Publicité

*** upgrade d7200 ***
« le: 01 Juin, 2023, 08:24:40 am »
Bonjour, j’ai actuellement un d7200 avec plusieurs objectifs. Ses objectifs je souhaite les conserver, mais j’aimerais un meilleur boîtier que celui-ci en terme de définition quoi je pourrais m’orienter ? Par avance, merci

Publicité

*** upgrade d7200 ***
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2023, 09:33:52 am »
bonjour,

c'est pas compliqué ... y a pas.

tu as plus récent mais avec moins de pixels au format DX.
ou alors plus de pixels mais au format FX, ce qui impliquerait sans doute de changer certains objectifs.

quels sont les "problèmes" que tu rencontres avec ton 7200 ?
c'est quoi tes objectifs ?
est-ce que tu shootes en RAW ou en JPG ?

et ... qu'est ce que tu entends par "définition" ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*** upgrade d7200 ***
« Réponse #2 le: 01 Juin, 2023, 10:09:26 am »
J'ai des objectifs dx
55-300
55mm 1.8f
85mm 1.8f

Je fais de la photo sportive. Et quand je récupére mes photos après traitement etc je trouve que la photo n'est "pas nette" quand je compare avec d'autres photos du même style.
Je shoot en raw

Je pensais pouvoir trouver un boîtier un peu plus récent avec plus de pixels et compatible avec mes objectifs

*

Hors ligne Pierre

*** upgrade d7200 ***
« Réponse #3 le: 01 Juin, 2023, 10:38:56 am »
Utilises-tu des vitesses suffisamment rapides pour figer le mouvement ?

Peux-tu nous mettre une images avec les exifs pour que l'on puisse avancer...

Peut-être plutôt le 55-300 qui est à remplacer.... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*** upgrade d7200 ***
« Réponse #4 le: 01 Juin, 2023, 11:32:03 am »
Bonjour valou_unbroken,

Je ne suis pas un pro et utilise actuellement un Z50 (APS-C) qui a remplacé mon D7200 il y a 2 ans.

Je vous donne mon avis :

La "netteté", la "définition" d'une image dépend de bcp de facteurs
Du coup, on doit effectivement essayer d'améliorer ce qui peut l'être et qqe part il me semble logique que vous ayez pensé à la résolution de votre capteur ainsi qu'à priori au caractère "ancien" du D7200.
Pour être passé au Z50, dans les faits, + récent que le D7200, pour moi aucune amélioration déterminante à attendre de ce côté là ++

Dans le détail, qui joue (entre autre) pour moi :
- la résolution du capteur certes (permet ensuite de faire le cas échéant soit de + gds tirages, soit tout simplement de recadrer si besoin ses photos), mais aussi et surtout, la qualité des optiques > pb pour un zoom, svt les performances peuvent être hétérogènes, parfois inférieures à certaines focales, svt les + hautes cad celles qui peuvent être les + utilisées en sport/animalier (cad 300 mm sur un 55-300). Reste que le capteur du Z50 ne comporte pas plus de Mpix que le D7200. Par contre effectivement un plein format type D850 ou Z8 en ML, disposent eux, de 45 Mpix. Ceci dit, en cadrage Dx (pour le Dx 50-300), on aura pas plus de Mpix que sur le D7200, puisqu'on n'utilisera plus qu'une partie du capteur. 
- par netteté j'entends églt "profondeur de champ" cad zone de netteté plus ou moins élevée. Ce d'autant qu'un objectif ne donne pas obligatoirement le meilleur de lui même à pleine ouverture, mais en fermant +/- d'1 ou 2 diaph. (donc pour un Dx 55-300 f/4.5-5.6 cela revient à tester ses performances, à 300 mm à PO cad f/5.6 versus f/11. Ok, cela (fermer davantage) peut conduire à monter en ISO pour conserver une vitesse d'obturation élevée > point suivant)
- les mouvements du photographe et ceux bien sûr du sujet > vitesse d'obturation + élevée quitte donc à monter un peu en ISO
- le bruit numérique : plus on monte en ISO, plus on a de bruit numérique et aussi, plus la dynamique du capteur diminue.. Sur le papier, faudrait rester à ISO 100 mais en sport-animalier pas évident. CQFD.
D'un pt de vu technique, à résolution équivalente un plein format montera mieux en ISO qu'un APS-C. Logique, ses photosites, seront plus gros et svt le ttt d'image, plus performant si gamme supérieure.
- les conditions de la prise de vue
Ok si un événement sportif à lieu à telle heure, tel jour, faudra faire avec. Cpdt un des ennemi de la "netteté" avec notamment les longues focales (300 mm avec le crop du Dx = éq. 450 mm, c'est bien une longue focale dans mon esprit), c'est la "brume de chaleur". Non seulement ça perturbe l'AF mais en plus ça contribue parfois à un "défaut de netteté". Idéalement il faudrait shooter tôt le matin ou seulement en hiver. Gag !  :D
- l'AF notamment en sport-animalier > l'AF continu +++ (type de zone AF et de modes AF utilisés / cadence éventuelle rafale). Les performances de l'AF dépendent bcp du boîtier mais aussi de l'objectif, dont son ouverture maxi. Un objectif qui ouvre maxi à f/5.6 (50-300 à 300 mm) sera "pénalisé" (dans certaines conditions) versus celui qui ouvrira maxi à f/1.8 (85 mm). 
- la post-production
..etc.

En pratique :
- je rejoins l'avis de Pierre, à savoir de tester un autre objectif que le Dx 50-300. Comme en zoom, par exemple l'AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR. Attention là je parle du modèle Fx (plein format 100% compatible avec le D7200) ++ pas d'un modèle Dx.
- pour ce qui serait des réglages à tester, là aussi je rejoins ce qui a été déjà dit : l'idéal serait que vous postiez en pièces jointes qqes photos certes adaptées à l'envoi par le net (taille de fichier) mais en ne "supprimant pas" les EXIF (données de la photo). Ceci afin de pouvoir analyser vos images et essayer de voir ce qui pourrait éventuellement être amélioré ou testé.   

C'est juste un avis. Dans l'attente d'en savoir plus, pour essayer de mieux vous aider dans votre questionnement.

Bien cordialement
« Modifié: 01 Juin, 2023, 11:41:18 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*** upgrade d7200 ***
« Réponse #5 le: 01 Juin, 2023, 16:52:56 pm »
ok, alors "pas nettes" effectivement il faut préciser. Si c'est comme l'évoque Pierre une vitesse pas assez élevée dans ce cas c'est une photo floue tout simplement, je suppose que c'est pas ça le problème.

si c'est c'est pas net parce que la mise au point est parfois manquée alors, oui peut être que passer au D500 avec un AF plus performant permettrait moins de déchet.

ça peut être "pas net" à cause d'une trop forte montée en ISO et d'un traitement du bruit trop appuyé. Dans ce cas, aucune amélioration avec un appareil plus récent. Pas sur le RAW en tout cas.

enfin, pas net parce que c'est un manque de "piqué". Là encore, sur un RAW il y aura peu de différences avec un appareil plus récent. Je pense que c'est plutôt de ce côté là ?
si oui, est-ce que tu constates une différence notable entre le zoom et les fixes ? entre le 35 et le 85 ? et, avec les fixes entre une photo faite à f/1.8 et une à f/2.8 et à f/4 ?

pour les deux derniers points, je te suggère, si tu ne l'as pas encore fait, d'essayer DxO PureRaw (30 jours gratuits).
Je sais pas avec quoi tu traites tes RAW ? Mais si jamais tu trouves là une solution à ton problème ... Le logiciel coûte 129€, moins en période de promo, c'est moins cher qu'un nouveau boîtier ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité