Publicité

D70: collimateurs
« le: 17 Avr, 2006, 11:45:59 am »
Bonjour,
Heuuu, je me pose une question qui me turlupine depuis que j'ai mon d70: dans les bases de la prise de vue il ya cette règle importante des 1/3: quand on prend un sujet, on le place en général dans le 1/3 droite ou gauche de la photo. Hors quelle ne fut pas ma surprise de constater que sur le d70 les collimateurs divisent le viseur en...4!! Ainsi, si on fait la mise au point sur un sujet et qu'on déclanche celui ci se retrouve forcément dans le 1/4, et non le 1/3... Bien sur, il ya moyen de maintenir le déclancheur à moitié, et de recadrer entr 2 collimateurs, ce que je fais en mode AF-S mais quand on est en mode AF-C, à fortiori en "dynamique" ou "sujet plus proche", ça ne marche plus!
Je suis super étonné que les ingénieurs de nikon n'aient pas pensé à diviser le viseur en 3, ou 6, ou 9, et il semble pour en avoir discuter avec un pote qui a un nikon argentique, que ce soit pareil chez lui, ou alors....j'ai rien compris?!

Publicité

D70: collimateurs
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2006, 13:21:11 pm »
effectivement... cela peut paraître paradoxal... mais que cela ne t'empêche surtout pas de faire des photos !! ;)

comme tu l'as dit, tu peux mémoriser la mise au point (quel que soit le mode AF), et pis c'est pas parce que le collimateur est pas pile poil sur un tiers de l'image que la situation est désespérée, le sujet peut être suffisamment important pour que ça soit pas gênant, et pis faut pas paniquer pour si peu , et pis les règles c'est fait pour être transgressées...  :) , et pis je dois avouer que je m'étais jamais posé la question.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D70: collimateurs
« Réponse #2 le: 17 Avr, 2006, 16:15:09 pm »
pour répondre à Frank,il faut aller dans les menus.c'est le 3eme celui avec le crayon stylisé.prendre ensute le nr 8:quadrillage/régler sur "on".et le quadrillage apparait dans la visée.
La visée est divisée en "petits" carrés et cela facilite la composition de l'image.
sur nikonpassion,y qu'à demander.
:cool:

D70: collimateurs
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2006, 09:01:33 am »
c'est juste, mais le quadrillage ne change rien à la position des collimateurs... je crois que c'est cela qui pose problème à Fran64.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D70: collimateurs
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2006, 10:38:39 am »
Ah bé oui, c'est ça, le quadrillage je m'en suis toujours servi, pas pour la composition de la photo, mais plutôt pour m'assurer de la verticalité/horizontalité, mais ça n'a rien à voir avec les collimateurs. POur répondre à Scalène, je ne suis absolument pas un maniaque du 1/3, mais entre 1/3 et 1/4, désolé, ça fait une sacrée différence (et j'aime pourtant transgresser les règles!), et encore une fois je trouve incroyable qu'on n'ait pas pensé à ça chez Nikon, je sais pas, c'est un peu comme si un architecte construisait une maison où les fenêtres sont à 2 m du sol, bon effectivement, il suffit de prendre un tabouret pour voir dehors, mais...c'est pas très logique, non? :rolleyes
Sur mon petit compact canon, les collimateurs se déplacent par 1/3, ben ouais...
Bon, allez, j'arrète avec ce sujet, mais je n'en pense pas moins...

*

jef

  • Invité
D70: collimateurs
« Réponse #5 le: 18 Avr, 2006, 11:10:05 am »
Citation de: Fran64
c'est un peu comme si un architecte construisait une maison où les fenêtres sont à 2 m du sol
Non, c'est comme si un architecte préférait le cubisme au néo-classique pour sa maison. Dans les deux cas, il s'arrangera pour qu'on puisse voir par la fenêtre, mais les deux ne se ressembleront pas.

Il ne faut pas oublier d'où vient cette fameuse règle (dogme ?) des 1/3-2/3. De l'application du nombre d'or en art à la renaissance, où la mathématique était un art parmi les autres. Des tas d'artistes n'en ont jamais tenu compte et ne s'en pas plus mal sortis.
En photo, il y a la technique de base (exposition et connaissance de son matériel), à laquelle tout photographe un peu sérieux devrait se frotter un jour ou l'autre.
Et il y a des règles de composition que beaucoup appliquent sans en connaitre l'origine, et qu'on ne devrait enseigner aux gens qu'en les replaçant dans leur contexte historique.

Publicité