Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon premier post ici : un nouveau membre dans la diaspora des nikoniste !
Si je me suis trompé d'endroit pour poster, merci aux modérateurs de le transférer au bon endroit !
Avant d'aborder le thème de mon message, je me présente :
Pierre, étudiant en dernière année d'école d'ingé (en acoustique, ça n'empêche que j'aime la photo :p), je suis actuellement à Copenhague en Erasmus.
Bref, en ce qui concerne la photo, j'ai toujours été attiré par l'art sous toute ses formes, la photo, mon père en était accroc avant, jusqu'au jour où il s'est rendu compte qu'il faisait tout ça rien que pour lui et que ça le gavait un peu à force. Bref, j'ai découvert le numérique avec un Canon IXUS 860 IS dont j'étais absolument satisfait. Malgré tout je sentais bien que j'étais bridé par les capacités de l'appareil et ce, malgré le firmware DCHK d'un compliqué au possible. Bref, récemment il est tombé malade : 1, puis 2 puis 10 pixels mort sur l'écran... et maintenant la grande majorité de celui-ci ne donne plus signe de vie... Bref il est mort quoi. Je décide donc de me tourner vers un nouvel appareil, compact, bridge ou réflex ?
Vu qu'avec ma copine (qui aime aussi beaucoup la photo) on s'était dit "un jour on aura un réflex !" et bien tant qu'à faire, autant que ce jour soit bientôt. C'est là que ça se gâte : Lequel choisir ?
En fait, mon père avait la bonne idée d'être du côté Nikon de la force, il avait :
un boitier argentique Nikon FE
et en objectifs :
- Zoom Nikkor 28- 70 f / 3.5 - f / 4.5
- Zomm Nikkor C - Auto 80 - 200 mm 1 : 4,5
- Micro - Nikkor 55 mm 1 : 2,8
Alors vous vous imaginez de suite à quel point il devient intéressant d'avoir un boitier compatible avec ceci, car j'ai bien compris que les objectifs sont quand même la partie la plus importante dans un réflex et que chez Nikon ça coutait pas mal cher ... Donc pour pouvoir les utiliser avec un réflex numérique actuel et qu'ils soient pleinement compatibles, j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir un boitier avec Af motorisé ... or le premier qui propose ça est le D90 (qui fait l'unanimité dans sa catégorie - à moins que je me trompe, mais je ne pense pas). Est ce que ça vaut le coup d'acheter ce boitier en vue d'utiliser les objectifs de mon père ? car je sais pas trop ce que valent ces boitiers si ce n'est que le standard est plutôt cheap mais que les autres étaient plutôt pas mal à l'époque... Donc voilà mes questions.
A oui, l'achat de l'appareil et prévu pour février prochain, histoire d'économiser car quand on est étudiant c'est encore moins facile de s'offrir ce genre de chose que quand on bosse. Donc peut être que d'ici là Nikon aura sorti un remplaçant du D90 ou un autre réflex qui pourrait convenir à mes besoins, ou que tout simplement que les prix auront un peu baissé, qui sait ?
Voilà, un grand merci pour votre aide et à bientôt !
++