*

BrunoC

• Invité
[Résolu] FM2n obturateur titane ou alu
« le: 27 Oct, 2009, 17:33:34 pm »
Bonjour,
J'utilise actuellement un FM3A et je pense acheter un FM2n. Mais celui que j'ai en vue a un obturateur en alu (les plus récents) alors qu'il est dit le plus grand bien des obturateurs en titane.
Quelqu'un sait-il vraiment quelle est la différence au niveau performance (tenue dans le temps et précision) ?
Ont-ils changé le titane pour l'alu. pour faire baisser le coup de revient ou parce que l'alu est une amélioration au niveau qualitatif (ou bien les 2) ?
Merci de vos réponses et bonnes photos,
Bruno.
« Modifié: 28 Oct, 2009, 18:31:15 pm par BrunoC »

*

Yann B.

• Invité
FM2n obturateur titane ou alu
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2009, 17:43:50 pm »
Le premier modèle de FM2 a une synchro-flash au 200ème et un obturateur en titane.
Le deuxième modèle (FM2n) a une synchro-flash au 250ème et un obturateur en alu, celui du f-801.
La raison du changement de matière est la modification de la législation japonaise en matière de pollution industrielle ; le travail du titane étant difficile, cela entraînait des contraintes techniques qui avaient leurs répercussions environnementales. Aucune amélioration de performances n'est à attendre de ce changement d'origine purement légale. Par contre, des rideaux métalliques donnent de meilleurs résultats que des rideaux en toile et résistent beaucoup mieux au vieillissement, d'où les efforts justifiés de Nikon dans ce domaine.
« Modifié: 27 Oct, 2009, 17:47:29 pm par Yann B. »

*

BrunoC

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Oct, 2009, 17:57:08 pm »
Ah OK j'avais cru comprendre que les premiers FM2n avaient un obturateur en titane et même qu'il y avait eu un FM2T tout en titane ...
Donc l'obturateur alu. serait aussi bon que celui en titane !

Merci beaucoup pour ta réponse !
Bruno.

« Réponse #3 le: 27 Oct, 2009, 18:06:13 pm »
Oui les premiers Nikon FM2n avaient un obturateur en titane, il existe un fil mémorable sur les obturateurs du FM2 et FM2n, il faut faire une recherche.
Gérard

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Oct, 2009, 21:07:40 pm »
Oui, plusieurs fils évoquent déjà ce sujet en profondeur.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2009, 17:51:11 pm »
Pour faire simple:

Première version, obturateur titane, synchro-flash 200ème.
Seconde version, obturateur titane, synchro-flash 250ème.
Troisième version, obturateur alu, synchro-flash 250ème.

*

BrunoC

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2009, 18:30:50 pm »
Oui OK donc il semble que le FM2n obtu alu soit aussi bon que le FM2n obtu titane .... je vais donc esayer d'acheter l'objet  ;D
Merci à tous.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2009, 11:04:28 am »
Oui OK donc il semble que le FM2n obtu alu soit aussi bon que le FM2n obtu titane .... je vais donc esayer d'acheter l'objet  ;D
Merci à tous.

Il a même la réputation d'être plus fiable que l'obturateur titane.

*

BrunoC

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2009, 15:35:16 pm »
Aaaaarghhhh ! :P :P :P :P

Merci beaucoup pour ces réponses ... en plus elles me vont bien  ;) Bon week-end à tous et bonnes photos !

« Réponse #9 le: 30 Oct, 2009, 20:35:12 pm »
salut, j'ai le modèle à obturateur alu depuis 10 ans (acheté d'occase) il tourne comme une horloge (suisse!). Ma vue baissant, je suis passé au F3HP mais je l'utilise encore de temps à autre, je le trouve plus maniable. Bonnes prises de vue.