Publicité

Formatage des cartes : souvent ou rarement ?
« le: 10 Juin, 2023, 11:30:24 am »
Jusqu'à présent, je ne re-formatais mes cartes que très rarement. En général qu'avant une mise à jour d'un firmware. Mais je ne faisais qu'environ 5000 photos par an. Je supprimais simplement les fichiers sous Windows.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes cartes (SD, XQD ou CF Exprès).
Depuis quelques temps, je passe plus de temps derrière mon APN et le nombre de déclenchements augmente et je pense qu'avec mon nouveau boîtier il va exploser. Serait il judicieux de changer de stratégie ?
Et vous comment faites vous ? Quelles sont vos expériences et retours sur ce sujet ?

« Modifié: 10 Juin, 2023, 11:36:55 am par michan »

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2023, 12:08:59 pm »
 :CH

Personnellement , j'efface mes cartes dés que les photos sont déchargées sur l'ordi ( après vérification ) , j'utilise la fonction "effacer" de mon boitier .
En complément , régulièrement je fais un formatage de la carte , toujours en passant par le boitier  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 11 Juin, 2023, 12:55:08 pm »
:CH

Personnellement , j'efface mes cartes dés que les photos sont déchargées sur l'ordi ( après vérification ) , j'utilise la fonction "effacer" de mon boitier .
En complément , régulièrement je fais un formatage de la carte , toujours en passant par le boitier  ;)
Le formatage par le boîtier me semble une très sage précaution. Pour ne pas dire indispensable.

« Réponse #3 le: 11 Juin, 2023, 15:20:45 pm »
Dés que j'ai chargé mes photos sur mon ordi, je reformage systématiquement mes cartes. Les effacer simplement laisse quand même une trace des anciennes photos, par conséquent, à la longue, la carte doit perdre en capacité.

« Réponse #4 le: 11 Juin, 2023, 15:22:12 pm »
j'avoue ne jamais m'être posé la question ... depuis pas mal de temps maintenant je transfère mes photos, puis je réinsère la carte (CF ou SD) et enfin je formate depuis l'appareil. Et j'ai pas de souci non plus !
à mon avis les cartes s'en moquent pas mal mais peut-être me trompé-je ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2023, 15:03:27 pm »
Bonjour,

Depuis mes débuts en numérique (D70, D200, D300, D300s, D3, D3s, D4 et maintenant Z6II) j'ai toujours systématiquement formaté mes diverses cartes dans le boîtier après copies sur PC et disque externe de sauvegarde.
Et je n'ai jamais simplement effacé les fichiers.
Jamais eu de problème de cartes mémoire.

« Réponse #6 le: 13 Juin, 2023, 09:20:49 am »
Bonjour,
Depuis mes débuts en numérique (D90 et maintenant D500) j'ai jamais systématiquement formaté mes diverses cartes dans le boîtier après copies sur PC et disques externes de sauvegarde.
Et j'ai toujours simplement effacé les fichiers.
Jamais eu de problème de cartes mémoire.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #7 le: 13 Juin, 2023, 10:10:18 am »
Je formate mes cartes en début de mois sur l'appareil, une fois mes sauvegardes de fichiers sur l'ordinateur réalisée sur un serveur dédié à ça.
De cette manière mes fichiers RAW sont toujours sur deux emplacements distincts.

Effacer les fichiers et ré-écrire dessus ou formater la carte revient au même à mon avis

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2023, 11:20:58 am »

Effacer les fichiers et ré-écrire dessus ou formater la carte revient au même à mon avis

Non effacer les fichiers les supprime de la carte mais pas de son système de gestion de fichiers.
En revanche le formatage supprime les fichiers et supprime aussi leurs adresses dans le système de gestion de fichiers.

En conclusion, la suppression seule permet une récupération des fichiers et pas le formatage.

Je formate systématiquement mes cartes, via mon boîtier, une fois vidées. C’est un choix …
« Modifié: 13 Juin, 2023, 11:22:51 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #9 le: 14 Juin, 2023, 08:18:28 am »
Non effacer les fichiers les supprime de la carte mais pas de son système de gestion de fichiers.
En revanche le formatage supprime les fichiers et supprime aussi leurs adresses dans le système de gestion de fichiers.

En conclusion, la suppression seule permet une récupération des fichiers et pas le formatage.

Je formate systématiquement mes cartes, via mon boîtier, une fois vidées. C’est un choix …

Merci pour la précision. Je voulais dire en fait que physiquement, un formatage ou l'effacement de fichiers a la même conséquence sur la santé de la carte

« Réponse #10 le: 14 Juin, 2023, 08:38:37 am »
Merci pour la précision. Je voulais dire en fait que physiquement, un formatage ou l'effacement de fichiers a la même conséquence sur la santé de la carte

Pas tout à fait justement.

En effet, un système de gestion de fichiers est composé de 2 parties. La première est la "table des matières" du contenu de la carte ou du disque.
La seconde est constituée des images, fichiers ... stockés dessus.
La table des matières contient la ou les adresses du ou des emplacement(s) d'un fichier sur la carte. Un fichier n'est pas forcément stocké en continu sur la carte mais peut l'être en plusieurs morceaux ou fragments.

- Supprimer un fichier revient à supprimer tous les fragments dudit fichier sans nettoyer la table des matières. Cela génère donc des espaces sur la carte et augmente donc le nombre de fragments disponibles pour stocker les futurs fichiers.
- Le formatage supprime tous les fragments et réinitialise complètement la table des matières. En conséquence, les nouveaux fichiers seront stockés en continu. La lecture des fichiers sera donc plus rapide tout en sollicitant moins les composants physiques.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #11 le: 14 Juin, 2023, 10:18:23 am »
Le formatage réalisé par les différents boîtiers est un formatage rapide, c'est préférable pour la durée de vie des cartes mémoires.
Les fichiers actuellement présents sur la carte seront simplement déréférencés mais pas effacés, ils peuvent donc être récupérés.
Ils seront ensuite effacés au fur et à mesure des nouveaux fichiers qui viendront les remplacer sur les emplacements ainsi libérés.
Il est possible de formater d'une autre manière en copiant un zéro pour chaque octet de la carte et même en plusieurs passes*, très long.
Autant ne jamais utiliser cette méthode pour gagner une passe et éviter une usure prématurée des puces mémoires !
Un formatage rapide dans le boîtier est toujours préférable à effacer les fichiers présents sur la carte...

* Utile pour les supports magnétiques, à ne surtout pas utiliser avec les SSD et autres cartes mémoires.

- Supprimer un fichier revient à supprimer tous les fragments dudit fichier sans nettoyer la table des matières. Cela génère donc des espaces sur la carte et augmente donc le nombre de fragments disponibles pour stocker les futurs fichiers.
- Le formatage supprime tous les fragments et réinitialise complètement la table des matières. En conséquence, les nouveaux fichiers seront stockés en continu. La lecture des fichiers sera donc plus rapide tout en sollicitant moins les composants physiques.
+1
« Modifié: 14 Juin, 2023, 10:33:41 am par Caille »

Publicité