Publicité

*

jonat59179

• Invité
d90 et SB900 ITTL
« le: 25 Août, 2010, 00:48:21 am »
bonjour je viens enfin de configurer mon D90 afin que le SB900 fonctionne en déporté !! et cela marche a merveille mais il y a un hic

En effet je dois ds le menu du D90 mettre le flash du boitier en control (si mes souvenirs sont bons et baisser l'intensité du flash a 1/128) et tourner la molette du SB900 sur REMOTE (dites moi si je me trompe)

Mais une chose que je ne comprends pas en utilisant ce mode de fonctionnement je suis obligé de régler moi meme l'intensité du SB900 , il n'est pas possible d'envoyer un pré éclair afin qu'il dose automatiquement l'intensité du flash??

Aussi une autre question n'existe t'il pas sur le SB900 un raccourci afin de profiter de la direction du flash ( illumination standard, pondéré centrale ou uniforme ) je suis obligé d'aller dans le menu du SB900 pour effectuer ce réglage?ou alors le régler directement du D90 grace au bouton sur le dessu droit de l'appareil qui lui est un raccourci pour le mode de lumiere!!

J'espere avoir été assez clair et que vous trouverez réponse a toutes ces questions, je vous remerci bonne journé a tous

Publicité

*

Hors ligne Sini

d90 et SB900 ITTL
« Réponse #1 le: 25 Août, 2010, 01:02:14 am »
Bonsoir Jonathan,

En effet, je crois que tu te trompes dans les choix des règlages,
sur le boîtier tu configures le flash en maître,
sur le SB900 en remote mais nul besoin de le mettre à 1/128 car en faisant de la sorte, tu passes en mode manuel, donc la puissance fixe, c'est à toi de déterminer sur ton boîtier l'exposition, le plus pratique en général est de rester en iTTL

D'autre part tu confonds à mon avis le mode de mesure de lumière (matricielle, pondérée ou spot),  choix que tu opères sur le boîtier, le flash, lui n'a qu'une option dans ce sens, c'est la tête zoom qui va se caller à la focale de ton objectif. Mais la mesure qui se fait à travers l'objectif (TTL) se paramètre donc sur ton boîtier, lui va mesurer l'éclair du flash dans le mode que tu auras configuré

Si tu travailles en mode M et que l'arrière-plan (lumière ambiante) est pas trop sombre, tu peux travailler en matriciel, sinon le pondéré  qui utiliseras sur une zone neutre et n'oublie pas le AE-L si nécessaire (scène avec arrière plan sombre)
tl;dr

Publicité