Publicité

objectif pour portrait en dx
« Réponse #15 le: 10 Mar, 2010, 13:54:42 pm »
Ne pas confondre.
Si les portraits n'étaient pas convaincants, c'est uniquement le photographe qui est en cause.
Un bon portrait, c'est faire sortir ce que le modèle veut cacher.
Ce que Simenon appelait "l'homme nu".
N'oubliez pas que les plus grands ont travaillé avec un Rollei ou un Blad muni du 8O mm standard.
Equivalent à un 50 mm en DX et à un 35 mm en FX.
Avedon, Arbus, Bailey, Halsman, entre autres, pas des portraitistes convaincants ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Mar, 2010, 13:58:19 pm »
Non tout simplement certaine photos que j'ai vu avec un 85mm que se soit des pros ou des amateurs les portraits n'était pas convainquant. c'est surement une excellente optique mais bon là encore une question de choix je suppose.
Si c'est le cadrage ou le point de vue qui ne te conviennent pas, c'est sans doute que cette longueur focale ne te convient pas.
Si c'est la qualité de l'optique, juste un petit essai sans prétention artistique (au resto, de l'autre côté de la table, juste le temps de cadrer, clic-clac).
Question rendu, personnellement, je trouve ça plutôt convaincant.
Mais tu as raison, le goût ne se discute pas ;)

*

Damlight.inc

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Mar, 2010, 14:06:38 pm »
Oki doki mais un 85mm sur un D200 cela fait un 135mm plus ou moins non, j'ai aussi un 6x6 argentique avec un 80mm et un 50mm. C'est clair aussi que cela n'est pas l'optique qui fait le photographe.
Perso j'adore Sieff et lui utilisait un Hase avec un 120mm macro en autre.Donc en conclusion le 85 par rapport au 60 macro est juste que le premier va apporter plus de douceur dans le portrait si je te suis bien.

*

Damlight.inc

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Mar, 2010, 14:12:41 pm »
Bon go pour un 85mm alors et merci pour cette belle image comme quoi un exemple vaut mieux que de long discour

*

girafon

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Mar, 2010, 15:21:59 pm »
Et moi go pour un D90 neuf quand j'aurais les sous.

Les D200 sont encore trop cher comparativement et les D300 d'occaz parreil.

Jolie photo didier.

« Réponse #20 le: 10 Mar, 2010, 17:01:21 pm »
??? le D200 est à 500€ d'occasion, alors que le D90 est à 700€ neuf.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

girafon

• Invité
« Réponse #21 le: 11 Mar, 2010, 17:32:15 pm »
660 pour etre precis, et en france. Pour moins de 200€, je vais pas sur de l'occaz.
En plus apres lecture des différents sujets, type "D200 vs d90" ou "D2x vs D300", la nouvelle génération est toujours choisie. Donc je vais prendre mon mal en patience.

*

Damlight.inc

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Mar, 2010, 17:40:00 pm »
Moi je cherche un D700 le capteur 24x36 me tente de trop et fini cette conversion x 1,5

*

Ralph

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Mar, 2010, 23:51:29 pm »
Bonsoir.

J'ai un D90 (qui se trouve actuellement à 620 € sur les sites belges /néerlandais chers à certains de nos forumeurs) et les NIkkor 50/1,8 et 85/1,8 (qui se trouve pas cher d'occase si on est un peu patient).
Je trouve (mais c'est mon usage perso) le cadrage du 50 mal adapté au format DX, mais utilise avec bonheur le 85  (fait un mariage l'année dernière avec entre autre).
Je recommande chaudement ce couplage.

*

deltadart

• Invité
« Réponse #24 le: 13 Mar, 2010, 08:57:21 am »
Très beau portrait didierropers !
Il démontre tes talents de photographe sur le vif et par la même occasion celles du 85 f1.8.

Pour moi, qui fait essentiellement du portrait et du social en amateur, cet objectif est une véritable merveille en format DX. Un must have !
Pas cher, lumineux et très compact (donc discret !), il est pourvoyeur intrinsèquement d'une très grande qualité d'images. Il permet une très bonne maîtrise de la profondeur de champ, un bokeh magnifique et surtout, il amène, tout en préservant les détails, une douceur très naturelle à la peau de mes "modèles". Enfin, je trouve qu'il est du meilleur effet sur le respect des contrastes, des tonalités et des couleurs. Véritable petit télé de poche, il permet d'écraser les plans de l'image et d'avoir de beaux arrières-plans, avec un sujet non déformé.

Je me souviens encore avec émotion de mes premiers clichés avec cette merveille : Pourtant habitué à un haut niveau de qualité avec le 50 f1.4 sur mon D300 pour des portraits serrés, j'en suis resté, comme on dit trivialement, "sur le cul" !

Je n'ai qu'un seul regret (mineur) avec cet objectif : sa distance de MAP, que je souhaiterais parfois plus courte, pour des cadrages plus serrés.

Amicalement et bon week-end à vous,

Deltadart

« Réponse #25 le: 13 Mar, 2010, 09:36:40 am »
Merci deltadart !
Et rien à ajouter en ce qui concerne cet objectif, je partage ton analyse à 100 %.

Publicité