les ais, af et af-n sont de la même lignée avec une formule à 8 lentilles. pour plus de détails, voir sur
www.mir.com ou sur le site de roland vink. j'ai failli acheté un AF-N magnifique

mais j'ai renoncé car sur l'exemplaire testé j'avais des transitions violettes sur des zones de fort contraste à 2,8. apparemment d'autres témoignages vont dans le même sens, mais je ne serais pas surpris que les artistes de DXO corrigent sans problème. avec NX2, et quelques minutes on arrive à résultat correct, et le défaut n'apparaît plus à f4.
les autres af-i af-s et VR sont testés en détail par JMS et sont remarquablement bons.
pour ma part je suis l'heureux détenteur d'un AF-I: en qualité d'image seul, avec un tc14 ou un tc20, c'est vraiment remarquable

, et l'AF de mon D700 suit sans problème (un poil plus rapide qu'avec un 70-200 VR).
dans tous les cas, le plus gros risque de non qualité d'image sur ces optiques , c'est le bougé. il faut apprendre à (se) maîtriser et ne pas hésiter à investir dans du support.