Publicité

Nikon pour orthodontiste
« Réponse #15 le: 21 Juil, 2024, 09:15:40 am »
Ce n’est pas leur argent, alors les conseils de personnes qui ne pratiquent pas le métier et se l’imaginent ... 🤓!

En mp, si tu veux, je peux te donner le nom de mon implantologue qui a dans son cabinet un reflex et lumière. Il est maître de conférence et donne des cours Il échange des photos avec ses confrères pour conseils.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

Nikon pour orthodontiste
« Réponse #16 le: 21 Juil, 2024, 10:30:06 am »
 :CH
En 40 ans de pratique en prothèse dentaire j'ai un peu tout essayé, le principal écueil c'était surtout une correspondance exacte de la teinte des dents. Aujourd'hui avec le matos moderne ce problème a disparu.
Mais pour de l'orthodontie... un simple smartphone de bonne qualité suffit amplement ! Inutile de chercher plus loin à mon avis  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon pour orthodontiste
« Réponse #17 le: 21 Juil, 2024, 12:44:06 pm »
@ Tonton-Bruno

Tu as parfaitement compris la problématique des orthodontistes ! Peu de temps pour faire les photos, peu de compétence en la matière. Il faut du JPG direct de bonne qualité et pas trop lourd (milliers de photos à stocker compte tenu du nombre des patients...) et prêt à l'usage "out of the box".
Bon, Z 50 + Z 105 Macro + Godox MF-R76N TTL Macro Ring = 2300 € environ.... Je vais proposer cette solution à ma fille ortho qui m'a demandé conseil et qui va peut être un peu tousser, car elle voudrait sans doute aussi équiper du même lot ses assistants.. Mais ça reste je pense une solution raisonnable sur le ratio prix-qualité.
Son principal problème est le temps beaucoup trop long entre 2 photos, avec un boitier Canon APS-C déjà bien ancien, son optique macro qui semble faire le boulot et un flash annulaire (marque ??). Je pense que le souci principal est le temps de rechargement du flash : Godox fait-il mieux ?
Par ailleurs, elle n'aurait voulu investir que 5 à 600 € (Ah Ah !!)

@Pierok : merci, avec plaisir

@jojo53 : sans doute un bon smartphone peu faire le job, mais c'est pas très pro quand même, (l'ensemble boitier - optique macro - flash annulaire fait plus sérieux...) et les mômes qu'elle traite vont se foutre d'elle et lui proposer le leur qui sera forcément mieux... Ensuite le transfert sur PC est plus laborieux qu'à partir d'une SD card, non ? 

Encore merci pour vos précieux (et rapides !) conseils !
Amitiés à tous

Louis

« Modifié: 21 Juil, 2024, 12:53:46 pm par Wolf49 »

Nikon pour orthodontiste
« Réponse #18 le: 21 Août, 2024, 14:48:59 pm »
Ayant été en de l'autre côté de l'appareil photo en 2004, patient donc, le chirurgien qui devait m'opérer par le suite procédait avec un Nikon F3 et un flash annulaire. Les deux avaient bien bourlingué mais la technique avait l'air au point. Il leur suffisait de 3 ou 4 prises pour travailler ensuite collégialement sur les clichés projetés et décider de l'intervention. Je pense que le flash convient mieux pour un éclairage très bref pour une prise de vue relativement proche des yeux. L'éclairage LED en continu peut être agressif pour les yeux.

Publicité