je partage l'avis qu'un fisheye 10.5 même sur un boitier DX reste d'un usage très limité .
J'ai cette optique pour faire des visites virtuelles 360 x 180°, optique même modifiée avec sont pare soleil rasé pour en agrandir le champ couvert quand l'optique est montée sur un boitier FX (avec 3 vues je couvre l'ensemble de la sphère au lieu de 6 avec un boitier DX) très pratique pour du pano reportage où des gens peuvent se déplacer ça limite d'autant les risques. La photo 2 est justement ce fameux 10.5 "rasé" monté sur un boitier FX.
Hugin est un très bon logiciel libre, Mathieu SELME panoramiste talentueux et ingénieux a fait quelques tutos pour Hugin c'est ici :
http://www.360x180.fr/index.php?lang=fr&page=huginComme les copains pour du paysage sans premiers plans définis ou à la géométrie très précise, le panoramique à main levée est faisable ça marche d'autant plus que la focale est longue (jusqu'à 24 mm sans soucis, plus compliqué au 14 mm par exemple).
Ensuite pour quelque chose de fiable et reproductible il est il faut s'équiper d'une tête panoramique :
1

Son choix va dépendre du poids du couple boitier et optique, mais aussi de la valeur du déport nécessaire pour obtenir une rotation autour de la pupille d'entrée de l'optique. Une tête Nodal NN3 sera incompatible avec un boitier mono bloc par exemple. Alors que cela fonctionnera avec une NN5 ou NN6.
Une tête n'a rien de compliqué dans son principe, puisqu'il s'agit de déporter le boitier sur 2 axes. Un photographe ingénieux et bricoleur peut très bien s'en fabriquer une.
En ce qui concerne le réglage de cette tête j'utilise la méthode de la grille que décrit Alain HAMBLENNE voir lien :
https://www.outline.be/tutoJe le fait avec un micromine prés de l'optique et je vérifie le déplacement entre premier et arrière plan pendant la rotation du boitier (avec un bon réglage il n'y a aucun déplacement).
2

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.

Pour un réglage précis et fin il ne faut pas se contenter d'une observation à " l’œil" sur l'écran du boitier, je préfère mesurer cette différence dans mon logiciel de traitement photo en mesurant l'écart entre les points avec l'image affichée à 100%. Quand je n'ai plus qu'un ou deux pixels d'écart entre les deux vues je considère que ma tête est bien réglée.
Pour m'en assurer je me fait un panoramique dans mon atelier (où j'ai des premiers plans à moins d'un mètre) si ça marche dans ces conditions ça marchera fatalement avec des premiers plans plus éloignés. Qui peut le plus peut le moins.
Décrite ici la méthode peut paraitre longue compliquée, mais non il faut un peu de minutie et 2 heures devant soi pour faire cette manipulation. Ces 2 heures seront vites "amorties" en supprimant les corrections dans les panoramiques à venir.