Salut à tous et merci pour vos remarques fort interressantes
en effet jusqu'à présent chacun d'entres-vous m'a donné un élément de réponse quui fait mouche !!
Essayer avant ! bien sûr , voilà l'approche qui convient pour savoir "ce que ça donne en vrai" je ne manquerait pas de prévoir cette cession d'essais avec le boitier choisi , et comme les euros il faut les gagner ( je n'ai pas encore trouvé les moyen de changer le plomb en or..) je n'ai pas envie de me tromper.
Comme la patience prime, je vais attendre que les choses se précisent au sujet du boitier , il y aura déjà un choix à faire.
Le 85 mm me plait bien également mais que vaudra ( dans les deux sens du terme) ce nouvel objectif dont il est question ? Le modèle actuel est très bien côté et le VR pour du portrait n'est pas indispensable, je crois.
Je pencherai plutôt vers le 1.4 mais là encore j'irais essayer.
Quand au 80-200, je l'aime ! ça résume la situation.
Le 18-35 acheté d'occasion donne de très bon résultats sur le D300 et en donne également de très bons sur mon F6.
j'ai essayé le 14-24 2,8 sur un D3x et c'est assez impressionnant 114° !!! mais c'est vrai que le couple accuse un poids assez important.

Mais quel résultat !

j'aime bien les images rendues pas ce cailloux.
mais $$$$ je l'ai vu à 1621€ - 250 ( remise nikon) = 1370

.
Le 85mm est un peu plus
"abordable" env 1000 .
Mais est-il judicieux de prendre ce 85mm avant ou après le boitier, surtout si un nouveau 85mm doit sortir ?