Je ne parle pas de poussières mais bien de taches dont la netteté et le nombre apparent augmentent bien sûr avec la fermeture du diaphragme.
Je vais tester les produits Purosol sur le conseil de LViatour.
Poussières et taches c'est la même chose, ce qui entre facilement ce sont les grains de pollens. C'est petit il y en a partout et en plus c'est légèrement gras et colle au capteur. Même si tu ne changes pas d'optiques, les poussières/pollens peuvent rentrer simplement par les mouvements des optiques zoom.
J'ai changé ma technique , en premier je souffle les poussières mais plus avec une poire soufflante mais avec un souffleur électrique Nitecore BB2 20 fois plus puissant qu'une poire et continu, je m'en sert aussi pour les optique et le sac photo. Si c'est pas suffisant j'utilise un stick gel. Et en dernier recourt j'utilise un swap avec un goutte de Purosol.
J'ai depuis peu un Nikon Z8 avec un volet de protection et cela semble efficace, là ou je nettoyais deux ou trois fois par jour en soufflant sur le capteur ou stick gel, là en trois semaines j'ai dû souffler deux fois. La différence est notable. Hier très très grosse journée de reportage dans les champs, caves, chemins poussiéreux, changement très souvent d'optiques et rien pas de poussière.