merci sportif de m'avoir rectifié.
n'étant pas spécialiste, j'ai cherché sur internet et trouvé ce fadet commun, alias procris,
qui semblait correspondre.
bruno
de rien, tu verras peut-être un jour le procris et serras étonné de la petitesse. L'envers de ses petites ailes sont d'un aspect velours.
En général le myrtil est plus commun, c'est la saison chez moi, de taille moyenne, se pose volontiers au dessus de la végétation non fauchée dans les champs et en fait de ce fait un sujet de choix.
Le petit procris va plutôt rechercher un coin plus aride avec quelques plantes basses, dégagées, résistantes au soleil, le tout dans une ambiance brun clair ne facilitant pas son repérage. Son vol trahit sa présence mais même dans ce cas et faut rester très attentif pour voir où il se pose. S'il s'envole de légère inquiétude avant une bonne mise au point (fréquent avec l'objectif macro) ce n'est pas grave tant qu'on ne lui fait pas peur il ne quittera pas la parcelle