Réglagle autofocus AFC
« le: 12 mai, 2024, 21:16:19 pm »
Depuis quelques années que j'ai un reflex nikon, et après avoir lu malgré tout les manuels et le tutoriel de ce site, je ne suis pas sur de bien comprendre l'utilisation des différents modes autofocus en mode continu.
Ce qu'il se passe avec un seul collimateur sélectionné est assez clair, et également en mode 3D car on voit bien le collimateur changer lorsque le sujet sélectionné bouge dans le champ. Par contre en mode dynamique 9 pts, j'ai l'impression que seul le collimateur sélectionné est utilisé pour la mise au point, et il ne change pas de collimateur même si le sujet se déplace. Du coup je ne comprends pas trop qu'elle est l'utilité des points AF adjacents? Quel intéret de passer en 21pts ou plus? Enfin, le dernier mode AF groupé : quelle est sa particularité? dans quel cas l'utiliser?
Je précise que j'ai besoin de l'autofocus dynamique pour des scènes de sport, en athlétisme. En général j'utilise le suivi 3D mais avec plusieurs personnes habillées pareil il se trompe des fois de sujet... aussi j'aimerais bien m'améliorer. Je vous remercie pour vos réponses!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réglagle autofocus AFC
« Réponse #1 le: 12 mai, 2024, 21:29:03 pm »
En zone limitée type 9 points ou plus, l’AF utilise les collimateurs concernés mais n’affiche pas lequel est utilisé. Dans le cas contraire ce ne serait pas une zone à x collimateurs.

Réglagle autofocus AFC
« Réponse #2 le: 12 mai, 2024, 22:10:58 pm »
Merci. Mais dans ce cas quel est le critère pour basculer d'un collimateur à un autre? Un critère de forme ? On n'est donc pas certain que le collimateur a changé pour suivre le sujet, c'est ça?


Réglagle autofocus AFC
« Réponse #4 le: 13 mai, 2024, 10:26:29 am »
Ben justement je ne trouve pas la réponse à ma question: quel est le critère pour basculer d'un collimateur à un autre? Un critère de forme ?
Et pour revenir à mon message initial, comment fonctionne le mode AF groupé? Sur quoi se base son suivi ?
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réglagle autofocus AFC
« Réponse #5 le: 13 mai, 2024, 11:33:35 am »
Ce que dit l'article, c'est que lorsque tu es en mode zone, tu utilises une zone de plusieurs collimateurs.
Tu ne cherches donc pas à changer de collimateur, mais à déplacer la zone pour suivre le sujet.
Le choix du collimateur c'est le boîtier qui se débrouille dans la zone choisie.