Bonjour et bienvenue sur Nikon passion,
Avant de donner mon avis, juste un rappel de fonctionnement du forum, comme sur beaucoup de forum, il est d'usage de se présenter.
Ce zoom fera un équivalent de 105/300 f2.8 sur le D5100 et avec ce genre d'optique on peut faire de nombreuses choses, notamment de l'animalier , du sportif, du détail d'architecture, du portrait...
Personnellement j'ai un 80-200 f2.8 NIKKOR que j'utilise beaucoup avec mon D500 au 24 h du Mans.
Cela va du détail de voiture lors de la visite des stands le vendredi à la course proprement dite. C'est aussi très bien pour prendre un détail (une personne ou un groupe déguisé parmi les spectateurs,...)
Dimanche dernier, en tant que membre d'un photo club travaillant de concert avec une compagnie d'arc, j'ai utilisé le 80/200 lors d'un concours de tir à l'arc en intérieur (4000 iso avec le D500 et f2.8 ou f4 pour isoler des tireurs)
Je ne pratique pas le portrait, mais il me semble que le 105 f2.8 est utilisé.
Enfin, j'utilise le couple D500 80/200 pour prendre les mésanges qui viennent dans mon jardin (je suis a environ 6 m d'un nichoir que je leur ai confectionné)