@ Tonton-Bruno
Tu as parfaitement compris la problématique des orthodontistes ! Peu de temps pour faire les photos, peu de compétence en la matière. Il faut du JPG direct de bonne qualité et pas trop lourd (milliers de photos à stocker compte tenu du nombre des patients...) et prêt à l'usage "out of the box".
Bon, Z 50 + Z 105 Macro + Godox MF-R76N TTL Macro Ring = 2300 € environ.... Je vais proposer cette solution à ma fille ortho qui m'a demandé conseil et qui va peut être un peu tousser, car elle voudrait sans doute aussi équiper du même lot ses assistants.. Mais ça reste je pense une solution raisonnable sur le ratio prix-qualité.
Son principal problème est le temps beaucoup trop long entre 2 photos, avec un boitier Canon APS-C déjà bien ancien, son optique macro qui semble faire le boulot et un flash annulaire (marque ??). Je pense que le souci principal est le temps de rechargement du flash : Godox fait-il mieux ?
Par ailleurs, elle n'aurait voulu investir que 5 à 600 € (Ah Ah !!)
@Pierok : merci, avec plaisir
@jojo53 : sans doute un bon smartphone peu faire le job, mais c'est pas très pro quand même, (l'ensemble boitier - optique macro - flash annulaire fait plus sérieux...) et les mômes qu'elle traite vont se foutre d'elle et lui proposer le leur qui sera forcément mieux... Ensuite le transfert sur PC est plus laborieux qu'à partir d'une SD card, non ?
Encore merci pour vos précieux (et rapides !) conseils !
Amitiés à tous
Louis