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Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #15 le: 05 Nov, 2022, 20:35:26 pm »
Revenons maintenant au sujet de ce fil : le fisheye... J'ai depuis des années un FE Samyang 8mm f/3,5 pour APS-C plutôt pas mauvais à partir de f/8. Il a l'avantage d'être à projection stéréographique, et d'offrir un respect des proportions jusque dans la périphérie de l'image. C'était le seul de ce type à l'époque de sa sortie, bientôt suivi par son frère, le 12mm pour FX.
Cette particularité permet d'avoir toujours une image avec des "bords" très propres et permet de faire des triturations d'images allant de la projection cylindrique à la projection rectilinéaire.
Un exemple (déjà posté aussi !)
- En bas à gauche, image FE brute
- En haut à gauche projection rectilinéaire brute : plutôt moche !
- En haut à droite : projection rectilinéaire redressée : c'est pas très beau non plus, les bords fuient toujours !
- En bas à droite : projection cylindrique redressée : les verticales sont bien verticales, et les inévitables horizontales tordues sont assez minimisées. Et surtout, les proportions sont respectées sur toute la surface de l'image : les fenêtres ne sont pas étirées ! C'est la vue la plus intéressante. à mon avis, avec un angle horizontal de 140° environ

A noter que j'avais utilisé Panini Pro, un logiciel très prometteur qui n'a pas eu de suite...

Je n'ai guère été plus loin, le Samyang, comme beaucoup de FE, ne sort plus beaucoup !
« Modifié: 06 Nov, 2022, 12:46:28 pm par Jac70 »

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Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #16 le: 06 Nov, 2022, 14:22:17 pm »
je partage l'avis qu'un fisheye 10.5 même sur un boitier DX  reste d'un usage très limité .

J'ai cette optique pour faire des visites virtuelles 360 x 180°, optique même modifiée avec sont pare soleil rasé pour en agrandir le champ couvert  quand l'optique est montée sur un boitier FX (avec 3 vues je couvre l'ensemble de la sphère  au lieu de 6 avec un boitier DX) très pratique pour du pano reportage où des gens peuvent se déplacer ça limite d'autant les risques. La photo 2 est justement ce fameux 10.5 "rasé" monté sur un boitier FX.

Hugin est un très bon logiciel libre, Mathieu SELME panoramiste talentueux et ingénieux a fait quelques tutos pour Hugin c'est ici : http://www.360x180.fr/index.php?lang=fr&page=hugin

Comme les copains pour du paysage  sans premiers plans définis  ou à la géométrie très précise, le panoramique  à main levée est faisable ça marche d'autant plus que la focale est longue (jusqu'à 24 mm sans soucis, plus compliqué au 14 mm par exemple).

Ensuite pour quelque chose de fiable et reproductible il est il faut s'équiper d'une tête panoramique :
1


Son choix va dépendre du poids du couple boitier et optique, mais aussi de la valeur du déport nécessaire pour obtenir une rotation autour de la pupille d'entrée de l'optique. Une tête Nodal NN3 sera incompatible avec un boitier mono bloc par exemple. Alors que cela fonctionnera avec une NN5 ou NN6.

Une tête n'a rien de compliqué dans son principe, puisqu'il s'agit de déporter le boitier sur 2 axes. Un photographe ingénieux et bricoleur peut très bien s'en fabriquer une.

En ce qui concerne  le réglage de cette tête j'utilise  la méthode de la grille que décrit Alain HAMBLENNE voir lien : https://www.outline.be/tuto

Je le fait avec un micromine prés de l'optique et je vérifie le déplacement entre premier et arrière plan  pendant la rotation du boitier (avec un bon réglage il n'y a aucun déplacement).

2


Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.

 


Pour un réglage précis et fin il ne faut pas se contenter d'une observation  à " l’œil" sur l'écran du boitier, je préfère mesurer cette différence  dans mon logiciel de traitement photo en mesurant l'écart entre les points  avec l'image affichée à 100%. Quand je n'ai plus qu'un ou deux pixels d'écart entre les deux vues je considère que ma tête est bien réglée.

Pour m'en assurer je me fait un panoramique dans mon atelier (où j'ai des premiers plans à moins d'un mètre) si ça marche dans ces conditions  ça marchera fatalement  avec des premiers plans plus éloignés. Qui peut le plus peut le moins.

Décrite ici la méthode peut paraitre longue compliquée, mais non il faut  un peu de minutie et 2 heures devant soi pour faire cette manipulation. Ces 2 heures seront vites "amorties"  en supprimant les corrections  dans les panoramiques à venir.



Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #17 le: 12 Nov, 2022, 11:06:33 am »
Pas mal le panorama !

Il fait toujours moche en ce moment en Lorraine je continue à faire des essais fish-eye en intérieur.
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

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« Réponse #18 le: 12 Nov, 2022, 11:09:54 am »
Plus besoin de pousser les murs pour prendre la cabine de douche en photo  =D avec le fish-eye corrigé NX
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

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« Réponse #19 le: 29 Nov, 2022, 23:26:11 pm »
Je ne regrette pas l'achat du Fish-Eye que j'hésitais à acheter  =D

Quand je repasse aux objectifs classique : je m'ennuie  ::)

Il faut dire qu'il y a du travail de recherche de courbures idéales, mais avec le numérique on a le privilège d'apprendre sans payer les développements  :lol:
 
« Modifié: 29 Nov, 2022, 23:29:44 pm par richard.dt »
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

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« Réponse #20 le: 12 Mar, 2023, 07:09:52 am »
J'ai acheté un 10-24 DX. Je possède donc 10.5 Fisheye + 10-24 DX

Maintenant, je sais que si je devais choisir un objectif en + de mon 16-85, ce serait le Fish-Eye  =D

La prise de vue à 180° m'amuse toujours autant et me permet des vues impossibles en ultra grand angle.

Je conserve 10-24 quand un mur m'empêche de prendre du recul  :lol:
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #21 le: 12 Mar, 2023, 16:09:59 pm »
Cela fait toujours plaisir de voir/découvrir un nouvel adepte des courbes et déformations :D
La photo du Mac est géniale, j'adore.
De mon côté, en architecture,j'aime aussi beaucoup pointer mon nez vers le ciel... les voutes d'églises, les grattes-ciel aux quatre bords qui se rejoignent au centre deviennent alors très "photogéniques".

Au plaisir de voir la suite des idées créatives.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #22 le: 31 Oct, 2023, 13:11:05 pm »
Bonjour,

avec un UGA classique et un fish-eye, on ne fait pas les mêmes images.
Pour avoir eu les 2, allez au-delà de 20 mm(12 mm en APC) avec un UGA et vous rencontrerez beaucoup de difficultés à trouver un angle " esthétique", tandis qu'avec un fish-eye c'est plus facile.

Je viens de remplacer mon 10,5mm DX (en vente sur ce forum) par un 15mm FF Sigma et c'est toujours un plaisir (défi :)) de sortir des images originales d'un sujet banal.

Et en grand angle classique je m'arrete à 20mm, qui est bien moins utilisé que le 15mm.

Pour conclure, le 10,5 mm DX de Nikon est excellent.




Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #23 le: 05 Nov, 2023, 20:00:03 pm »
En fait, depuis que j'ai le 10.5, je m'ennuie avec les autres objectifs  =D
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

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