Publicité

*

nioufotoman

• Invité
Info sur réglages
« le: 30 Oct, 2009, 15:02:47 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question de super-débutant.

J'ai un D3000 que j'utilise surtout en automatique, j'aimerais passer en tout manuel, sauf que lorsque je passe sur ce mode je dois prendre de nombreuse photos pour arrive au "bon" réglage.
Est-ce qu'un photographe arrive a savoir a l'avance quels réglages faire pour une photo parfaite ?
Si oui quels sont les astuces pour ne pas passer 2 heures sur chaques prises ?
Merci

Publicité

*

dobbi

• Invité
Info sur réglages
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2009, 15:12:48 pm »
Essaie de voir les couples vitesse ouverture que ton boitier détermine en tout auto, ensuite dans le viseur tu dois avoir un indicateur d'exposition, pour bien faire il doit tjs être sur le 0 à toi de modifier ton ouverture ou ta vitesse en fonction pour qu'il revienne à 0, possibilité de jouer également avec les valeurs ISO. CF manuel d'utilisation dans lequel ça doit être expliqué.

*

Hors ligne Sini

Info sur réglages
« Réponse #2 le: 31 Oct, 2009, 00:05:56 am »
Dans le temps avec des pellicules à large tolérance, on pouvait paramètrer au pif

de plus il y avait la règle de 16, qui consiste à avoir la vitesse d'obturation égale à la sensibilité @ F16 pour une scène ensolleillée

donc 200 iso= 1/200 @ f:16
si  iso 100= 1/100 @ f:16

ce qui donne en plein soleil avec
ombres nettes= f:16
ombres aux contours doux= f:11
ombres douces à peine visible= f:8
ombre invisible (ciel bien couvert)= f:5.6

et le contraire pour un soleil très violant, faut fermer ou compenser en diminuant la sensibilité

De nos jours avec la faible dynamique des capteurs, c'est difficile de jouer au pifomètre, donc une mesure (correcte) est particulièrement appréciée
si c'est pour gagner en temps pour la prise de vue, le mode manuel ne fera qu'empirer les choses, Dobbi t'a bien décrit comment procèder au paramètrage de l'exposition à l'aide du posemètre dans le viseur.
Peut-être penses-tu à la mesure spot avec mémorisation (AE-lock) qui consiste à paramètrer la mesure en spot ou pondéré, viser la zone à bien exposer, à l'aide du bouton AE bloquer l'exposition ou en maintenant à mi-course le déclencheur (ça dépend comment tu as paramètré ça dans les menus), le déclencheur à mi-course, retient par défaut aussi la mise au point, ce qui n'est pas toujours ce qui est souhaité

effectuer des tests pour voir la méthode qui te convient le mieux

Bonnes photos
tl;dr

*

nioufotoman

• Invité
Info sur réglages
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2009, 07:26:13 am »
Merci à vous deux pour vos réponses,

J'ai besoin de précision à propos de cette fameuse règle de F16, je n'ai pas bien saisi le calcul à effectuer.

Dans mon cas mon objectif à un zoom 18-55mm 3,5 -5,6 comment appliquer cette règle si je ne peux aller jusqu'à F:16 ??

Dois-je tout diviser ? Iso + obturation ?

Merci

Info sur réglages
« Réponse #4 le: 01 Nov, 2009, 10:26:47 am »
Bonjour,

La focale n'a pas grand chose à voir là-dedans. Ce qui compte, c'est ce que Sini a expliqué en ferment à f/16 (f/16 à 18 mm ou f/16 à 85 mm sera toujours f/16).
Je cherche une règle du f/16 dans mes archives, et je te poste ça. (Ce sera sans doute une règle du 1/125e, mais ça revient au même.)

(Au passage, ta signature-citation mérite ceci : ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) x (  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P ) = Mort aux cons !  ;) ;) ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Info sur réglages
« Réponse #5 le: 01 Nov, 2009, 10:36:10 am »
Voili-voilou-voilà,

J'ai bien une règle du 1/125e, provenant d'un carton d'emballage d'une Fujichrome Velvia.
Cette règle est donnée pour la sensibilité de 50 ISO.
Tu fermes donc d'un diaph si tu es sur 100 ISO, et de deux si tu es sur 200 ISO.

Nota : la règle du f/16 provenait de Kodak, marque américaine fort connue. La règle japonaise s'est transformée en "règle du 1/125e", mais ça revient exactement au même. Attention toutefois : ces règles sont valables pour une sensibilité donnée. Si on change cette sensibilité, les réglages changent comme je l'ai écrit plus haut.

Maintenant, une bonne lecture de ton manuel d'utilisation de l'appareil devrait te donner toute satisfaction, comme l'a suggéré dobbi…  ;) ;) ;)

(Georges Brassens)

*

gm78

• Invité
Info sur réglages
« Réponse #6 le: 01 Nov, 2009, 10:43:56 am »
Bonjour à tous,

J'ai une question de super-débutant.

J'ai un D3000 que j'utilise surtout en automatique, j'aimerais passer en tout manuel, sauf que lorsque je passe sur ce mode je dois prendre de nombreuse photos pour arrive au "bon" réglage.
Est-ce qu'un photographe arrive a savoir a l'avance quels réglages faire pour une photo parfaite ?
Si oui quels sont les astuces pour ne pas passer 2 heures sur chaques prises ?
Merci

pourquoi ne pas passer en "semi-auto" ou "semi-manuel", c'est-à-dire en priorité ouverture (A) ou vitesse (S), il y a beaucoup à découvrir et moins (pas) de risque de mauvaise exposition comme en "tout manuel"?

*

mija1789

• Invité
Info sur réglages
« Réponse #7 le: 01 Nov, 2009, 10:50:32 am »
Une autre référence (en français) pour la règle de f16:

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Info sur réglages
« Réponse #8 le: 01 Nov, 2009, 11:48:02 am »
Moi j'aimerais bien comprendre pourquoi quelqu'un qui se présente comme un super-débutant devrait s'em....der avec la règle du f/16 alors qu'il a un boitier qui expose super bien. Et ce quelque soit le mode choisi (manuel, A, S).  Même en mode tout manuel, pourquoi ne pas utiliser la cellule de mesure plutôt que de se lancer dans ce genre de calcul qui, si on ne possède pas un oeil solide, a toutes les chances de donner des résultats foireux?

Si tu veux exploiter les possibilités de ton boitier, mets-toi en mode A, choisis ton ouverture et l'appareil calculera lui-même la vitesse adaptée. Ou mets-toi en mode M et cale le bargraph au milieu (ce qui revient exactement au même). Avec un peu d'expérience, tu comprendras vite dans quelles circonstances il faut éviter de faire confiance à ton boitier et tu corrigeras avant de déclencher. Pense aussi à utiliser les différents modes de mesure (matricielle, pondérée, spot).

Et ne te prends pas la tête avec des calculs  ;)

Info sur réglages
« Réponse #9 le: 01 Nov, 2009, 12:15:28 pm »
Dans mon cas mon objectif à un zoom 18-55mm 3,5 -5,6 comment appliquer cette règle si je ne peux aller jusqu'à F:16 ??
Les chiffres 3,5-5,6 représentent l'ouverture maximale (f/3,5 à 18mm, f/5,6 à 70 mm). Mais tu peux fermer à f/16 sans problème si tu veux. Tu passes en mode A ou M et tu tournes la molette, tu verras que ça ferme jusqu'à f/22 (voire plus, je ne connais pas ce zoom)

Info sur réglages
« Réponse #10 le: 01 Nov, 2009, 13:01:00 pm »
Moi j'aimerais bien comprendre pourquoi quelqu'un qui se présente comme un super-débutant devrait s'em....der avec la règle du f/16 alors qu'il a un boitier qui expose super bien. Et ce quelque soit le mode choisi (manuel, A, S).  Même en mode tout manuel, pourquoi ne pas utiliser la cellule de mesure plutôt que de se lancer dans ce genre de calcul qui, si on ne possède pas un oeil solide, a toutes les chances de donner des résultats foireux?

Si tu veux exploiter les possibilités de ton boitier, mets-toi en mode A, choisis ton ouverture et l'appareil calculera lui-même la vitesse adaptée. Ou mets-toi en mode M et cale le bargraph au milieu (ce qui revient exactement au même). Avec un peu d'expérience, tu comprendras vite dans quelles circonstances il faut éviter de faire confiance à ton boitier et tu corrigeras avant de déclencher. Pense aussi à utiliser les différents modes de mesure (matricielle, pondérée, spot).

Et ne te prends pas la tête avec des calculs  ;)

Tu as tout à fait raison dans le fond !  :D
Et en fait, j'ai embrayé sur cette règle du 16 (ou du 125e) sans réfléchir outre mesure, vu qu'elle n'est pas vraiment faite pour un débutant : ce n'est qu'un dépannage en cas de dysfonctionnement d'une cellule…
Le point de départ principal consiste à lire et à relire la notice d'emploi de l'appareil, à faire des essais et à se poser les questions ensuite. Le mode A est en effet le meilleur qui soit pour un début, à défaut de comprendre le mode M, c'est-à-dire de comprendre les bases de la photo…  ;)

(Georges Brassens)

*

nioufotoman

• Invité
Info sur réglages
« Réponse #11 le: 02 Nov, 2009, 14:35:30 pm »
Merci à tous pour vos réponses,

Pour répondre à Didierropers, je me prend la tête avec le mode manuel pour une simple raison, je cherche à comprendre le principe de base de la photo. Je veux comprendre ce que je fais et non simplement appuyer sur un bouton laissant le boitier choisir le meilleur réglage pour moi.

Sinon ce matin nous avions un superbe soleil et j'en profité pour essayer la fameuse règle de F:16, mes réglage était 100 iso pour 1/125 pour F16, le résultat était une photo complètement bleu chrome.... je devais modifier le temps d'exposition pour retrouver des couleurs.

Mauvais réglage des blancs ? angle par rapport au soleil ? prob. sur l'appareil ?

Selon vous ou est mon erreur ?
Merci

Info sur réglages
« Réponse #12 le: 02 Nov, 2009, 15:25:15 pm »
Pour répondre à Didierropers, je me prend la tête avec le mode manuel pour une simple raison, je cherche à comprendre le principe de base de la photo. Je veux comprendre ce que je fais et non simplement appuyer sur un bouton laissant le boitier choisir le meilleur réglage pour moi.
C'est une démarche tout à fait louable. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de calculer soi-même le temps d'exposition nécessaire ;) Tous les photographes tiennent à garder le contrôle sur l'exposition, mais ça n'est pas pour ça qu'ils passent leur temps à faire des divisions en fonction de la quantité de soleil :lol:

En mode M, la cellule t'indique ce que le boitier considère comme étant la bonne expo et tu fais ce que tu veux de l'info en chosissant toi même de "décaler" le réglage proposé. Ainsi, tu évites à la fois le pifomètre et les calculs stériles ...

Publicité