Publicité

NIKON Z7 CARTE CFEXPRESS ET RAFALE
« le: 20 Oct, 2023, 09:38:03 am »
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un Nikon Z7 d'occasion, et j'ai acheté une première carte :
ANGELBIRD CARTE CFEXPRESS AV PRO SE 512GB TYPE B
Lecture : 1785 Mo/s
Ecriture : 850 Mo/s
Capacité : 512GB

En rafale H* j'arrive a 17-18 images et le buffer est saturé.

J'ai appelé le magasin qui m'a orienté vers une carte SONY mais hors budget pour moi (dans les 350€)
ou une carte :
INTEGRAL CARTE CFEXPRESS TYPE B 2.0 256GB 1600/1700MB/S
INTEGRAL Carte Cfexpress Type B 2.0
Capacité : 256Gb
Vitesse : Jusque 1700MB/s en lecture / 1600MB/s en écriture - 11322x

qui vu la vitesse d'écriture devait résoudre le problème.

J'ai alors renvoyé la 1ère et commandé l'INTEGRAL mais :

le problème persiste car le buffer sature au bout de 19-20 photos (toujours en RAW en H*)

J'ai beau chercher sur internet un peu partout, je ne trouve pas la vitesse du bus qui est entre le buffer et la carte mémoire, si vous l'avez je suis preneur ?

Quelle carte me conseilleriez-vous pour résoudre ce problème car NIKON donne l'appareil pour 200 photos max en rafale avec un buffer à 12 images en raw, on est loin des 200 photos. et même en focus stacking l'appareil doit attendre que le buffer se vide pour continuer.

Je cherche une carte minimum 256 gb et à un prix correct.

D'avance merci,

Bonne journée,
Sébastien
Nikon Z7 / Nikon D610
Objectifs Nikon f2.8 14-24 / 24-70 / 70-200 + TCx2

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2023, 10:29:16 am »
bonjour,

si il s'agit bien d'un Z7 première génération il semble que tu aies fait des dépenses inutiles. Je ne vois nulle part une capacité du buffer de 200 photos :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2023, 10:44:42 am »
Bonjour,

Ce n'est pas la capacité du buffer qui est de 200 photos mais le nombre maximal que l'appareil peut faire d'a filé en mode rafale, je me suis peut-être mal exprimé.

Le problème c'est que l'appareil n'arrive pas à écrire sur la carte mémoire aussi vite que le buffer se remplit, c'est pour ça que je cherche la vitesse du bus qui relie le buffer à la carte mémoire car si le bus est par exemple à 900m/s ça ne sert à rien de prendre une carte à 1600mb/s. Je peux encore me faire rembourser la carte car j'ai 14 jours pour la renvoyer et je l'ai reçue hier.

On m'a dit aussi que les cartes chauffent et que ça les ralenties.
Nikon Z7 / Nikon D610

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2023, 11:17:41 am »
d'accord.

les 200 photos sont une limite. Pas plus de 200 photos d'affilée en rafale. ça ne tient pas compte de la vitesse à laquelle elles s'enregistrent. Même si tu trouves la vitesse d'écriture idéale entre boitier et carte ce sera toujours trop lent et tu auras un ralentissement au bout de 20 photos.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2023, 14:36:40 pm »
je ne suis pas certain que le soucis vienne de la carte  à la vue de mon expérience récente je m'explique :

j'ai la même carte que toi mais au lieu du Z7 j'ai son grand frère le Z8 . Sur un évènement, j'ai utilisé le mode rafale à 20 images seconde sans soucis. Je reviens de faire un test à l'instant.  Je peux  faire une séquence d'une soixantaine d'images RAW à 20 images secondes avant d'y noter un ralentissement  (avec une vitesse d'obturation au 1/1600 s ).
J'ai poursuivi le déclenchement (ralenti mais toujours opérationnel) quand j'en étais à 700 vues (soit environ un déclenchement de 30 s). Ce qui peut faire une belle séquence. Si la carte encaisse ce cas précis  faut donc chercher ailleurs du coté du buffer du boitier.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2023, 16:02:01 pm »
Le Z7 ne permet pas l'utilisation des nouveaux formats RAW disponibles sur le Z8.

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2023, 22:37:49 pm »
Le Z7 II est doté d'une mémoire tampon bien plus grande ce qui améliore grandement la situation...

;)

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2023, 10:44:32 am »
je ne suis pas certain que le soucis vienne de la carte  à la vue de mon expérience récente je m'explique :

j'ai la même carte que toi mais au lieu du Z7 j'ai son grand frère le Z8 . Sur un évènement, j'ai utilisé le mode rafale à 20 images seconde sans soucis. Je reviens de faire un test à l'instant.  Je peux  faire une séquence d'une soixantaine d'images RAW à 20 images secondes avant d'y noter un ralentissement  (avec une vitesse d'obturation au 1/1600 s ).
J'ai poursuivi le déclenchement (ralenti mais toujours opérationnel) quand j'en étais à 700 vues (soit environ un déclenchement de 30 s). Ce qui peut faire une belle séquence. Si la carte encaisse ce cas précis  faut donc chercher ailleurs du coté du buffer du boitier.

Merci de l’info. C’est laquelle des 2 cartes ? Angelbird se 512 ou intégral ?

D’avance merci.
Nikon Z7 / Nikon D610

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2023, 11:29:29 am »
Salut Sébastien

Pour répondre à la question initiale, le Z7 1ère version est équipé :
- soit d'un bus XQD en version 2.0, puisque cette norme est sortie en 2012 et c'est la dernière version.
- soit d'un bus CF Express en version 1.0, puisque la norme est sortie en 2017
https://en.wikipedia.org/wiki/XQD_card (EN)
https://en.wikipedia.org/wiki/CFexpress#Comparison (EN)

Pour une mise en production du Z7 en 2018, j'aurais tendance à penser que c'est du XQD v2.0. La possibilité d'utiliser des cartes CF Express type B serait permise grâce à la rétro-compatibilité entre les 2 bus et le format de carte identique.

Concernant les chiffres :
- dans le cas où c'est un XQD v2.0, c'est du PCI Express v2 à 2 canaux. Le bus est donné pour un taux de transfert de 1 GB/s (2x 500 MB/s) ce qui correspond à 125 Mo/s, qui est la limite haute maximale et jamais atteinte. Donc au mieux tu "pourrais" transférer 2.5 photos par seconde.
- dans le cas où c'est un CF Express v1.0, c'est du PCI Express v3 à 2 canaux. Le bus est donné pour un taux de transfert de 2 GB/s (2x 1GB/s) ce qui correspond à 250 Mo/s, soit au mieux 5 photos par seconde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express (FR)

Concernant ta carte, elle permet des taux de transfert bien au-dessus des limites du bus XQD v2.0, donc je pense que ton problème ne se situe pas sur la carte, mais sur le boitier.

D'une manière générale, il faut savoir que ce qui compte pour la longueur d'une rafale, c'est la taille de la mémoire tampon. Le taux de transfert permet surtout de raccourcir la durée d'indisponibilité entre 2 rafales.

Pour améliorer la longueur de la rafale, il faut partir sur d'autres boitiers. Les chiffres ci-dessous varient suivant le type de RAW.
Attention la vitesse de la rafale diffère énomément suivant les boitiers, 4.5 vues par seconde pour le Z5 et 20 vps pour le Z8/Z9.

- Nikon Z5 = mémoire tampon 100 photos
- Nikon Z6 = mémoire tampon 26 à 43 photos
- Nikon Z7 = mémoire tampon 18 à 23 photos
- Nikon Z6 II = mémoire tampon 125 à 200 photos
- Nikon Z7 II = mémoire tampon 45 à 80 photos
- Nikon Z8 = mémoire tampon 80 à 600 photos
- Nikon Z9 = mémoire tampon 80 à 680 photos
« Modifié: 21 Oct, 2023, 18:11:41 pm par Nel »

« Réponse #9 le: 21 Oct, 2023, 11:43:20 am »
Je viens de remarquer une autre chose. La taille du registre pour le Z7 est de 25 images. Donc en aucun cas tu ne pourras dépasser cette limite. Même avec des JPEG en taille petite et basse qualité.

Taille du registre pour chaque boitier
- Nikon Z5 = 100 images
- Nikon Z6 = 50 images
- Nikon Z7 = 25 images
- Nikon Z6 II = 200 images
- Nikon Z7 II = 200 images
- Nikon Z8 = 1000+ images
- Nikon Z9 = 1000+ images

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2023, 12:05:37 pm »
Bonjour Nel,

Où as-tu trouvé ces infos ?
Je pense que pour les 200 fichiers à la suite, c'est uniquement pour les jpeg, mais pas pour le Z7.

PS: Je viens seulement de voir la réponse au dessus.  ::)
« Modifié: 21 Oct, 2023, 12:09:27 pm par Caille »

« Réponse #11 le: 21 Oct, 2023, 17:50:57 pm »
Merci de l’info. C’est laquelle des 2 cartes ? Angelbird se 512 ou intégral ?

D’avance merci.

c'est la  AV PRO SE  512

Attention la vitesse de la rafale diffère énomément suivant les boitiers, 4.5 vues par seconde pour le Z5 et 120 vps pour le Z8/Z9.
certes la cadence diffère mais il faut aussi se souvenir qu'à 120 images/s la taille des images est réduite (4128 x 2752 pixels). ce qu'il faut comparer c'est avant tout le poids des fichiers transférés.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #12 le: 21 Oct, 2023, 18:11:21 pm »
certes la cadence diffère mais il faut aussi se souvenir qu'à 120 images/s la taille des images est réduite (4128 x 2752 pixels). ce qu'il faut comparer c'est avant tout le poids des fichiers transférés.
Oui exact. Je me suis fait avoir par la communication commerciale. :-\

« Réponse #13 le: 21 Oct, 2023, 22:05:43 pm »
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair et j'ai même les informations sur les vitesses de bus que je cherchais alors que lorsque j'ai appelé Nikon le technicien au téléphone a été incapable de ma répondre.

Finalement, c'est ce que je pensais le bus fait entonnoir et donc ça ne sert à rien de prendre une carte ultra rapide mais la limitation vient de la technique du boitier.

J'ai plus qu'a attendre que le z8 baisse de prix en occasion et quand j'en aurai les moyens, je revendrai le z7 que je viens d'acheter pour un boitier plus performant.

En tout cas c'est toujours un plaisir de venir sur ce forum, j'y était il y a 20 ans (peut-être ancienne version) et c'est toujours une mine d'informations.

Bonnes photos à tous.
Nikon Z7 / Nikon D610

Publicité