Publicité

D70: collimateurs
« le: 17 Avr, 2006, 11:45:59 am »
Bonjour,
Heuuu, je me pose une question qui me turlupine depuis que j'ai mon d70: dans les bases de la prise de vue il ya cette règle importante des 1/3: quand on prend un sujet, on le place en général dans le 1/3 droite ou gauche de la photo. Hors quelle ne fut pas ma surprise de constater que sur le d70 les collimateurs divisent le viseur en...4!! Ainsi, si on fait la mise au point sur un sujet et qu'on déclanche celui ci se retrouve forcément dans le 1/4, et non le 1/3... Bien sur, il ya moyen de maintenir le déclancheur à moitié, et de recadrer entr 2 collimateurs, ce que je fais en mode AF-S mais quand on est en mode AF-C, à fortiori en "dynamique" ou "sujet plus proche", ça ne marche plus!
Je suis super étonné que les ingénieurs de nikon n'aient pas pensé à diviser le viseur en 3, ou 6, ou 9, et il semble pour en avoir discuter avec un pote qui a un nikon argentique, que ce soit pareil chez lui, ou alors....j'ai rien compris?!

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2006, 13:21:11 pm »
effectivement... cela peut paraître paradoxal... mais que cela ne t'empêche surtout pas de faire des photos !! ;)

comme tu l'as dit, tu peux mémoriser la mise au point (quel que soit le mode AF), et pis c'est pas parce que le collimateur est pas pile poil sur un tiers de l'image que la situation est désespérée, le sujet peut être suffisamment important pour que ça soit pas gênant, et pis faut pas paniquer pour si peu , et pis les règles c'est fait pour être transgressées...  :) , et pis je dois avouer que je m'étais jamais posé la question.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2006, 16:15:09 pm »
pour répondre à Frank,il faut aller dans les menus.c'est le 3eme celui avec le crayon stylisé.prendre ensute le nr 8:quadrillage/régler sur "on".et le quadrillage apparait dans la visée.
La visée est divisée en "petits" carrés et cela facilite la composition de l'image.