Bonjour valou_unbroken,
Je ne suis pas un pro et utilise actuellement un Z50 (APS-C) qui a remplacé mon D7200 il y a 2 ans.
Je vous donne mon avis :
La "netteté", la "définition" d'une image dépend de bcp de facteurs
Du coup, on doit effectivement essayer d'améliorer ce qui peut l'être et qqe part il me semble logique que vous ayez pensé à la résolution de votre capteur ainsi qu'à priori au caractère "ancien" du D7200.
Pour être passé au Z50, dans les faits, + récent que le D7200, pour moi aucune amélioration déterminante à attendre de ce côté là ++Dans le détail, qui joue (entre autre) pour moi :
- la résolution du capteur certes (permet ensuite de faire le cas échéant soit de + gds tirages, soit tout simplement de recadrer si besoin ses photos), mais aussi et surtout, la qualité des optiques > pb pour un zoom, svt les performances peuvent être hétérogènes, parfois inférieures à certaines focales, svt les + hautes cad celles qui peuvent être les + utilisées en sport/animalier (cad 300 mm sur un 55-300). Reste que le capteur du Z50 ne comporte pas plus de Mpix que le D7200. Par contre effectivement un plein format type D850 ou Z8 en ML, disposent eux, de 45 Mpix. Ceci dit, en cadrage Dx (pour le Dx 50-300), on aura pas plus de Mpix que sur le D7200, puisqu'on n'utilisera plus qu'une partie du capteur.
- par netteté j'entends églt "profondeur de champ" cad zone de netteté plus ou moins élevée. Ce d'autant qu'un objectif ne donne pas obligatoirement le meilleur de lui même à pleine ouverture, mais en fermant +/- d'1 ou 2 diaph. (donc pour un Dx 55-300 f/4.5-5.6 cela revient à tester ses performances, à 300 mm à PO cad f/5.6 versus f/11. Ok, cela (fermer davantage) peut conduire à monter en ISO pour conserver une vitesse d'obturation élevée > point suivant)
- les mouvements du photographe et ceux bien sûr du sujet > vitesse d'obturation + élevée quitte donc à monter un peu en ISO
- le bruit numérique : plus on monte en ISO, plus on a de bruit numérique et aussi, plus la dynamique du capteur diminue.. Sur le papier, faudrait rester à ISO 100 mais en sport-animalier pas évident. CQFD.
D'un pt de vu technique, à résolution équivalente un plein format montera mieux en ISO qu'un APS-C. Logique, ses photosites, seront plus gros et svt le ttt d'image, plus performant si gamme supérieure.
- les conditions de la prise de vue
Ok si un événement sportif à lieu à telle heure, tel jour, faudra faire avec. Cpdt un des ennemi de la "netteté" avec notamment les longues focales (300 mm avec le crop du Dx = éq. 450 mm, c'est bien une longue focale dans mon esprit), c'est la "brume de chaleur". Non seulement ça perturbe l'AF mais en plus ça contribue parfois à un "défaut de netteté". Idéalement il faudrait shooter tôt le matin ou seulement en hiver. Gag !

- l'AF notamment en sport-animalier > l'AF continu +++ (type de zone AF et de modes AF utilisés / cadence éventuelle rafale). Les performances de l'AF dépendent bcp du boîtier mais aussi de l'objectif, dont son ouverture maxi. Un objectif qui ouvre maxi à f/5.6 (50-300 à 300 mm) sera "pénalisé" (dans certaines conditions) versus celui qui ouvrira maxi à f/1.8 (85 mm).
- la post-production
..etc.
En pratique :
- je rejoins l'avis de Pierre, à savoir de
tester un autre objectif que le Dx 50-300. Comme en zoom, par exemple l'AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR. Attention là je parle du modèle Fx (plein format 100% compatible avec le D7200) ++ pas d'un modèle Dx.
- pour ce qui serait des réglages à tester, là aussi je rejoins ce qui a été déjà dit : l'idéal serait
que vous postiez en pièces jointes qqes photos certes adaptées à l'envoi par le net (taille de fichier) mais
en ne "supprimant pas" les EXIF (données de la photo). Ceci afin de pouvoir analyser vos images et essayer de voir ce qui pourrait éventuellement être amélioré ou testé.
C'est juste un avis. Dans l'attente d'en savoir plus, pour essayer de mieux vous aider dans votre questionnement.
Bien cordialement