF-S et AF-C suivant les situations, que tu mitrailles et que tu es tenu de livrer des photos par contrat avec un client.
La photographie restant un loisir pour moi, le taux de déchet engendré par la technique du BBF m'agace au plus haut point. Comme je ne fais que très peu de photos d'action, je reste la plus grande partie du temps en AF-S. Ce qui me permet d'avoir la certitude que la MaP est parfaite (bip sonore + collimateur vert), et de réduire le nombre de photos à trier en retour de sortie photo. Si j'ai besoin d'avoir un suivi autofocus, alors je passe le boitier en AF-C et j'adapte la zone AF.