Publicité

*

magma31

• Invité
Mes objectifs et le FF : vos avis m'interressent.
« le: 11 Oct, 2009, 18:08:00 pm »
Bonjour à tous

je ne suis pas un gros posteur mais j'ai toujours plaisir à lire vos interventions, je me lance pour vous demander votre avis qui , je l'espère m'aidera dans mes choix.

j'envisage le passage au FX ( le complément car je garderai mon D300) et je me pose la question de la pertinence de mon parc d'objectifs.

15mm Sigma fish Eye 180°
28 mm Nikkor 1,8AFD
50 mm Nikkor 1.8AFD
18-35mm   Nikkor 3,5/4,5 AFD
180mm   Nikkor 2.8  AFD
80-200 2.8  Nikkor  AFD  2 bagues

la liste étant faite, et la tentation étant forte de me procurer un ultra grand angle, ( le 14-24 2.8 pour ne pas le nommer) je me demande si cette panoplie est équilibrée et si il existe des choix plus judicieux .

Je suis assez à l'aise en portraits , un 85 mm grande ouverture serait peut être bienvenu car le 80-200 est plutôt lourd pour cette pratique.

Je sais que tous mes objectifs sont prêts pour le FF mais assez anciens , les nouvelles technologies VR sont probablement mieux adaptées aux boitiers modernes. Alors ??

Imaginons que l'aspect pécunier ne soit pas un frein, et que le boitier soit un D700 ou un D3 ou son remplaçant futur, quelle approche réfléchie auriez vous sur ce parc d'objos et sur des compléments ou remplacements à effectuer ??

Merci de vos conseils

cordialement

Nicolas

:)

« Modifié: 14 Oct, 2009, 18:43:33 pm par magma31 »

Publicité

*

Bisounours

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2009, 19:17:44 pm »
Je voudrais signaler tout de suite que je n'ai pas de réflex FF, mais mon avis est que ton parc d'objectifs est plus que correct.

Le 15 mm Sigma, le 28 AF-D et le 180 AF-D n'ont pas été remplacés,  donc potentiellement pas à changer. :rolleyes:
Concernant le 80-200, c'est un très bon objectif, je ne vois pas non plus pourquoi le changer pour un 70-200, sauf si la nécessité du VR ou du VR2 se fait ressentir....

Et pour ma pratique de la photo et si j'avais les moyens d'avoir un FF, la seule focale qu'il me manquerait avec un park tel que le tien, c'est effectivement le 85mm. Ensuite, à toi de savoir si tu as besoin d'un 1.8 ou 1.4, mais sache qu'il y a des rumeurs sur un nouveau 85mm 1.4 sur la toile... =D

Bonne soirée

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2009, 19:21:56 pm »
Si çà devait m'arriver --> passer au FF, je verrais d'abord ce que donne mes cailloux sur le boitier..
Et après...seulement après...je ferais mon choix pour en liquider éventuellement...les avis des autres c'est bien mais ce que je vois --> c'est pas mal non plus.. :lol: :lol:
Car, in fine, changer d'objos ce n'est pas que quelques "euro cents"... :| Donc autant tester avant, non..??
Nikon et les autres...

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2009, 19:23:39 pm »
salut, magma  (Magma et son charismatique Christian Vander: ça me rappelle des souvenirs !  :))

je trouve que tu disposes d'un parc déjà fort intéressant. il n'y a pas grand chose à jeter. je ne connais pas le 18-35 et comme je suis dans le même cas que toi, j'ai anticipé en achetant un 17-35 d'occase (qui se substituera au cher et volumineux 14-24) mais si j'avais déjà eu ce 18-35, je m'en serais sûrement contenté.
on relève un trou entre ton 50 et l'excellent 80-200: un p'tit 60 micro pourrait avantageusement le combler.

j'ignore si tu es de ceux qui ne jurent que par les mires et les agrandissements à 200%, mais tel que tu es équipé tu sembles fin prêt pour le FF !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2009, 19:31:48 pm »
Je trouve qu'il te manquerait juste un zoom transtandard, genre 28-105 ou 24-85 AFD (sauf si tu n'aimes pas les zooms bien sur)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Yann B.

• Invité
Mes objectifs et le FF : vos avis m'intéressent.
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2009, 19:42:30 pm »
Le 15 mm et le 18-35 mm, je ne les connais pas et ne peut donc en parler. Mais pour les autres, il n'y a aucun problème. Le AF 50 1,8 D est généralement monté sur mon D700 et offre des résultats excellents, par exemple au centre à f/4 le piqué grimpe au sommet et exploite à fond les possibilités du capteur.
J.M. Sépulchre a publié des livres sur la question et aussi un tableau consultable sur le net à www.pictchallenge-archives.net . Je n'ai pas l'adresse exacte.
« Modifié: 11 Oct, 2009, 19:52:21 pm par Yann B. »

*

magma31

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Oct, 2009, 19:54:51 pm »
Salut à tous et merci pour vos remarques fort interressantes

en effet jusqu'à présent chacun d'entres-vous m'a donné un élément de réponse quui fait mouche !!

Essayer avant !  bien sûr , voilà l'approche qui convient pour savoir "ce que ça donne en vrai"  je ne manquerait pas de prévoir cette cession d'essais avec le boitier choisi , et comme les euros il faut les gagner ( je n'ai pas encore trouvé les moyen de changer le plomb en or..)  je n'ai pas envie de me tromper.

Comme la patience prime, je vais attendre que les choses se précisent au sujet du boitier , il y aura déjà un choix à faire.

Le 85 mm me plait bien également mais que vaudra ( dans les deux sens du terme) ce nouvel objectif dont il est question ?  Le modèle actuel est très bien côté et le VR pour du portrait n'est pas indispensable, je crois.
Je pencherai plutôt vers le 1.4 mais là encore j'irais essayer.

Quand au 80-200, je l'aime !  ça résume la situation.

Le 18-35 acheté d'occasion donne de très bon résultats sur le D300 et en donne également de très bons sur mon F6.
 j'ai essayé le 14-24 2,8 sur un D3x et c'est assez impressionnant 114° !!! mais c'est vrai que le couple accuse un poids assez important.  :-\

Mais quel résultat !  :P  j'aime bien les images rendues pas ce cailloux.
mais $$$$ je l'ai vu à 1621€ - 250 ( remise nikon) = 1370   :O.

Le 85mm est un peu plus "abordable"  env 1000 .

Mais est-il judicieux de prendre ce 85mm avant ou après le boitier, surtout si un nouveau 85mm doit sortir ?

;D

*

magma31

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Oct, 2009, 13:22:40 pm »
merci Yann et Gregory pour vos réponses.

je pense avant tout à m'équiper d'un second boitier FX et peut être un 85 mm 1,4  ( ça dépendra du boitier et des € qui restent.

Voyons ce qui se passe sur le front des boitiers.....

^-^

« Réponse #8 le: 13 Oct, 2009, 15:29:32 pm »
Bonjour,
Je partage complètement l'avis de "gxhibitte". Habituellement, on cherche des avis sur des objectifs que l'on désire. Mais là, tu as la chance d'avoir déjà un très joli parc. Alors teste tes optiques sur le boitier FF que tu achèteras. Et surtout fais en sorte que tes tests reflètent vraiment les supports que tu utiliseras pour regarder tes photos. Autrement dit, pas la peine d'aller chercher la définition extrême dans un angle que tu ne regarderas jamais avec un crop à 100%. Alors seulement après tu complètes ou élimines. Commencer par l'achat de objectifs, serait, à mon avis, ne pas optimiser tes dépenses
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

*

magma31

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Oct, 2009, 18:46:51 pm »
Salut

j'ai eu le 85 mm 1,4 en main et je peux dire que c'est une belle pièce optique. 

Pas trop encombrant , ni lourd , et il a la particularité d'alleger également le portefeuille...

Le père noel à interêt à être généreux cette année si je veux mettre un FF derrière mes objos.. :-*

surtout que je ne sais pas encore vers quel modèle m'orienter.

je vais me les faire prêter on verra bien.

nicolas

Publicité