Publicité

Salut à tous !

Hier soir je tente une photo de nuit de la cathédrale à Auxerre. Ouverture F8, temps de pose 30 secondes, clic clac je suis content je rentre à la maison. En regardant la photo, j'aperçois des choses bizarres en bas à gauche de la photo, dans le reflet des lampadaires.

En zoomant bien, ça ressemble à de toutes petites rayures ! C'est la premières fois que je vois ça sur mes photos et j'utilise mon 24/70 2.8 ultra souvent, il est toujours net et affuté comme un rasoir.

Est ce que ces petits traits sont des micro rayures qui apparaissent à la photo du à la pause longue ou est-ce un phénomène optique ?

Par avance merci à vous pour vos éclaircissements !

Publicité

Est-ce des micro rayures sur l'objectif que l'on voit sur la photo ?
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2023, 08:33:19 am »
Pour moi c’est lié à la pose longue de 30s. Quelques insectes passant dans le coin …
Ne peut pas être lié à l’objectif ni au capteur …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2023, 10:09:59 am »
Plus qu'à des insectes, je pense au déplacement de l'eau avec peut être des choses qui flottent à la surface (grosses poussières !!).
En agrandissant la photo on peut voir la même chose en bas au centre et à droite de la photo avec une direction qui change. C'est vers la gauche à gauche, tout droit au centre et vers la droite à droite.

Si l'objectif était rayé, toutes les lignes seraient entremêlées.

« Réponse #3 le: 31 Oct, 2023, 12:25:34 pm »
Plus qu'à des insectes, je pense au déplacement de l'eau avec peut être des choses qui flottent à la surface (grosses poussières !!).
En agrandissant la photo on peut voir la même chose en bas au centre et à droite de la photo avec une direction qui change. C'est vers la gauche à gauche, tout droit au centre et vers la droite à droite.

Si l'objectif était rayé, toutes les lignes seraient entremêlées.

Et, les rayures seraient visibles dans les bandes sombres des zones claires "avec rayures".
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #4 le: 31 Oct, 2023, 12:55:49 pm »
C'est produit par la réflexion de la lumière des réverbères sur la surface de l'eau en mouvement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2023, 13:05:48 pm »
Merci à tous pour vos réponses, je suis rassuré !

Publicité