Publicité

Comment modifier une image au format NEF
« le: 26 Oct, 2009, 18:57:17 pm »
Bonjour,
Je n'ai, à ce jour, utilisé que des formats JPG, j'aimerais essayer d'utiliser le format NEF, mais je ne sais pas par quel programme je peux modifier les photos dans ce format ( éclairage, couleurs, cadrage, etc), je ne sais pas comment transformar ensuite l'image dans un format dans lequel je pourrai l'utiliser, cela sans perdre de qualité de photo. Merci pour votre aide.
iraccam  
« Modifié: 30 Oct, 2009, 16:27:46 pm par Pierre »

Publicité

COMMENT MODIFIER UNE IMAGE AU FORMAT NEF
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2009, 19:32:24 pm »
Il existe plusieurs logiciels de traitement raw.

Les plus connus, c'est NX de Nikon, Lightroom d'Adobe, Bibble de Bibblelab, Aperture sur Mac, etc.

Ils ont tous leurs avantages et inconvénients mais sont similaires dans leur fonctionnement et fonctionnalités.

Il existe aussi un logiciel libre et gratuit UFRaw moins complet mais qui a l'avantage d'être libre.

Les logiciels raw ne modifient pas le raw en lui-même, il génèrent en général un fichier descriptif des opérations que tu as faites ce qui permet de les retrouver. Une fois tes réglages effectuées, ils te permettent d'en faire différents fichiers pour différentes applications, comme par exemple une photo jpg pour le web, une image tiff 16bit pour l'édition, etc...

L'intérêt donc du raw c'est que toutes tes modifications sont non destructive car tu ne touche pas au raw original.

Le raw permet beaucoup plus de chose et notament d'avoir plus de dynamique qu'un jpg.

Voici un exemple entre une image jpg du boîtier et la même image travaillée dans un logicile raw (ici Bibble):

jpg direct:

jpg issus du raw avec un travail dans Bibble:

Et une variante n&bl toujours travaillée dans Bibble:

Et cela sans toucher au raw (sorte de négatif original).

« Réponse #2 le: 26 Oct, 2009, 19:33:45 pm »
Bomjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Je suppose que si tu es ici, tu dois avoir un boitier Nikon.
Avec ce boitier est livré un logiciel de visualisation qui s'appel View-NX (1.5 actuellement) celui-ci permet déjà pas mal de réglage et tu peux télécharger la version d'essai de Capture NX2 (2.2.2 actuellement)

Ci-joint un lien: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21032
Pour éviter de me répéter !

Caille
« Modifié: 26 Oct, 2009, 19:35:38 pm par Caille »

*

vesalius

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Oct, 2009, 15:29:46 pm »
Bomjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Je suppose que si tu es ici, tu dois avoir un boitier Nikon.
Avec ce boitier est livré un logiciel de visualisation qui s'appel View-NX (1.5 actuellement) celui-ci permet déjà pas mal de réglage et tu peux télécharger la version d'essai de Capture NX2 (2.2.2 actuellement)

Ci-joint un lien: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21032
Pour éviter de me répéter !

Caille

Le logiciel View-NX est-il capable de traiter les clichés pris en mode RAW?
Je suis utilisateur Mac OS 10.6 et me sers d'iPhoto.

Merci

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 30 Oct, 2009, 16:28:16 pm »
oui bien sûr  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vesalius

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2009, 16:45:02 pm »
oui bien sûr  :)

Merci pour ta prompte réponse rassurante. Je mettrai le CD pour installer ce logiciel et pour le tester.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Oct, 2009, 17:06:49 pm »
A propos d'iPhoto et Raw, pour éviter toute déconvenue voir ce fil (notamment les derniers messages):
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3995.0

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 30 Oct, 2009, 17:22:28 pm »
attention si tu es passé a snow leopard pour l'instant ViewNX et Capture NX2 ne sont pas compatibles...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vesalius

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2009, 17:31:58 pm »
attention si tu es passé a snow leopard pour l'instant ViewNX et Capture NX2 ne sont pas compatibles...

Oui, je viens de me rendre compte que ça ne fonctionne pas et j'ai tout désinstallé.....
Je verrai plus tard.

Merci à tous!

Publicité