Publicité

limite zone af D610
« le: 04 Nov, 2024, 18:27:45 pm »
Bonjour je souhaite ne plus voir affichée la limite de zone Af dans le viseur de mon D610. est-ce possible de n'afficher uniquement mon collimateur af?
   merci d'avance
  cordialement
     Christophe

Publicité

limite zone af D610
« Réponse #1 le: 05 Nov, 2024, 19:10:07 pm »
Bonsoir,

J'utilise églt un D610, pouvez-vous préciser le mode de zone AF que vous utilisez au viseur et pour lequel vous rencontrez cet affichage de la zone AF mais pas "votre" collimateur AF :
- AF point sélectif
- AF zone dynamique 9, 21 ou 39 points
- suivi 3 D
- ou enfin AF zone automatique 

Ceci dit, la zone AF sur un D610 ne couvrant qu'une partie réduite et centrale, pour ma part je trouve que le fait que son contour soit affiché en permanence au viseur est important. Car si la zone où je veux effectuer ma MAP se situe en dehors, je sais immédiatement que ma MAP n'est pas réalisable en l'état, donc que je dois replacer mon sujet dans cette zone, ceci pour effectuer ma MAP, et ensuite recadrer en ayant conservé ma MAP si je souhaite que la zone où j'ai réalisé ma MAP ne soit pas au final située dans cette zone pour des raisons de compo.

Le fait que cette zone AF soit réduite représente pour moi un "handicap" versus d'autres appareils + récents dont les zones AF peuvent se situer sur la quasi-totalité du cadre = possibilité d'effectuer sa MAP, à n'importe quel endroit et pas seulement dans une zone réduite. Mais, cela ne m'empêche pas d'utiliser ce boitier (il y a un biais : j'ai commencé à faire des photos sur un argentique en MAP manuelle).

En attendant votre retour.
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

limite zone af D610
« Réponse #2 le: 05 Nov, 2024, 20:00:16 pm »
c'est pas un truc gravé sur le verre de visée ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

limite zone af D610
« Réponse #3 le: 05 Nov, 2024, 21:23:15 pm »
Bonsoir Pierre,

En retirant l'objectif de mon D610 j'ai effectivement l'impression que le contour de la zone AF a l'air d'être gravé sur le verre de visée. Mais que le quadrillage l'est églt. Bref, on devine les 2 en retirant l'objectif.

Par contre sur les options d'affichage on peut rendre apparent le quadrillage, comme on peut désactiver cet affichage (Quadrillage dans le viseur : ON/OFF) alors que ce n'est pas le cas pour le contour de la zone AF.

Donc, cela pourrait répondre à la question de Christof25 = pas de possibilité (trouvée) pour supprimer l'affichage du contour de la totalité de la zone comportant des collimateurs AF.

Contour qui qqe part peut paraître "inutile" pour certains qd par exemple on est en zone AF point sélectif (ce point AF se trouve ou ne se trouve pas où on veut).
Si ce n'est qu'on ne pourra pas déplacer ce point AF sélectif au delà de cette zone qui je le précise pour ceux qui utilisent aujourd'hui un hybride, ne couvre qu'une partie du cadre image.

Par contre dans le cas du choix AF zone AUTO,  pour un sujet qui ne serait pas centré, celui-ci pourra se situer en dehors avec ici le risque d'effectuer sa MAP "à côté" > donc affichage permanent (non désactivable) de cette zone pas totalement "inutile" pour d'autres.

C'est juste mon avis.
« Modifié: 05 Nov, 2024, 21:39:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

limite zone af D610
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2024, 22:21:07 pm »
Dans j'avais pris en main le D600 et que j'avais vu la faible zone que couvre le module AF je mettais dis pas pour moi ce boitier. En Effet le D600(610) ont le module AF de la Série D7xxx ( je ne sais plus lequel) et donc module AF (APS-C) .

Bref...  pour moi c'est bien que ce soit présent car au moins on sait les limite du champ couvert par l'AF.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

limite zone af D610
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2024, 22:31:07 pm »
Dans j'avais pris en main le D600 et que j'avais vu la faible zone que couvre le module AF je mettais dis pas pour moi ce boitier. En Effet le D600(610) ont le module AF de la Série D7xxx ( je ne sais plus lequel) et donc module AF (APS-C) .

Bref...  pour moi c'est bien que ce soit présent car au moins on sait les limite du champ couvert par l'AF.

Du d7000  :CH
C'est exactement cette limite qui m'a sauté aux yeux aussi en essayant dernièrement et fait préféré un antique d700 d'occasion (que j'adore en fait  ;D)

Publicité