Publicité

*

oci

• Invité
Demande de conseils pour un p'tit nouveau !
« le: 11 Nov, 2009, 20:30:42 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau venu sur la Forum et je n’ai pas à proprement parler d’expérience en Photo malgré mes 33 printemps….J’ai eu un « Flash » si l’on peut dire, une révélation à l’occasion d’un week-end récent ou un copain m’a prêté son D80 avec un 18-200 de  SIGMA avec qui j’ai eu une relation presque… charnelle (avec le D80, pas avec le copain !)

Bref cette expérience m’a donné envie d’aller plus loin et après réflexion, j’ai commandé un D5000. Pourquoi le D5000? Tout simplement pour des questions de budget, d’ergonomie, de polyvalence (Vidéo HD)  mais également pour permettre à mon épouse d’ utiliser de temps à autre un appareil plus compact, plus  léger et plus simple qu’un D90   (Nous venons du monde des APN compacts) Je pense que pour un premier pas dans la cour des grands, c’est déjà un bon début.

Bref, je vous contacte aujourd’hui pour des questions sur le choix de l’objectif : J’ai l’intention de faire principalement des photos de ma petite famille (intérieur et exterieur),  un peu de paysage et  du portait.

Le D5000 est livré avec un 18-55 VR que je souaiterai complêter plus tard avec un autre objectif pour des portraits et de la photo exterieure. Devrai je plutôt m'orienter vers un 55-200 ou carrément sauter le pas sur le 70-300 ?

Merci de votre aide.

A bientôt

Publicité

*

girafon

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2009, 20:52:44 pm »
Bienvenu a toi.

70-300 :
+ focales plus étendue
+ passage FX possible
+ meilleure qualité
- plus cher
- trou 55-70

55-200 :
+ pas cher du tout
+ complément idéal du 18-55 (toute focale couverte de 18 a 200)
- DX
- construction "cheap"

Après c'est fonction de tes priorités.

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2009, 21:00:55 pm »
70-300 :
+ meilleure qualité
- plus cher

Dans le cas du 70-300 Vr, dans le cas des version Sigma et Tamron c'est plus vraiment le cas !!

*

Ptit nouveau

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2009, 21:08:16 pm »
+1 avec Cl@ude, de plus si c'est pour faire des photos de la petite famille en intérieur, le 70-300 c'est pas le top. Pourquoi pas une focale fixe lumineuse comme le 35 ou 50.

*

girafon

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2009, 21:25:35 pm »
a Cl@ude :

J'ai considéré que les nikon c'est vrai.
Pour le sigma, le modele 70-300 hsm est au meme prix que le nikon voire plus cher et le D5000 n'a pas de motorisation interne.
Le tamron coute quasiment rien mais n'est pas stabilisé, ce qui pour moi est éliminatoire pour ces focales.

*

vertigo

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2009, 21:31:11 pm »
Si tu souahites un bon zoom pour les sujets lointain n'hésites pas et prends le 70/300 VR de Nikon
Si tu souhaites une optique lumineuse ou pour faire des photos plus artistiques (beaux flous) privilégie un nikon 35 1.8

*

oci

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2009, 22:46:57 pm »
Merci à tous pour vos réponses et vos lumières ;)
J'avoue que l'idée d'un focale fixe pour les portraits ne m'était pas venue à l'idée.

Juste une dernière question: J'ai entendu du bien (magré son prix élevé) du 16-85. Avez vous pu l'essayer ?

*

j12

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Nov, 2009, 00:10:58 am »
A vrai dire, on en lit que du bien, en fait, de ce 16-85. Je ne l'ai pas essayer mais il semblerai qu'il soit l'un des, voir le, meilleur zoom transtandard nikon pour les DX.
Par contre, il est quand même plus cher. Pour les focales fixes, je te recommande chaudement le Nikon Afs 35 f1.8 et le Nikon Afs 50 f1.4. C'est que du bonheur à utiliser mais par contre, c'est un univers un peu différent, le zoom, c'est tes jambes mais qualité optique et rendu fabuleux…

Etienne

« Réponse #8 le: 12 Nov, 2009, 06:56:41 am »
Bonjour OCI.

Avant j'utilisais sur mon D2x un 17-55 f 2,8, très belle optique, avec un piqué à la hauteur de la somme dépensée.
Mais son range max 55 mm meparaissait insuffisant.

Et bien je l'ai vendu contre un 16-85 VR, Alors honêtement !

La qualité de construction est bien sur moins bonne, mais je pense qu'il devrait durer dans le temps, mais certainement pas aussi longtemps qu'un 17-55 ou une ancienne optique AIs.
Bon le résultat sur mon D2x fut mitigé, car ce zoomn'ouvre pas beaucoup, et cela t(oblige malgré la présence du VR à monter un peu dans les ISO, ce qui n'est pas le fort de ce boitier (sinon il faut faire du post-traitement comme un fou).

Par contre sur le D300 que j'ai acquis après, là ce zoom prenais toute sa valeur, Ah oui j'ai oublié de te dire que au niveau du piqué sur les images,j'ai fait les mêmes clichés qu'avec mon 17-55 (qui est une référence dans les zooms Dx), il n'y à pas ou peu de différences. Oui sur le D300 ou maintenant sur ton appareil, le progrès technologique fait que maintenant les boitiers produisent des clichés à partir de 800 isos, très très largement supérieur à l'Argentique ou au boitier d'il y à une année.

Donc sa faible ouverture est quand même compensée fortement par cette technologie. Il est évident que les "PRO" conteste ce zoom du fait de sa construction ou de sa faible ouverture, mais après est il fait pour eux !

Donc cette optique est excellente sur des boitiers modernes Dx (D5000, 90, 300, 300s,etc.....).

Une optique fixe (assez spécialsée) à des avantages et des inconvénients,

Les avantages :
- Elle excelle dans son domaine photo (Optique Macro, ou le 85 mm pour les portraits), A moins de prendre les zoom hauts de gamme à plus de 2 000 € qui font pareil.

Les inconvénients,
- Ben, si tu achète un 85 ou un 50 sur ton D5000 pour faire du portrait, pose toi la question réellement. En fait j'en fait combien dans l'année ou alors à chaque fois que je prends mon appareil ?
Et cette optique (chèrement payée) va rester assez souvent soit sur l'étagère, soit dans le fond du sac, mais quand tu aura besoin d'elle, elle sera à tes cotés, et le cliché pris avec sera incomparable.

Le 70-300G-AFS VR est-il bon ?

Absolument, je l'ai utilisé sur mon D2x, mon D300 et maintenant sur le D700, et toujours avec plaisir, (att. Il est reconnu qu'à 300 il est très moyen, donc ne pas aller en fond de range), il est léger, qualitatif (au moins autant que le 70-200 VRI, ce qui en fait chier quelques uns compte tenu de la différence de prix). Un VR efficace.

Toujours pareil, sa faible ouverture, ne peut être compensée que si tu a boitier est moderne, à 1600 isos sur mon D700, le cliché est presque aussi bon qu'à 400 sur mon D2x (boitier pro).

Le rapport qualité prix de cette optique est remarquable, est ce une erreur de marketing de NIKON (faire une optique aussi bonne que l'optique PRO du moment), je n'en sais rien, mais elle vaut le coup sans soucis.

Photos en faible lumière ????? problème avec des optiques à faible ouverture ????
Ben voyons, il existe une chose qui s'appelle le FLASH, Ouaip un truc qui fait de la lumière ! (le cauchemar de la grande majorité des photographes, qui te diront que cela ne vaut rien, on voit l'éclair, etc.., etc...  Mais du fait quand même que certains maitrisenent parfaitement cette technique, je pense que les critiqueurs ne possèdent pas la leur, du moins dans ce domaine)

Et nous avons la chance d'être dans une marque qui maitrise parfaitement cette technique ! Alors profitons en.

Ah bien sur ce n'est pas évident, il faut lire et relire le manuel de son boitier, et de son flash, faire des centaines de clichés (test) pour comprendre, s'habituer, domestiquer le couple infernal, mais après du bonheur !
Quand ton image est réussie, il y a de la lumière mais tu ne peut voir si elle proviens d'une flash (heu je ne réussi pas à chaque coup encore) est un moment assez magique.

Allez compose toi ton parc d'optique, fait toi plaisir!

« Réponse #9 le: 12 Nov, 2009, 07:42:41 am »
Bonjour OCI.

Avant j'utilisais sur mon D2x un 17-55 f 2,8, très belle optique, avec un piqué à la hauteur de la somme dépensée.
Mais son range max 55 mm me paraissait insuffisant.

Et bien je l'ai vendu contre un 16-85 VR, Alors honêtement !

La qualité de construction est bien sur moins bonne, mais je pense qu'il devrait durer dans le temps, mais certainement pas aussi longtemps qu'un 17-55 ou une ancienne optique AIs.
Bon le résultat sur mon D2x fut mitigé, car ce zoom n'ouvre pas beaucoup, et cela (t'oblige malgré la présence du VR à monter un peu dans les ISO, ce qui n'est pas le fort de ce boitier (sinon il faut faire du post-traitement comme un fou).

Par contre sur le D300 que j'ai acquis après, là ce zoom prenais toute sa valeur, Ah oui j'ai oublié de te dire que au niveau du piqué sur les images, j'ai fait les mêmes clichés qu'avec mon 17-55 (qui est une référence dans les zooms Dx), il n'y à pas ou peu de différences. Oui sur le D300 ou maintenant sur ton appareil, le progrès technologique fait que maintenant les boitiers produisent des clichés à partir de 800 isos, très très largement supérieur à l'Argentique ou au boitier d'il y à une année.

Donc sa faible ouverture est quand même compensée fortement par cette technologie. Il est évident que les "PRO" conteste ce zoom du fait de sa construction ou de sa faible ouverture, mais après tout est il fait pour eux ?

Donc cette optique est excellente sur des boitiers modernes Dx (D5000, 90, 300, 300s,etc.....).

Une optique fixe (assez spécialsée) à des avantages et des inconvénients,

Les avantages :
- Elle excelle dans son domaine photo (Optique Macro, ou le 85 mm pour les portraits), A moins de prendre les zoom hauts de gamme à plus de 2 000 € qui font pareil.

Les inconvénients,
- Ben, si tu achète un 85 ou un 50 sur ton D5000 pour faire du portrait, pose toi la question réellement. En fait j'en fait combien dans l'année ou alors à chaque fois que je prends mon appareil ?
Et cette optique (chèrement payée) va rester assez souvent soit sur l'étagère, soit dans le fond du sac, mais quand tu aura besoin d'elle, elle sera à tes cotés, et le cliché pris avec sera incomparable.

Le 70-300G-AFS VR est-il bon ?

Absolument, je l'ai utilisé sur mon D2x, mon D300 et maintenant sur le D700, et toujours avec plaisir, (att. Il est reconnu qu'à 300 il est très moyen, donc ne pas aller en fond de range), il est léger, qualitatif (au moins autant que le 70-200 VRI, ce qui en fait chier quelques uns compte tenu de la différence de prix). Un VR efficace.

Toujours pareil, sa faible ouverture, ne peut être compensée que si tu a boitier est moderne, à 1600 isos sur mon D700, le cliché est presque aussi bon qu'à 400 sur mon D2x (boitier pro).

Le rapport qualité prix de cette optique est remarquable, est ce une erreur de marketing de NIKON (faire une optique aussi bonne que l'optique PRO du moment), je n'en sais rien, mais elle vaut le coup sans soucis.

Photos en faible lumière ????? problème avec des optiques à faible ouverture ????
Ben voyons, il existe une chose qui s'appelle le FLASH, Ouaip un truc qui fait de la lumière ! (le cauchemar de la grande majorité des photographes, qui te diront que cela ne vaut rien, on voit l'éclair, etc.., etc...  Mais du fait quand même que certains maitrisenent parfaitement cette technique, je pense que les critiqueurs ne possèdent pas la leur, du moins dans ce domaine)

Et nous avons la chance d'être dans une marque qui maitrise parfaitement cette technique ! Alors profitons en.

Ah bien sur ce n'est pas évident, il faut lire et relire le manuel de son boitier, et de son flash, faire des centaines de clichés (test) pour comprendre, s'habituer, domestiquer le couple infernal, mais après du bonheur !
Quand ton image est réussie, il y a de la lumière mais tu ne peut voir si elle proviens d'une flash (heu je ne réussi pas à chaque coup encore) est un moment assez magique.

Allez compose toi ton parc d'optique, fait toi plaisir!

*

oci

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2009, 10:44:15 am »
Merci à tous pour vos réponses et en particulier à BO105  pour son retour d'experience détaillé. ;)
 J'étais hier soir chez un Copain qui a un D80 avec un objectif NIKKOR de 50mm (me rappelle plus lequel) et je dois dire que les photos que j'ai vues dans des conditions de lumière faibles sont tout somplement bleuffantes !

Et finalement pour avoir essayé, le fait de ne pas avoir de Zoom n'est pas si génant. Suffit juste de se rapprocher du sujet... Bref, vous me faites vraiment douter.. Je vais déja me faire la main sur mon D5000 et j'aviserai ensuite. Merci à tous et bientôt pour un nouveau post.

Oci

*

deltadart

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Nov, 2009, 17:21:41 pm »
Bonsoir à tous,

BO105 : +1 pour tout ce que tu as dit, sauf sur un point : l'impact d'une faible ouverture type f/5.6 en portrait & flash.

Pour les personnes qui font beaucoup de portrait et/ou de PDV au flash, une grande ouverture est quasi indispensable, pour mieux isoler le sujet et ne pas se retrouver trop rapidement sans flash ou à trop courte portée pour ce dernier (essentiel en flash indirect / diffusé).

A 85mm, pour un portrait classique ou serré, on est souvent entre l'ouverture maximale et f/2.8, pour un bon isolement du sujet. A f5.6, le rendu n'est plus aussi sympa.

Au flash, ne pas oublier qu'entre f2.8 et f5.6, il y a 2 IL d'écart : Pour un même rendu d'éclairage, soit le flash va devoir consommer 4 fois plus d'énergie, soit il va falloir diviser la distance de PDV par 2 ou bien monter la sensibilité du boitier de 2 IL. Si l'impact est moindre avec un boitier FX récent, ce ne sera pas le cas avec un boitier DX.

En tous cas, merci pour ton post !
En ces temps de hauts ISO, rare sont sur les forums les gens éclairés et courageux capables de promouvoir encore l'utilisation du flash  ;)

Amicalement,

Deltadart

Publicité