Bonjour,
DTC (Dispositif à Transfert de Charge) = CCD (Charge Coupled Device)
Les capteurs utilisés par Nikon sont majoritairement réalisés en partenariat avec Sony, qui fabrique la majorité des capteurs CCD du marché, tandis que Nikon fournit des équipements essentiels pour la fabrication des puces (équipements optiques pour leur gravure). En retour, Sony fabrique des versions spécifiques pour Nikon.
Au départ, Nikon n'utilisait que des capteurs DTC/CCD (famille des D1, D100, D70, D80, D40, D50), contrairement à Canon qui est parti sur du CMOS, prenant une certaine avance sur le traitement du bruit.
Avec la demande de montée en ISO du marché, le CMOS a pris le pas sur le CCD, car il permet une sorte de premier traitement de réduction du bruit, locale aux pixels du capteur, avant les étages suivants d'amplification et de traitement logiciels externes au capteur.
Pour ratrraper son retard, Nikon a alors introduit des capteurs CMOS sur ses DSLR Pro (familles des D2 puis D3, D300, D700) puis Expert (famille des D90, D5000), laissant les DSLR d'entrée de gamme avec des capteurs DTC/CCD (D60, D3000).
Le D3000 est donc équipé du même capteur que le D60, mais avec des traitements logiciels plus récents.
Très bon DSLR, il sera plus en difficultés qu'un appareil à capteur CMOS, si les conditions lumineuses nécessitent de monter au dessus de 800 ISO.
Cordialement,
Deltadart