Changement cuir Nikon FA
« le: 06 Juil, 2023, 18:22:06 pm »
Salut à tous, j'aime bien mon Nikon FA mais je voudrai qu'il soit encore plus beau.

J'ai commandé chez ETSY un "cuir" prédécoupé pour cet appareil et avant de faire des bêtises, je vous écris pour savoir si l'emplacement réservé au carton de la pellicule photo (au dos de l'appareil) doit être démonté et si la manivelle pour le retardateur doit aussi être enlevée ?

Merci pour vos retours, je vous enverrai le résultat !

Olivier

Changement cuir Nikon FA
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2023, 09:35:05 am »
Bonjour,

J'ai trouvé un Repair manual du FA mais il ne traite pas remplacemnt du cuir.

https://manualmachine.com/nikon/fa/196667-repair-manual/

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Changement cuir Nikon FA
« Réponse #2 le: 07 Juil, 2023, 09:55:30 am »
Merci. Après démontage, le porte filtre (je crois que cela s'appelle comme ça) est rivé. Il est probable que la gaine ait été installée avant la fixation.

L'opération est délicate, même avec des cuirs prédécoupés et si c'est raté, c'est vraiment moche. On voit des tuto sur Youtube dont les résultats sont calamiteux.

Changement cuir Nikon FA
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2023, 14:01:35 pm »
Bonjour,
Seul le levier de retardateur est à démonter. D'origine, le porte-étiquette de film du dos n'est pas fixé sur la cuirette du dos. Celle-ci rentre d'un quart de millimètre sous le porte-étiquette. Pour faciliter la pose afin d'éviter les collages en biais, il suffit d'humidifier la colle.
« Modifié: 07 Juil, 2023, 14:04:36 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Changement cuir Nikon FA - Le résultat
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2023, 18:44:34 pm »
Voilà, c'est terminé. L'opération n'a pas été difficile. J'avais prévu de la colle forte mais l'autocollant est suffisant. J'ai nettoyé à l'alcool la surface (une fois le cuir d'origine enlevé) et tout s'est emboité parfaitement.

Il est probable que le nouveau cuir résistera moins longtemps mais vu l'age de l'appareil, il tombera en panne avant !

Je vous met les photos de l'opération, avant et après.

Changement cuir Nikon FA
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2023, 18:47:59 pm »
Les voici ! J'aurai peut être dû prendre le rouge....

Changement cuir Nikon FA
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2023, 18:50:09 pm »
 Le cuir autocollant prédécoupé

Changement cuir Nikon FA
« Réponse #7 le: 07 Juil, 2023, 18:54:07 pm »
je n'arrive pas à envoyer les photos, je glisse les six jpg qui s'enregistre dans la page mais lorsque le message est envoyé elles n'apparaissent pas.