Le formatage réalisé par les différents boîtiers est un formatage rapide, c'est préférable pour la durée de vie des cartes mémoires.
Les fichiers actuellement présents sur la carte seront simplement déréférencés mais pas effacés, ils peuvent donc être récupérés.
Ils seront ensuite effacés au fur et à mesure des nouveaux fichiers qui viendront les remplacer sur les emplacements ainsi libérés.
Il est possible de formater d'une autre manière en copiant un zéro pour chaque octet de la carte et même en plusieurs passes
*, très long.
Autant ne jamais utiliser cette méthode pour gagner une passe et éviter une usure prématurée des puces mémoires !
Un formatage
rapide dans le boîtier est toujours préférable à effacer les fichiers présents sur la carte...
* Utile pour les supports magnétiques, à ne surtout pas utiliser avec les SSD et autres cartes mémoires.
- Supprimer un fichier revient à supprimer tous les fragments dudit fichier sans nettoyer la table des matières. Cela génère donc des espaces sur la carte et augmente donc le nombre de fragments disponibles pour stocker les futurs fichiers.
- Le formatage supprime tous les fragments et réinitialise complètement la table des matières. En conséquence, les nouveaux fichiers seront stockés en continu. La lecture des fichiers sera donc plus rapide tout en sollicitant moins les composants physiques.
+1