Bonsoir,
J'utilise églt un D610, pouvez-vous préciser le mode de zone AF que vous utilisez au viseur et pour lequel vous rencontrez cet affichage de la zone AF mais pas "votre" collimateur AF :
- AF point sélectif
- AF zone dynamique 9, 21 ou 39 points
- suivi 3 D
- ou enfin AF zone automatique
Ceci dit, la zone AF sur un D610 ne couvrant qu'une partie réduite et centrale, pour ma part je trouve que le fait que son contour soit affiché en permanence au viseur est important. Car si la zone où je veux effectuer ma MAP se situe en dehors, je sais immédiatement que ma MAP n'est pas réalisable en l'état, donc que je dois replacer mon sujet dans cette zone, ceci pour effectuer ma MAP, et ensuite recadrer en ayant conservé ma MAP si je souhaite que la zone où j'ai réalisé ma MAP ne soit pas au final située dans cette zone pour des raisons de compo.
Le fait que cette zone AF soit réduite représente pour moi un "handicap" versus d'autres appareils + récents dont les zones AF peuvent se situer sur la quasi-totalité du cadre = possibilité d'effectuer sa MAP, à n'importe quel endroit et pas seulement dans une zone réduite. Mais, cela ne m'empêche pas d'utiliser ce boitier (il y a un biais : j'ai commencé à faire des photos sur un argentique en MAP manuelle).
En attendant votre retour.