Publicité

*

Hemde

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #15 le: 30 Juil, 2006, 19:31:26 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
... (alcool ABSOLU NON DENATUREE, ...)
- Par définition l'alcool absolu est non dénaturé et anhydre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_absolu
- Voici un lien qui peut vous intéresser à propos du nettoyage des lentilles d'objectifs photographiques ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=1057#1057

@+

Publicité

nettoyage des optiques
« Réponse #16 le: 30 Juil, 2006, 20:35:16 pm »
justement, l'état absolu de l'alcool n'est pas stable et rapidement l'alcool absorbe l'humidité de l'air pour se stabiliser à 95%. En achetant de l'alcool absolue, vous êtes à peu près certain de ce qu'il y a dedans, ce qui n'est pas le cas des alcools dénaturées, voir de pharmacie (camphre...)
le deuxième lien est très bien, un bon coup de poire à lavement... mais je préfère les modèles sans canules rigides.
les cotons tiges = non, le coton chirurgical enroulé sur un bâton de buis ou en mailleshort (ne raye pas le verre) oui
éther de pétrole+acétone, c'est ce que j'utilise professionnellement encore aujourd'hui et dans toutes les boîtes d'optiques que je connai. L'alcool y est très rarement employé à cause de problèmes d'impôt indirect.
J.Ph.

*

gootch

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #17 le: 31 Juil, 2006, 18:48:17 pm »
Au final, je suis encore plus appeuré qu'avant ce thread !!!!! :( !!!

Je crois que les saletés que je vois sur mes objectifs et qui pourtant ne semble pas être présentes sur mes clichés ne sont donc pas si graves, non ? et qu'il vaut mieux les laisser que d'abimer par excès de zêle

Je vais donc me procurer quand meme de l'alcool absolu, une souflette, mais pour le papier je sais toujours pas quoi utiliser........

*

Chiuni

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #18 le: 02 Déc, 2006, 14:27:53 pm »
En cherchant des infos sur les filtres je suis tombé sur cette file de posts.
Alors pour le nettoyage :
1 -) Eliminer les particules solides qui pourraient rayer pendant le nettoyage. La souflette pourquoi pas mais vous avez une bouche et des des poumons !
2 -) Ensuite :Avez vous pensé à votre opticien ! Il existe des sprays de toutes tailles et bien pratique pour le nettoyage des verres optiques (rester à l'écart de ceux proposés en grande surface). Perso j'en ai tjrs une dans la poche.
3 -) Essuyage : préférer un tissu non tissé (tjrs chez l'opticien), à défaut un tissu de coton. Le problème des tissus c'est qu'il faut les laver parce que il devienne gras. Pour le papier attention au choix et ne pas prendre n'importe quoi et éviter les papiers trop abrasifs.
Je porte des lunettes et je les nettoie plusieurs fois par jour. Jamais de problèmes depuis que j'applique cette méthode.
Pas de filtres  UV non plus, sauf pola et beaucoup de prévention, pare-soleil, bouchon !

*

viktor

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #19 le: 02 Déc, 2006, 14:35:13 pm »
Un petit coup de brosse pour les poussière, un petit passage de micro fibre Scotch Brite spécial optique s'il y a des traces de doigt ou d'eau.
(le tissu jaune avec une paire de lunette rouge imprimée dessus, se trouve surtout dans les chaines Auchan).

*

@lain

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #20 le: 03 Déc, 2006, 01:31:51 am »
et bien après avoir lau tout sa j'ose même pas vous dire avec quoi je nettoie les miens alors .

nettoyage des optiques
« Réponse #21 le: 03 Déc, 2006, 09:36:43 am »
Il y a aussi l'essence C pour nettoyer les appareils photo.
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Feel good

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #22 le: 06 Déc, 2006, 23:39:54 pm »
Bonsoir

Pas cher mais pas évident à trouver en France ... les petits essuis doigts en papier que l'on trouve dans tous les cafés en Italie ou en Espagne.

Chaque fois que j'y vais j'en fais provision.

En France on peut en trouver dans les cafés SEGAFREDO par exemple.

*

Wanoo

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #23 le: 07 Déc, 2006, 16:30:48 pm »
Boah... un bon crachat et un revers de manche...

*

Papy_75

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #24 le: 08 Nov, 2009, 18:50:07 pm »
justement, l'état absolu de l'alcool n'est pas stable et rapidement l'alcool absorbe l'humidité de l'air pour se stabiliser à 95%. En achetant de l'alcool absolue, vous êtes à peu près certain de ce qu'il y a dedans, ce qui n'est pas le cas des alcools dénaturées, voir de pharmacie (camphre...)
le deuxième lien est très bien, un bon coup de poire à lavement... mais je préfère les modèles sans canules rigides.
les cotons tiges = non, le coton chirurgical enroulé sur un bâton de buis ou en mailleshort (ne raye pas le verre) oui
éther de pétrole+acétone, c'est ce que j'utilise professionnellement encore aujourd'hui et dans toutes les boîtes d'optiques que je connai. L'alcool y est très rarement employé à cause de problèmes d'impôt indirect.
J.Ph.

Bonsoir,

J'ai noté sur la lentille arrière d'un de mes objectifs la présence de quelques petits dépôts "gras" que je ne parviens pas à éliminer par la méthode préconisée sur le site officiel Nikon, n'ayant pas notamment de référence concernant la "solution de nettoyage" à laquelle il est fait référence.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

J.M. JUD

nettoyage des optiques
« Réponse #25 le: 09 Nov, 2009, 12:51:51 pm »
J'utilise  un vieux mouchoir usé  en soufflant de la buée , et éventuellement de l'alcool  isopropylique  pour les taches de gras.
Mais je les nettoie le moins possible. Tant que cela ne nuit pas , je suis partisant de ne pas toucher.

nettoyage des optiques
« Réponse #26 le: 09 Nov, 2009, 22:07:40 pm »
Chiffon doux ; mouvement circulaire et délicat.
Jamais eu de pépin.

bonsoir,

exact, c'est un bon moyen,   avec un peu de buée sur l'objectif, de toutes façon moins on les essuie, mieux cela vaut
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

nettoyage des optiques
« Réponse #27 le: 09 Nov, 2009, 22:15:48 pm »
,

J'ai noté sur la lentille arrière d'un de mes objectifs la présence de quelques petits dépôts "gras" que je ne parviens pas à éliminer par la méthode préconisée sur le site officiel Nikon, n'ayant pas notamment de référence concernant la "solution de nettoyage" à laquelle il est fait référence.

J'utilise une lingette micro-fibre optique, si nécessaire très légèrement imbibée d'alcool isopropylique. La lingette micro-fibre évite de laisser des traces. Attention de soufler avec une souflette avant pour éviter qu'il reste des petits grains qui pourraient griffer l'optique. De même que la lingette doit être bien secouée avant de frotter "en douceur".

*

Papy_75

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #28 le: 10 Nov, 2009, 16:08:37 pm »
J'utilise une lingette micro-fibre optique, si nécessaire très légèrement imbibée d'alcool isopropylique. La lingette micro-fibre évite de laisser des traces. Attention de soufler avec une souflette avant pour éviter qu'il reste des petits grains qui pourraient griffer l'optique. De même que la lingette doit être bien secouée avant de frotter "en douceur".

L'alcool isopropylique s'utilise-t-il pur ou dilué ? Où en trouve-t-on (en petite quantité) ?

*

Papy_75

• Invité
nettoyage des optiques
« Réponse #29 le: 10 Nov, 2009, 16:12:19 pm »
J.Ph.
[/quote/]

La solution éther de pétrole+acétone se trouve-t-elle dans le commerce ? Sinon, comment la fabriquer.

JM

Publicité