Publicité

Débat : que vaut une image dont le prix est nul ?
« Réponse #15 le: 03 Oct, 2009, 12:52:49 pm »
hello
de mon point de vue, le prix d'une image est fonction du bénéfice généré par l'acheteur avec cette image:
si vous avez les seules images d'un événement qui intéresse "Paris Flash" (les tintinophiles reconnaîtront cette pointe de culture...) alors le prix peut être très élever
si on vous demande un tirage de la photo du cheval, vous vous faites une joie d'offrir l'agrandissement avec le sous-verre...
J.Ph.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Oct, 2009, 11:04:13 am »
Toutes mes photos sont sous licence libre et donc sil les conditions de cette licence sont respectées ce sont des images gratuites.

Si nous parlons de valeurs elles n'ont donc toutes aucune valeur  :o

Pourtant elles sont visitées, je suis très régulièrement contacté pour publication, et j'ai beaucoup de retour sympathiques. Je considère donc pour moi qu'elles ont une valeur de sympathie ;)

Je travaille pour la presse, nous achetons toutes les semaines des photos pour les différents magazines et vu les tarifs pratiqués je considère que la photo n'a plus de valeur. Nous passons par des agences qui demande des somme de 10 à 100€ par photo, eux gardent probablement la moitié, il reste donc pas grand-chose au photographe qui en théorie devrait déclarer le revenu et donc au final il ne reste rien.

Les photographes qui travaillent pour nous régulièrement ne vendent plus uniquement des photos, ils vendent un reportage complet, photos, article, etc... Vu les prix ils ne donnent pas d'exclusivité et l'article est revendu à plusieurs magazines avec des choix de photos différents et un texte remanié, mais cela permet d'amortir les frais du voyage.

D'autres photographes vivent de photos "alimentaires" ils vont sur rendez-vous faire des photos de magasins, restaurants, etc pour faire les pages de pubs, sur la masse cela fait de bonnes rentrées, mais à mon avis nous ne parlons plus de valeur photographique même si certains travaillent très bien. 

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Oct, 2009, 11:36:17 am »
une photo vaut le prix que quelqu'un est prêt à payer pour l'obtenir, en fait comme pour tout ce qui se vend, et le prix payé n'est en aucune manière une référence ou une indication quant à la qualité du "produit" acheté !  ;)

Sans doute le meilleur résumé de ce qui se passe sur le marché de l'art depuis qu'il existe; avec toutes
les évolutions provoquées par la transformation du goût induit par les modes...

Je crois qu'il faut, au moins à mon niveau, faire une photo comme on a envie de la faire sans se poser trop
la question de sa valeur telle qu'un marchand pourrait se la poser.
L'homme préhistorique qui peignait les murs de sa caverne ne connaissait pas de galeriste, et pourtant il
peignait...

Moi je photographie au gré de mon humeur,simplement pour le plaisir de faire une image, un exemple :

Publicité