Publicité

Occasion et garantie
« le: 09 Oct, 2009, 13:37:08 pm »
Bonjour à tous,

je m'intéresse au D300 et vu que de nombreux vendeur précise que leur matériel est sous garantie, j'aimerai avoir une info.

Lors de la vente sur le marché de l'occasion d'un boitier (ou kit), lequel est couvert par une garantie (constructeur 1 ans), pouvant être accompagnée d'une extension jusqu'à 5 ans ; la garantie est elle valable pour l'acheteur.

Expérience personnel : j'ai acheté un kit D80 + 18-135 et lorsque j'ai contacté le SAV Boulanger j'ai appris que si je dissociais les deux éléments (vente de l'objectif sur les petites annonces), aucun des deux ne seraient couvert.

 :hue:


Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Occasion et garantie
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2009, 14:31:51 pm »
La garantie commerciale est dite contractuelle donc tout depend du contrat:
il faut lire les clauses!

mais note aussi qu'une extension de garantie est contracté entre 2 parties nominatifs:
le magasin et le client.

Donc si l'acheteur d'un produit d'occasion n'est pas inclue dans le contrat....

Sinon si dans une annonce, tu vois garantie 5 ans et c'est refusé, bah tu te retournes contre celuii qui a rédigé l'annonce.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Belial

  • Invité
Occasion et garantie
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2009, 14:59:13 pm »
Voici une extrait des conditions générale de vente de Boulanger (chaque magasin a les siennes)

Citer
C./ Validité de l'extension de garantie
a) L'application de la garantie contractuelle et de l'extension de garantie est subordonnée à la présentation à chaque intervention du numéro de la facture (justifiant pour l'extension de garantie, sa souscription et son paiement), et à la communication du n° de série de l'appareil.
b) Tous les dépannages doivent être sollicités auprès du Service Clientèle Boulanger.fr au 03.20.49.47.90.
c) L'extension de garantie n'est pas cessible et n'est pas reconductible.
d) En cas de déménagement, Boulanger assure le même service autour de ses points de vente dans les conditions ci-avant visées, et notamment de déplacement. Dans le cas d'un déménagement hors de notre zone d'action, nous remboursons l'extension de garantie sous déduction de 15 % pour frais de dossier, au prorata des mois échus après remise à nos services de l'original de la facture et d'un justificatif de domicile.

Le point 'C' répond a ta question (en tout cas, en ce qui concerne l'extension de garantie chez Boulanger). Si tu revend ton appareil, l'extension de garantie est perdue. En revanche, je n'ai rien vu au sujet de la garantie constructeur, qui est, a mon avis, cessible (cas de vente dans les 2 ans).

Pour la vente de ton objectif, tout en gardant le boitier, je ne voit pas sur quel article le gars de boulanger se base. Il considère peut-être que boitier+objectif constitue un tout, ce que je trouve étonnant dans le cadre d'un appareil reflex... Cette même personne serait bien capable de te dire que l'objectif est un accessoire non couvert par l'extension de garantie si celui-ci venait a être défaillant.  ::)

Source : http://www.boulanger.fr/content/bfr/corporate/conditions-generales-vente
« Modifié: 09 Oct, 2009, 15:01:54 pm par Belial »

Occasion et garantie
« Réponse #3 le: 09 Oct, 2009, 15:08:02 pm »
Merci pour vos réponse, en tout cas pour mon kit j'ai pas voulu prendre le risque.

Mais je m'intéresse au petites annonces des D300, si Fnac, Phox et autres magasin ont aussi l'indication concernant la cession c'est dommage. je vais aller voir à la Fnac et Darty un de ces jours et je mettrais la réponse à l'issu.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Occasion et garantie
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2009, 16:27:19 pm »
la garantie constructeur Nikon comme pas mal d'autre marque n'est pas cessible en théorie...

à l'usage, ça passe!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Occasion et garantie
« Réponse #5 le: 09 Oct, 2009, 22:01:50 pm »
sur l'extention de garantie de la fnac:
"En cas de cession du matériel pendant la durée des garanties et services, le
présent contrat accompagnera celui-ci. Vous devrez alors contacter l’assistance
téléphonique afin d’effectuer la modification du contrat en conséquence."

donc si je sais lire, cette extention sera valable aussi pour l'acheteur en occasion
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

ipkiss

  • Invité
Occasion et garantie
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2009, 07:53:17 am »
A lire toutes les clauses qui rendent caduques la garantie ca en devient miraculeux qu'ils garantissent encore ce qu'ils fabriquent  =D

Occasion et garantie
« Réponse #7 le: 23 Oct, 2009, 00:07:55 am »
J'ai cette année acheté un objectif neuf avec extension de garantie, en lisant rapidement les clauses de celle ci, je me suis aperçu qu'elle n'était pas transmissible en cas de revente, le commerçant m'a dit que c'était le cas de presque toutes les garanties et extensions ; je lui ai demandé de stipuler sur l'extension qu'elle serait cessible : date, signature et tampon .
Je pense que c'est une GARANTIEà prendre .

*

ipkiss

  • Invité
Occasion et garantie
« Réponse #8 le: 23 Oct, 2009, 07:56:36 am »
C'est effectivement une sage ... garantie  ;D

Sinon, Dans le cas des garanties tierces, celles proposées par Mack sont pas mal du tout. Elles sont parfaitement cessibles moyennant 20$ de frais de gestion. J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai revendu mon 18-200 qui était couvert par une garantie Mack de 7 ans. J'ai fait toutes les démarches par courrier et en l'espace d'une semaine, j'ai reçu un email de confirmation du service client de Mack m'indiquant que la garantie avait été basculée sur l'acheteur de mon zoom.

Publicité