Publicité

*

Isègoria

• Invité
Livres D5000
« le: 12 Jan, 2010, 13:58:01 pm »
Bonjour à tous,

Je fais depuis toujours de la photo argentique et je viens de faire l'acquisition d'un D5000.
Je cherche un livre pour étoffer un peu les informations qu'il y a dans le manuel utilisateur livré avec l'appareil.
J'en ai trouvé dans le commerce 5 ou 6 dédiés au D5000.
Pourriez-vous m'indiquer lequel est le meilleur, le plus complet.

Merci

Publicité

Livres D5000
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2010, 21:25:58 pm »
Salut.

Après avoir effectuée la même recherche que vous j'ai acheter tout d'abord "Zoom sur le nikon D5000" Edition "Pearson", ce livre-manuel est compact et complet ( à mon sens ). Probablement enthousiasmé par mon nouveau jouet, mon regard s'est un jour posé sur un autre livre parlant du D5OOO. Nikon D5000. Le guide pratique. MA édition par J.Dennis Thomas. Je trouve ce dernier vraiment bien fait. Agréable à lire, bien illustré, complet en ajoutant qu'il remèmorise dans sa lecture les bases de la photographie. Je ne peux que vous conseiller ce dernier.

Th

*

Isègoria

• Invité
Livres D5000
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2010, 10:48:13 am »
Merci pour votre réponse.
Je vais regarder les ouvrages que vous mentionnez.
Connaissez-vous "Découvrir le Nikon D5000" de Mathieu Ferrier ?
C'est celui qui est présenté sur ce site et c'est le seul qui est présent au rayon photo (de la fnac pour ne pas la nommer), les autres sont relégués au rayon des livres.
Cdlt
« Modifié: 13 Jan, 2010, 10:50:52 am par Isègoria »

Livres D5000
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2010, 13:32:57 pm »
Pour ma part, j'avais toujours acheté un livre sur les appareils que j'ai eu. Or je me suis rendu compte d'une part que ce qui etait spécifique à l'appareil n'était qu'une pale copie de la notice et d'autre part que les "conseils" étaient toujours les mêmes quel que soit l'appareil (sans compter que 10 pages pour expliquer la profondeur de champ, c'est peut être utile pour celui qui n'a jamais fait de photo mais au bout d'un moment ce genre de conseils n'apporte plus grand chose). Pour mon dernier appareil je m'en suis donc passé et je n'ai pas l'impression que cela manque.

Je me demande s'il n'est pas préférable d'acquérir un livre plus pointu et plus "générique" sur la photographie numérique et de se contenter de la notice pour ce qui est de l'application à l'appareil que l'on a.

*

Isègoria

• Invité
Livres D5000
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2010, 14:00:13 pm »
C'est pas faux ce que tu dis Nico81.
Pour ma part, c'est surtout les spécificités du numérique qui m'interessent et pas les bases générales d'ouverture, de focale, de vitesse etc.. mais j'en profite aussi pour éduquer mon ami qui ne connait que le mode AUTO (pour ma part, j'ai passée des années avec un zenit E, y'a pas AUTO !)

J'ai acheté "La pratique du reflex numérique" de René Bouillot
J'ai aussi pris celui que m'a conseillé Thierry B "Nikon D5000, Le guide pratique"
Je recherche des infos, par exemple : quels sont les réglages (spécifique au numérique) qui se cachent sous les différents modes ?
.
J'ai posé cette question au support Nikon "Que pouvez-vous me dire par exemple sur les réglages du mode ENFANT qui dit "Les vêtements et les éléments en arrière plan ressortent de manière vivante, tandis que les complexions restent douces et naturelles."
Je suis curieuse et je désire savoir comment vous réglez des éléments d'arrière plan VIVANT et des complexions DOUCES et NATURELLES. J'ai du mal à traduire ça en réglage photographique. Idem pour les modes Bougie, Floraison ou couleurs d'automne, quels sont les réglages qui permettent de faire ressortir les spécificités de ces scènes
."

et j'ai eu ça comme réponse
"Pour donner suite à votre message, le mode enfant vous servira à prendre des enfant en mouvement en photo et de ne pas avoir de flou sur les photos.
Le mode bougie vous permettra lors d'anniversaire ou d'ambiance bougie d'avoir un bonne lumière sur les personne de la photo
"
.
Voila, donc je me rabats sur un bouquin.
« Modifié: 13 Jan, 2010, 14:17:48 pm par Isègoria »

Livres D5000
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2010, 16:49:05 pm »
Salut Iségoria.

Non, je n'ai pas lu l'ouvrage que tu site. Désolé .... Pour conclure, je ne regrette pas du tout cette lecture et en particulier celui que je te conseil (acheté au Carrefour ), d'abord parce que celà me permet de découvrir mon nouveau jouet, tout en me remettant en mémoire les bases élémentaires. Dans mon cas de reprise de la photo celà ne peut pas me faire de tord. Découvrant le numérique je vais également lire un ouvrage sur ces aspects généralistes.

Bonnes photos à toi en tous cas

Th

Publicité