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Hors ligne Rollmops

Bonsoir !

Je fais toutes mes photos en RAW, et je les passe dans Capture NX.
Question : vaut-il mieux laisser le réglage de la netteté à 0 dans l'appareil est tout faire avec le masque flou de Capture NX, ou alors déjà mettre un réglage de netteté "léger" dans l'appareil et rattraper si nécessaire avec le masque flou ?

Merci pour vos avis !

Roland

Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

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Réglage de netteté dans l'appareil ou masque flou dans capture NX ?
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2009, 19:28:06 pm »
Netteté ou contraste ? Un cliché flou reste flou. Ceci dit, le masque flou est à utliser avec prudence. Il apporte du croustillant en faisant ressortir les éléments claits. Mais ça peut ête au détriment de la définition si tu y vas trop fort. Ca ne corrigera jamais le flou du cliché.

Pour ma part, j'utilise (quand je m'en sert, de plus en plus rarement) 5 pour le rayon, 5 pour le seuil  et j'agis sur l'intensité en agrandissant à 100%. Rarement à plus de 40

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Hors ligne Rollmops

Réglage de netteté dans l'appareil ou masque flou dans capture NX ?
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2009, 20:36:50 pm »
Merci pour la réponse !

Je parlais bien de la netteté.
Certains appareils sont connus pour "livrer" une image un chouia "molle" si le réglage de netteté dans l'appareil est laissé sur 0 et c'est par rapport à celà que je posais ma question, il est clair que le flou de bougé, c'est une autre histoire !

Roland
Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

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Hors ligne Sini

Réglage de netteté dans l'appareil ou masque flou dans capture NX ?
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2009, 20:40:52 pm »
Bonsoir,

si tu travailles en Raw, ces paramètrages sont insignifiants car ajustables sous Cnx
Perso je laisse tout sur 0 dans le boîtier, peut-être que j'ai été traumatisé par les anciens appareils qui mettaient un temps fou pour effectuer ces optimalisations, en mettant sur 0 je gagnais de précieuses secondes.

Sur un boîtier récent, il est vrai que la différence est minime.

Moi j'utilise souvent 60/1/1, faut voir un peu la composition, des fois le passe haut est plus recommandé
tl;dr

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