Publicité

Nettoyage capteur Nikon Z
« le: 01 Nov, 2022, 12:02:23 pm »
Bonjour,
Depuis toujours je n’ai jamais osé nettoyer mon capteur.
Celui de mon Z7ii présente quelques taches qui persistent malgré la soufflette.
Mon détayant me prend 60 euros pour un nettoyage ce que je trouve exagéré.
Je voudrais m’y mettre. Pouvez-vous me conseiller sur la méthode la plus sûre sans abîmer le capteur ? Liquide ou non ? Marque ?
D’avance merci.

Publicité

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2022, 17:02:39 pm »
...
nettoyer avec de l'alcool isopropylique dont on met deux gouttes sur un morceau de compresse intissée qui enveloppe une spatule en carton de 15/10ème qui fait la largeur du capteur,
pour les traces récalcitrantes j'utilise le cas échéant l'outil Pentax O-ICK1,
« Modifié: 01 Nov, 2022, 17:09:02 pm par Richard V »

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2022, 17:48:58 pm »
99% des poussières partent avec le sensor klear  (pratique et l'un des trucs les moins chers du marché) https://www.missnumerique.com/lenspen-sensor-klear-ii-p-6470.html
sinon la version "collante" Eyelead ou Pentax (mais qui peut laisser des traces)

pour les cas vraiment récalcitrants la solution par voie  humide.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2022, 18:06:14 pm »
99% des poussières partent avec le sensor klear  (pratique et l'un des trucs les moins chers du marché) https://www.missnumerique.com/lenspen-sensor-klear-ii-p-6470.html
sinon la version "collante" Eyelead ou Pentax (mais qui peut laisser des traces)

pour les cas vraiment récalcitrants la solution par voie  humide.

Faut-il la loupe avec ?

« Réponse #5 le: 21 Nov, 2022, 19:24:09 pm »
Faut-il la loupe avec ?

Non l'accès est tellement facile sur les Z que la loupe ne sert à rien.

Mon boitier est arrivé à plus de 340.000 déclenchements!
Shutter Count: 341182 et aucun problème.

Perso pour nettoyer mon capteur c'est en premier la soufflette. Si cela ne suffit pas j’utilise un stick gel Pentax. Dans 95% des cas le problème est résolu.

De temps en temps (3 fois sur 340.000 déclenchements) je fais un nettoyage humide. Avec un stick à usage unique. Avant j'utilisais du produit éclipse, mais souvent il reste des traces. J'ai trouvé un produit américain utilisé en astronomie plus efficace qui ne laisse aucune trace. C'est le produit Purosol Lens clean utilisé aussi pour les microscopes. Produit non toxique, sans solvant et biodégradable. Je l'utilise aussi pour nettoyer mes optiques car il ne risque pas d’abîmer les traitements des optiques et les plastiques et peintures de l'optique.
http://www.ovision.com/Purosol.html

« Modifié: 21 Nov, 2022, 19:29:21 pm par LViatour »

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2022, 09:21:33 am »
Ma question est probablement stupide, mais avez vous activé le nettoyage automatique du capteur dans les menus ?
J'avais une grosse poussière en plein Hellfest cet été, j'ai juste fais un nettoyage auto et elle est partie sans problèmes.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

« Réponse #7 le: 23 Juin, 2023, 16:03:49 pm »
Je comprends mal d'où proviennent ces taches : de l'obturateur ? d'un lubrifiant interne ?
J'ai régulièrement ce problème sur mon Z7 alors que je ne change JAMAIS d'objectif (je n'en possède qu'un et je le retire uniquement pour nettoyer le capteur avec un vieux kit stick+alcool Belkin après aspiration) ! Je ne parle pas de poussières mais bien de taches dont la netteté et le nombre apparent augmentent bien sûr avec la fermeture du diaphragme. C'est le retour des fastidieuses joies de la repique, comme sur les tirages argentiques.
La fonction de nettoyage automatique du boîtier semble usurper son nom et son utilité globale me paraît relever de l'illusion : le capteur est "secoué" (sic), les poussières se dispersent dans l'appareil et les taches restent.
Je vais tester les produits Purosol sur le conseil de LViatour.

« Réponse #8 le: 23 Juin, 2023, 17:22:11 pm »
Je ne parle pas de poussières mais bien de taches dont la netteté et le nombre apparent augmentent bien sûr avec la fermeture du diaphragme.
Je vais tester les produits Purosol sur le conseil de LViatour.

Poussières et taches c'est la même chose, ce qui entre facilement ce sont les grains de pollens. C'est petit il y en a partout et en plus c'est légèrement gras et colle au capteur. Même si tu ne changes pas d'optiques, les poussières/pollens peuvent rentrer simplement par les mouvements des optiques zoom.

J'ai changé ma technique , en premier je souffle les poussières mais plus avec une poire soufflante mais avec un souffleur électrique Nitecore BB2 20 fois plus puissant qu'une poire et continu, je m'en sert aussi pour les optique et le sac photo. Si c'est pas suffisant j'utilise un stick gel. Et en dernier recourt j'utilise un swap avec un goutte de Purosol.

J'ai depuis peu un Nikon Z8 avec un volet de protection et cela semble efficace, là ou je nettoyais deux ou trois fois par jour en soufflant sur le capteur ou stick gel, là en trois semaines j'ai dû souffler deux fois. La différence est notable. Hier très très grosse journée de reportage dans les champs, caves, chemins poussiéreux, changement très souvent d'optiques et rien pas de poussière.

« Réponse #9 le: 26 Juin, 2023, 02:10:44 am »
Merci LViatour pour ces infos, notamment sur les pollens. Ah les sournois...
Un stick gel sur un capteur ça me fait juste un peu frrrémirrr. Et plutôt que de souffler, ne vaudrait-il pas mieux aspirer les poussières ?

« Réponse #10 le: 26 Juin, 2023, 09:46:52 am »
Merci LViatour pour ces infos, notamment sur les pollens. Ah les sournois...
Un stick gel sur un capteur ça me fait juste un peu frrrémirrr. Et plutôt que de souffler, ne vaudrait-il pas mieux aspirer les poussières ?

Si tu aspires de l'air  autour du capteur il sera remplacé par de l'autre air qui peut contenir des poussières. Par contre quand tu souffles avec de l'air filtré tu chasses les poussières sans en rajouter.
Le stick gel je l'utilise depuis plus de 10 ans sans aucun problème. Il faut juste bien éteindre le boitier car il faut que la stabilisation du capteur soit parquée.

« Réponse #11 le: 13 Juil, 2023, 21:58:27 pm »
Bonjour,

J’utilise ceci:
https://www.missnumerique.com/visible-dust-kit-de-nettoyage-pour-capteur-reflex-ff-sensorclean-1-0-x-p-32589.html

J'utilise la même chose pour mon D500, c'est nickel.
En tout cas mieux qu'au sav Nikon qui m' a gardé mon appareil deux semaines pour me le retourner tout aussi crade que quand je l'ai envoyé.
Prochainement je vais tester le "Kit de Nettoyage Pentax du Capteur" dont j'ai lu le plus grand bien.
https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html

A savoir que sur les appareils neufs, le mode rafale peut provoquer quelques projections de saletés.

« Modifié: 13 Juil, 2023, 22:01:15 pm par FBdu64 »

« Réponse #12 le: 15 Juil, 2023, 11:58:51 am »

Prochainement je vais tester le "Kit de Nettoyage Pentax du Capteur" dont j'ai lu le plus grand bien.
https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html

A savoir que sur les appareils neufs, le mode rafale peut provoquer quelques projections de saletés.

Le "Kit de Nettoyage Pentax du Capteur" je l'ai vu la première fois en vidéo ici sur le forum utilisé dans la fabrication des boîtiers Leica qui avant dêtre envoyé sont nettoyé avec ce kit.

Je l'utilise depuis au moins 8 ans sans aucun problème.

Les projections de saletés sur le capteur en rafale c'est du passé sur les hybrides vu qu'il n'y a plus rien de mécanique ;)

Publicité