C'est pas faux ce que tu dis Nico81.
Pour ma part, c'est surtout les spécificités du numérique qui m'interessent et pas les bases générales d'ouverture, de focale, de vitesse etc.. mais j'en profite aussi pour éduquer mon ami qui ne connait que le mode AUTO (pour ma part, j'ai passée des années avec un zenit E, y'a pas AUTO !)
J'ai acheté "La pratique du reflex numérique" de René Bouillot
J'ai aussi pris celui que m'a conseillé Thierry B "Nikon D5000, Le guide pratique"
Je recherche des infos, par exemple : quels sont les réglages (spécifique au numérique) qui se cachent sous les différents modes ?
.
J'ai posé cette question au support Nikon "Que pouvez-vous me dire par exemple sur les réglages du mode ENFANT qui dit "Les vêtements et les éléments en arrière plan ressortent de manière vivante, tandis que les complexions restent douces et naturelles."
Je suis curieuse et je désire savoir comment vous réglez des éléments d'arrière plan VIVANT et des complexions DOUCES et NATURELLES. J'ai du mal à traduire ça en réglage photographique. Idem pour les modes Bougie, Floraison ou couleurs d'automne, quels sont les réglages qui permettent de faire ressortir les spécificités de ces scènes."
et j'ai eu ça comme réponse
"Pour donner suite à votre message, le mode enfant vous servira à prendre des enfant en mouvement en photo et de ne pas avoir de flou sur les photos.
Le mode bougie vous permettra lors d'anniversaire ou d'ambiance bougie d'avoir un bonne lumière sur les personne de la photo"
.
Voila, donc je me rabats sur un bouquin.