Merci de vos retours.
J'ai un défaut quand je photographie des animaux (où autres sujets) dans ce style de circonstances : je m'approche trop près et la M.A.P se fait sur une partie du sujet. Un problème qui je suppose disparait avec les APN de dernière génération. Si l'élément shooté est en plus comme ici, immobile mais plutôt trémulant il y a un léger flou dû à ce mouvement ultra rapide qui se rajoute. Peut-être qu'en réglant la vitesse sur 1/1600, 1/1800 ou plus ?
M'enfin bon, content de voir que mes peupliers abritent encore les chenilles de ces papillons. Quid des sphinx du troene, du liseron ou tête de mort qu'on trouvait souvent le matin endormis sur nos murs de jardins quand on était gosses ? Ils ont pour ainsi dire disparu.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus vu cette espèce. Il est immaculé j'ai l'impression qu'il est sorti voilà peu de temps de son cocon, lorsqu'il sèche les ailes il tremblote..
1/160s est bien pour tes propres mouvements mais peut-être limite avec ses tremblements ?
Pour ce qui est de la profondeur de champs, elle est stable, ancien matos comme nouveau modèle, tu disposais apparemment d'environ 5mm d'épaisseur de la zone nette, c'est peu et beaucoup à la fois selon avec quoi on compare, les macros et longues focales c'est pire lorsqu'ils veulent aussi se trouver au plus près.
pour donner des ordres de grandeur, en plaçant f8 ou f11 tu disposais respectivement d'environ 7mm et 10mm
Chez nous dans le temps en Belgique, le sphinx du troene se rencontrait rarement, le liseron dans les plus communs et je n'ai jamais aperçu un tête de mort
Sportif