Merci à vous pour vos passages et commentaires tantôt spontanés tantôt plus précis sur les techniques de réalisations et approches terrain
@oursaunougat, 800fl et 300 f.2.8 Vr ont des distances minimales de mise au point de 5,9 m et 2,3m lorsque tu vises en automatismes, mais il reste une zone supplémentaire de 10cm que l'on peut exploiter en manuel via la bague. Un sujet se posant à 5,85m ou 2,25m peut être acquis vraiment en zone de bonne netteté avec cette correction manuelle. Je ne peux te dire avec d'autres optiques.
Il m'est arrivé d'être confronté au sujet qui se pose en deçà du minimum possible mais seulement d'1 ou 2 cm environ. Dans l'action je ne fais pas plus attention et crois avoir saisi un photo tip top netteté, puis lors du post traitement en agrandissant un peu le tout je constate un peu de flou sur les yeux. C'est un peu traitre car les questions habituels viennent à l'esprit, le sujet a t il fait un micro mouvement brusque lors de la prise de vue, ai-je bougé, ai-je mis assez de vitesse, ou pire mon appareil a t il eu un problème ? alors qu'on est devant un problème tout simple. Pour cela je suis vraiment d'accord avec ta phrase '...la limite étant inconfortable il vaut mieux tabler sur...'
Ces vues horizontales et verticales ont été obtenues à 300mm le long d'un ruisseau; dans ce type de configuration la netteté est importante mais n'a pas besoin d'être aussi tranchante que sur des gros plans, l'environnement vient aidé la perception générale. un temps très clair, ensoleillé est un précieux allié