Publicité

les différentes versions du 300 f2.8
« le: 06 Nov, 2009, 18:53:06 pm »
Malgré mes recherches je ne trouve pas de fil sur une éventuelle comparaison de la qualité optique des versions successives du Nikon 300mm f2.8 (AIS, AF, AFI, AFS, VR). Cela existerait-il, ou à défaut qqn aurait-il une opinion circonstanciée ?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Nov, 2009, 18:16:39 pm »
les ais, af et af-n sont de la même lignée avec une formule à 8 lentilles. pour plus de détails, voir sur www.mir.com ou sur le site de roland vink.  j'ai failli acheté un AF-N magnifique  :'( :'( mais j'ai renoncé car sur l'exemplaire testé j'avais des transitions violettes sur des zones de fort contraste à 2,8. apparemment d'autres témoignages vont dans le même sens, mais je ne serais pas surpris que les artistes de DXO corrigent sans problème. avec NX2, et quelques minutes on arrive à résultat correct, et le défaut n'apparaît plus à f4.

les autres af-i af-s et VR sont testés en détail par JMS et sont remarquablement bons.

pour ma part je suis l'heureux détenteur d'un AF-I: en qualité d'image seul, avec un tc14 ou un tc20, c'est vraiment remarquable =D, et l'AF de mon D700 suit sans problème (un poil plus rapide qu'avec un 70-200 VR).

dans tous les cas, le plus gros risque de non qualité d'image sur ces optiques , c'est le bougé. il faut apprendre à (se) maîtriser et ne pas hésiter à investir dans du support.

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2009, 10:11:27 am »
Va voir ici, rubrique "lenses" (en haut à gauche), puis clique sur"I know everything there is to know, so skip intro". Après tu choisis les plages de focales qui t'interresssent pour des avis d'utilisateur très pertinents.

http://www.naturfotograf.com/index2.html

Buzzz

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2009, 14:47:02 pm »
Merci pour vos contributions !

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2009, 22:24:34 pm »
Salut,

Pour ma part j'ai un AF 300mm f2.8
avec un pare-soleil bricolé mais très efficace

j'en suis satisfait car vu son poids je l'utilise uniquement avec un monopod, donc le "VR" ne me serait d'aucune utilité :))
AF ou AF-S ? mouais tout le monde voudrait AF-S bien entendu mais le "S" se paye ... et en AF je trouve que c'est suffisant
est-ce qu'il patinne de temps en temps en basse lumière ? J'avoue que oui, effectivement, mais bon, connaissez-vous un cailloux qui n'a jamais patiné en photo d'intérieur (gymnase mal éclairé)

en AI je n'ai jamais eu ...

Salutations

*

herve05

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Nov, 2009, 00:46:56 am »
je me sers d'un  300/2,8  AF-S  et j'en suis content. Comme PLC je l'utilise avec un monopod, j'ai testé avec TC 1,4 et 1,7 encore très correct. AF rapide sur mon D700  et D300.
Je n'ai pas d'expérience sur les autres 2;8  (j'avais un 300/4 excellent; mais ce n'est pas le sujet)
cependant le prochain sera un 400mm/2;8 que j'ai testé aux journées NP une pure merveille =D    Faut quand même que je gagne au loto!!

Publicité