Publicité

*

Pierre_M

• Invité
Conseil achat boitier
« le: 16 Oct, 2009, 21:39:18 pm »
Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon premier post ici : un nouveau membre dans la diaspora des nikoniste !
Si je me suis trompé d'endroit pour poster, merci aux modérateurs de le transférer au bon endroit !

Avant d'aborder le thème de mon message, je me présente :
Pierre, étudiant en dernière année d'école d'ingé (en acoustique, ça n'empêche que j'aime la photo :p), je suis actuellement à Copenhague en Erasmus.
Bref, en ce qui concerne la photo, j'ai toujours été attiré par l'art sous toute ses formes, la photo, mon père en était accroc avant, jusqu'au jour où il s'est rendu compte qu'il faisait tout ça rien que pour lui et que ça le gavait un peu à force. Bref, j'ai découvert le numérique avec un Canon IXUS 860 IS dont j'étais absolument satisfait. Malgré tout je sentais bien que j'étais bridé par les capacités de l'appareil et ce, malgré le firmware DCHK d'un compliqué au possible. Bref, récemment il est tombé malade : 1, puis 2 puis 10 pixels mort sur l'écran... et maintenant la grande majorité de celui-ci ne donne plus signe de vie... Bref il est mort quoi. Je décide donc de me tourner vers un nouvel appareil, compact, bridge ou réflex ?
Vu qu'avec ma copine (qui aime aussi beaucoup la photo) on s'était dit "un jour on aura un réflex !" et bien tant qu'à faire, autant que ce jour soit bientôt. C'est là que ça se gâte : Lequel choisir ?

En fait, mon père avait la bonne idée d'être du côté Nikon de la force, il avait :
un boitier argentique Nikon FE
et en objectifs :
- Zoom Nikkor 28- 70  f / 3.5 - f / 4.5
- Zomm Nikkor C - Auto 80 - 200 mm 1 : 4,5
- Micro - Nikkor 55 mm 1 : 2,8

Alors vous vous imaginez de suite à quel point il devient intéressant d'avoir un boitier compatible avec ceci, car j'ai bien compris que les objectifs sont quand même la partie la plus importante dans un réflex et que chez Nikon ça coutait pas mal cher ... Donc pour pouvoir les utiliser avec un réflex numérique actuel et qu'ils soient pleinement compatibles, j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir un boitier avec Af motorisé ... or le premier qui propose ça est le D90 (qui fait l'unanimité dans sa catégorie - à moins que je me trompe, mais je ne pense pas). Est ce que ça vaut le coup d'acheter ce boitier en vue d'utiliser les objectifs de mon père ? car je sais pas trop ce que valent ces boitiers si ce n'est que le standard est plutôt cheap mais que les autres étaient plutôt pas mal à l'époque... Donc voilà mes questions.

A oui, l'achat de l'appareil et prévu pour février prochain, histoire d'économiser car quand on est étudiant c'est encore moins facile de s'offrir ce genre de chose que quand on bosse. Donc peut être que d'ici là Nikon aura sorti un remplaçant du D90 ou un autre réflex qui pourrait convenir à mes besoins, ou que tout simplement que les prix auront un peu baissé, qui sait ?

Voilà, un grand merci pour votre aide et à bientôt !

++

Publicité

Conseil achat boitier
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2009, 21:49:37 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Pour les objectifs il faut déjà savoir que leurs équivalant APS-C est x1.5

- Zoom Nikkor 28- 70  f / 3.5 - f / 4.5 (42-105)
- Zomm Nikkor C - Auto 80 - 200 mm 1 : 4,5 (120-300)
- Micro - Nikkor 55 mm 1 : 2,8 (82.5)

Donc il faut prendre un objectif avec pour le grand angle par exemple le 18-70  (27-105) ou 18-55 (27-82.5)

Caille
« Modifié: 16 Oct, 2009, 21:54:53 pm par Caille »

*

Pierre_M

• Invité
Conseil achat boitier
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2009, 21:54:15 pm »
Pour les objectifs il faut déjà savoir que leurs équivalant APS-C est x1.5

Ah bah déjà quelque chose que j'avais oublié de noter dans un coin de ma tête ! Merci pour cette info, effectivement il faut compléter ça par une faible focale à cogiter sur lequel ;)

par contre sur la qualité des objos et par rapport à ma question sur l'achat du boitier des avis ?

Conseil achat boitier
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2009, 22:00:53 pm »
Le mieux est de faire un premier choix, puis de prendre le temps de vérifier la qualité des objectifs cité ainsi que les besoins futures.

Lien forum vers le D90: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16173.0
« Modifié: 16 Oct, 2009, 22:11:18 pm par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Conseil achat boitier
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2009, 23:02:07 pm »
oui MAIS le D90 ne permet pas d'avoir une mesure de la lumière avec les anciens objectifs du FE  (je pense en fait au 55 mm). Moi je dirais plutôt si achat D300 en ocasse
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Pierre_M

• Invité
Conseil achat boitier
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2009, 23:11:18 pm »
oui MAIS le D90 ne permet pas d'avoir une mesure de la lumière avec les anciens objectifs du FE  (je pense en fait au 55 mm). Moi je dirais plutôt si achat D300 en ocasse

Ah, bon je vais faire mon débutant de base, mais est ce vraiment important d'avoir cette capacité là pour un néophyte comme moi ?

Conseil achat boitier
« Réponse #6 le: 16 Oct, 2009, 23:13:40 pm »
idem pour le 80-200 f/4.5 pas de mesure de lumière avec un D90, il faut un D200 mini
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Conseil achat boitier
« Réponse #7 le: 16 Oct, 2009, 23:18:01 pm »
Ah, bon je vais faire mon débutant de base, mais est ce vraiment important d'avoir cette capacité là pour un néophyte comme moi ?

oui dans le sens où sans mesure de lumière tu vas devoir shooter plusieurs fois et vérifier l'histogramme sur l'écran avant d'avoir une bonne exposition, en gros sur tes 3 objos, seul le 28-70 devrait fonctionner à 100% avec un D90, les autres fonctionneront (de toutes manières ils ne sont pas autofocus) mais sans mesure de lumière
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Conseil achat boitier
« Réponse #8 le: 16 Oct, 2009, 23:21:39 pm »
oui dans le sens où sans mesure de lumière tu vas devoir shooter plusieurs fois et vérifier l'histogramme sur l'écran avant d'avoir une bonne exposition, en gros sur tes 3 objos, seul le 28-70 devrait fonctionner à 100% avec un D90, les autres fonctionneront (de toutes manières ils ne sont pas autofocus) mais sans mesure de lumière

C'est assez gênant quant tu doit prendre plusieurs photo pour avoir une bonne photo, mais c'est surtout gênant quant tu n'a pas l'occasion de t'y reprendre a deux fois et que ton sujet est parti ou a complètement changer d'expression.

*

Pierre_M

• Invité
Conseil achat boitier
« Réponse #9 le: 16 Oct, 2009, 23:26:59 pm »

Ok, donc disons que ça va être galère au quotidien, shooter, vérifier, re-paramétrer et que pendant ce temps là le sujet se fait la malle et je rate ce que je voulais photographier... Mais est ce que les objos du paternel valent vraiment le coup de monter en gamme de boitier, car même si je veux m'appliquer à bien photographier je ne suis pas un pro mais un débutant qui connaît rien en réflex ...

C'est assez gênant quant tu doit prendre plusieurs photo pour avoir une bonne photo, mais c'est surtout gênant quant tu n'a pas l'occasion de t'y reprendre a deux fois et que ton sujet est parti ou a complètement changer d'expression.
ok ça confirme ce que j'avais compris !

Conseil achat boitier
« Réponse #10 le: 16 Oct, 2009, 23:38:21 pm »
tout dépend de ton budget, ce sont des objectifs intéressants surtout le 55 micro

soit mettre pas cher dans un appareil entrée de gamme et acheter de nouvelles optiques et progresser ensuite

soit acheter un appareil de gamme expert afin d'exploiter les objos de ton père avec mesure de lumière

tu peux également acheter un D200 ou D300 en occasion si ton budget le permet pour le prix d'un kit D90 neuf + 18-105
D700 - F3

*

Pierre_M

• Invité
Conseil achat boitier
« Réponse #11 le: 16 Oct, 2009, 23:45:21 pm »
tu peux également acheter un D200 ou D300 en occasion si ton budget le permet pour le prix d'un kit D90 neuf + 18-105

Ok, disons que la base dans mon raisonnement est de considérer les objectifs de mon père, si elles valent le coup autant avoir un boitier qui puisse les faire fonctionner comme il le faut car sinon il faut que j'achète un boitier et en plus que je renouvèle le parc des objectifs à ma disposition, donc  forcément ça va faire monter l'addition ...  Je crois vraiment que l'idéal est d'utiliser ces objectifs s'ils sont aussi intéressants que cela, quitte à en changer 1 d'ici quelques années ...

Le marché de l'occasion c'est du sûr ? Je veux dire par là, j'ai pas envie d'acheter un réflex proche de 1000 € qui va tomber en panne et qui, comme c'est de l'occaz n'aura pas de garantie ...

Conseil achat boitier
« Réponse #12 le: 16 Oct, 2009, 23:57:25 pm »
Ok, disons que la base dans mon raisonnement est de considérer les objectifs de mon père, si elles valent le coup autant avoir un boitier qui puisse les faire fonctionner comme il le faut car sinon il faut que j'achète un boitier et en plus que je renouvèle le parc des objectifs à ma disposition, donc  forcément ça va faire monter l'addition ...  Je crois vraiment que l'idéal est d'utiliser ces objectifs s'ils sont aussi intéressants que cela, quitte à en changer 1 d'ici quelques années ...

avec les appareils modernes le confort apporté par l'autofocus n'est pas négligeable, à mon humble avis, cela ne vaut pas le coup de prendre un boitier dernier cri et de faire ta mise au point manuellement, juste pour pérenniser le matériel de ton père

Ce sont des objectifs intéressants en argentique et full frame, mais perdent un peu de leur attrait sur un boitier numérique à capteur APS-C, mais au final rien qui ne justifie l'achat d'un appareil couteux pour les exploiter. Si tu veux vraiment les utiliser prends un reflex argentique d'occasion

Le marché de l'occasion c'est du sûr ? Je veux dire par là, j'ai pas envie d'acheter un réflex proche de 1000 € qui va tomber en panne et qui, comme c'est de l'occaz n'aura pas de garantie ...

y a de tout, perso j'ai vendu mes anciens boitiers sous garantie, il faut bien tester le matériel et vérifier que les notices, factures et bons de garantie y sont.

je viens de voir une offre reflex Olym..s avec 14-40 + 40-150 à 400€ à la F..c cela me semble très correct pour débuter, n'hésite pas à aller voir dans les autres marques. Le segment du reflex d'entrée de gamme se popularise et de ce fait, ultra compétitif  ;)
« Modifié: 17 Oct, 2009, 00:01:24 am par karzeni »
D700 - F3

*

Pierre_M

• Invité
Conseil achat boitier
« Réponse #13 le: 17 Oct, 2009, 11:54:45 am »
avec les appareils modernes le confort apporté par l'autofocus n'est pas négligeable, à mon humble avis, cela ne vaut pas le coup de prendre un boitier dernier cri et de faire ta mise au point manuellement, juste pour pérenniser le matériel de ton père

Ok, donc tu me conseilles de partir sur un D90 en kit et si je veux, je peux m'amuser un peu avec les objectifs de mon père, même si j'aurai pas l'autofocus ni la mesure de la lumière, histoire de mieux cerner mes besoins en terme d'objectifs.
Car franchement je sens qu'avec un réflex plus entrée de gamme, même si ça me changera énormément de mon compact il me tiendra pas aussi longtemps que D90.

En tout cas merci à tous pour vos éclairages !

Publicité