Bonjour,
J'ai lu ton premier message, et pratiquant moi même le skate (et la photo de skate) je peux pt'être te renseigner un peu.
Pour les photos que tu postes, la dernière doit être d'Alexandre Pires. (Tu peux le retrouver sur Flickr)
La plupart des photos sont faites au 50mm avec un ou plusieurs flash déportés sur le spot. (Le Sb-24 de Nikon est très bon, et très facile à régler, et pas cher aussi !)
Le mieux pour apprendre à bien gérer son cadrage pour le skate est le 50mm (50mm AF F/2.8D), tu auras à peu près le même cadrage que sur les photos que tu donnes en exemple, mais sans la lumière parfaite qui est là grâce aux flash.
Après tu peux aussi te tourner vers le grand angle ou éventuellement le fisheye. Si les objectifs manuel (Mesure de lumière et mise au point) ne te font pas peur, tu peux regarder pour trouver un Zenitar 16mm qui peut également te servir pour le paysage. C'est un fisheye qui n'a pas le même intérêt que sur un grand capteur ou en argentique puisqu'il perd beaucoup en angle de vue à cause du petit capteur, mais il donne des résultats très correct pour pas cher. (Environ 150€ neuf sur un site d'enchère connu.)
Pour info, la mise au point manuelle sur un fisheye c'est un jeu d'enfant à cause de la faible profondeur de champ, le seul "soucis" si on peut appeler ça comme ça c'est l'exposition manuelle mais en numérique c'est pas très grave, tu peux te permettre de faire quelques tests avant la prise de vue.
Tu peux trouver de nombreux exemple avec cet objectif ici =>
http://www.flickr.com/groups/zenitar/pool/Je ne sais pas si je t'ai aidé, si jamais t'as besoin d'autres informations tu n'hésites pas. Et puis si t'es motivée pour un shooting à Lille on peut se faire ça à l'occasion, c'est toujours mieux à deux.