Publicité

Bonjour,

je suis en train de tester différents objectifs monture nikon que je vends, et le sigma 120-300 mm F2.8 DG OS HSM fonctionne uniquement en autofocus avec d3 et d3x. Tous les modèle au dessus que j'ai (d4s, d500, d800 et z6) ne fonctionnent qu'en manuel. Jai cru voir sur le net que c'était un problème de firmwares boitiers mis à jour. Existe t-il une autre solution que de tenter de revenir en arrière sur les firmwares nikon, et donc perdre les améliorations apportées par ces firmwares ?
Par avance merci de votre aide, car il a un piqué de dingue, et c'est dommage d'être privé d'autofocus...

Publicité

Salut,
Il serait préférable de mettre à jour le F/W de l'objectif. Je pense qu'il est trop ancient pour être compatible avec le dock, mais tu devrais demander à Sigma si il existe une nouvelle version de firmware ; si c'est le cas, s'ils pourront effectuer l'opération en atelier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Il faut poser la question au support Sigma qui  peut mettre à jour certains objectifs.
Demander à l'acheteur de revenir en arrière sur le firmware en sachant qu'il ne pourra jamais mettre son boîtier à jour ne serait pas très fair-play.

Cette génération OS HSM est dans l'ensemble assez mauvaise de ce point de vue c'est dommage ce sont des très bons objectifs.
Il y a fort à parier que Sigma n'ait tout simplement pas de mise à jour pour ça mais ça ne coûte rien de demander.... Il a eu une courte vie commerciale rapidement remplacé par la version Sport.

Je suis quand même étonné pour le D500 et D800... j'ai eu le même 120-300 à l'époque de mon D810 et D500 il me semble ensuite, et il fonctionnait donc ça serait effectivement les MAJ boitier de ces dernières années.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

bonjour,

bien sûr que c'est un problème lié à la mise à jour des boîtiers afin de les rendre compatible avec les objectifs AF-P a priori.
les mises à jours des objectifs suivent, si elles sont proposées ...

il est tout à fait possible de revenir sur un firmware plus ancien d'un boîtier, enfin je crois parce que j'ai jamais eu besoin de le faire, à condition de mettre la main sur le firmware en question, c'est à dire ailleurs que sur le site de Nikon ...
mais puisque c'est pour vendre les objectifs en question, je ne vois pas l'intérêt à le faire ... il est plus pertinent, pour les futurs acquéreurs, de voir avec Sigma si une mise à jour de l'objectif existe.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Il faut poser la question au support Sigma qui  peut mettre à jour certains objectifs.
Demander à l'acheteur de revenir en arrière sur le firmware en sachant qu'il ne pourra jamais mettre son boîtier à jour ne serait pas très fair-play.
bonjour, effectivement il n'est pas envisageable de vendre un objectif en demandant à l'acheteur de revenir sur son firmware qui améliore d'autres fonction du boitier. Il restera fixé sur un d3x, ou avec ses 3,5kg, deviendra un superbe presse papier ;-)

Salut,
Il serait préférable de mettre à jour le F/W de l'objectif. Je pense qu'il est trop ancient pour être compatible avec le dock, mais tu devrais demander à Sigma si il existe une nouvelle version de firmware ; si c'est le cas, s'ils pourront effectuer l'opération en atelier.
bonjour, c'est ce que je compte faire, si il ne m'en coûte pas un bras  :lol:

Cette génération OS HSM est dans l'ensemble assez mauvaise de ce point de vue c'est dommage ce sont des très bons objectifs.
Il y a fort à parier que Sigma n'ait tout simplement pas de mise à jour pour ça mais ça ne coûte rien de demander.... Il a eu une courte vie commerciale rapidement remplacé par la version Sport.

Je suis quand même étonné pour le D500 et D800... j'ai eu le même 120-300 à l'époque de mon D810 et D500 il me semble ensuite, et il fonctionnait donc ça serait effectivement les MAJ boitier de ces dernières années.
bonjour, oui, j'ai fait une mise à jour de firmware sur tous mes boitiers... je vais quand même poser la question à sigma, en genre pas content ;-)

bonjour, oui, j'ai fait une mise à jour de firmware sur tous mes boitiers... je vais quand même poser la question à sigma, en genre pas content ;-)

m.a.j. qui ont apporté quelque chose de concret autre que la perte de cette compatibilité? Avant les Z, les maj boitier étaient inutiles pour 99% des utilisateurs..
Cela dit, c'est bien venu de s'en soucier plutôt que de le vendre tel quel et faire le mort si l'acheteur a le problème..

Tu peux essayer en mode pas content si ils ont pas pris la peine de faire le firmware jusque là pour un objectif qui va sur ses 15 ans et qui a été remplacé par un autre modèle depuis 12 ans ils vont juste te dire "on peut pas désolé".
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

m.a.j. qui ont apporté quelque chose de concret autre que la perte de cette compatibilité? Avant les Z, les maj boitier étaient inutiles pour 99% des utilisateurs..
Cela dit, c'est bien venu de s'en soucier plutôt que de le vendre tel quel et faire le mort si l'acheteur a le problème..

Tu peux essayer en mode pas content si ils ont pas pris la peine de faire le firmware jusque là pour un objectif qui va sur ses 15 ans et qui a été remplacé par un autre modèle depuis 12 ans ils vont juste te dire "on peut pas désolé".
je viens de leurs poser la question par mail, mais effectivement je ne me fais pas trop d'illusions...

autofocus HS sur certains boitiers nikon avec sigma 120-300 mm F2.8 DG OS HSM
« Réponse #10 le: 27 Juin, 2024, 12:08:48 pm »
la messe est dite, voilà la réponse du sav sigma, tant pis...

Bonjour Monsieur,

Votre objectif 120-300mm F2.8 EX APO HSM DG n’étant plus réparable (plus de pièces détachées ni de mises à jour disponibles), seul le changement du firmware de votre boîtier (version antérieure) pourrait rendre l’autofocus fonctionnel.

Il est à noter que cet objectif n’est pas compatible avec le boîtier NIKON Z6 + bague : https://www.sigma-global.com/en/news/2018/10/26/10770/

Nous restons à votre disposition si besoin.

Cordialement,

Assistance technique
« Modifié: 27 Juin, 2024, 14:12:48 pm par j2mc »

Publicité