Photos dans un miroir.
« le: 09 juin, 2024, 19:11:28 pm »
Bonjour,
une question que je me pose depuis un bon moment: Si je me tire mon autoportrait dans un miroir placé à 1 mètre, la photo sera nette si la mise au point est à 2 mètres.
J'ai vérifié aussi bien en Map auto qu'en manuelle.
Je me doute que ce doit être dû à une loi de l'optique, mais j'aimerais bien comprendre.
Merci à vous.

Photos dans un miroir.
« Réponse #1 le: 09 juin, 2024, 19:17:38 pm »
Si le miroir est placé à 1m de toi, ton image est au double de cette distance, donc 2m. Si tu fais le point à 1m, c'est la surface du miroir qui sera dans la zone de netteté ... et sera visible si elle n'est pas impeccablement propre. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos dans un miroir.
« Réponse #2 le: 09 juin, 2024, 19:27:57 pm »
Oui, je comprends tes explications, mais l'image est sur le miroir, donc à 1m, non ?

Photos dans un miroir.
« Réponse #3 le: 09 juin, 2024, 19:45:09 pm »
Non, tout simplement qu'à 1m, il y a le miroir, qui renvoie ton image de par sa surface réfléchissante.

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photos dans un miroir.
« Réponse #4 le: 10 juin, 2024, 07:38:09 am »
l'image est sur le miroir, donc à 1m, non ?
Ben non, la position de ton image est symétrique par rapport au plan du miroir. Ce n'est pas comme si tu étais face à un écran, où l'image est dans le plan de l'écran.

Si tu mets une potiche face au miroir et que tu te décales, l'image de la potiche resterait visible si elle se formait dans le plan du miroir, or ce n'est pas le cas.
« Modifié: 10 juin, 2024, 07:44:08 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.