Bonjour seba,
..Avec l'arrivée du Z8, je pensais profiter du marché d'occasion pour investir dans un FF.
J'ai toujours "travaillé" avec un APS-C et je trouve que l'avantage qu'on y trouve c'est avec l'utilisation de longues focales qui se trouve "multipliées" grâce au format de l'APS-C.
J'ai un 70-300 qui me suis lors des sorties autour d'un lac (pratique wakeboard) et l'allonge supplémentaire me permet d'être encore plus près de l'action.
En revanche, j'imagine que le FF a lui aussi bien d'autres avantages notamment en terme de qualité d'image ?..
Par rapport à vos besoins et utilisant pour ma part prioritairement mon Z50 plutôt que mon D610 (certes reflex mais FF) je vous donne un avis qui qqe part va dans le même sens que le précédent, celui de sylvainmandin.
Actuellement je pense que s'il est logique de différentier capteur APS-C d'un côté (avec l'avantage du crop x1.5) et FF de l'autre; même si c'est bcp moins parlant, on peut aussi raisonner en termes de densité de pixels. Ce qui revient pour un même format de capteur à différentier en FF un 45 Mpix (D850, Z7-Z7II, Z9 et comme vous l'avez évoqué tout nouveau Z8) d'un 24 Mpix (D750, Z6-Z6II).
Un FF en 45 Mpix si lors de la PDV, ou en post-prod, on cadre ou on recadre en Dx, cad qu'on n'utilise plus qu'une partie de la totalité du capteur, comme l'a rappelé sylvainmandin, on est à env. 20 Mpix cad la même résolution qu'un D500, un Z50.
Et en prime, sur un Z7 ou mieux mais plus cher un Z8, on bénéficie d'un APN + haut en gamme qu'un Z50 : IBIS (stab capteur), cadence rafale; performances AF dont AF-continu...
In fine, perso, je vous suggère de ne pas écarter de principe un Nikon Z FF de 45 Mpix cad au minimum un Z7. Et de comparer ce que ce type de boîtier pourrait vous apporter VS un Z6II, FF de 24 Mpix. C'est juste un avis de + dans le cas où vous n'auriez pas déjà craqué pour un Z6II. Excellent boîtier ceci dit, si j'en crois les nbx retours utilisateurs.
Bien cordialement