Publicité

*

Hors ligne Sini

Prix de revente
« le: 10 Oct, 2009, 19:00:56 pm »
 >:D
Bonjour les amis,

Sujet déjà abordé dans divers topics mais j'aimerai quand même avoir vos avis de manière plus générale.

En partant du principe que
Primo: la tva (21% en Belgique) doit être acquittée par le consommateur (usage privé)
Secondo: un particulier n'est pas habilité à appliquer la tva sur une vente.

ma logique est donc qu'un article placé dans les petites annonces devrait être (prix d'achat - tva) hors je vois souvent que les prix de vente sont plus élevés que les prix de base... En pensant que certains articles sont achetés sur le net déjà exemptés de tva... pour moi c'est de l'arnaque.

Je n'ai rien contre les occasions, bien au contraire ça stimule les ventes et l'économie tourne.

Je gueule car ça me choque, d'autant plus que je suis nullement concerné car j'ai la chance de pouvoir récupérer la tva sur mes achats, vous ne me verrez donc pas si vite acheter une occasion au prix du neuf.

C'est juste la situation qui est abérrante.

tl;dr

Publicité

Prix de revente
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2009, 19:04:50 pm »
Bonjour,

Le principe de l'occasion c'est l'offre et la demande qui règle les prix, un particulier qui vends un matériel et qui à payé la TVA désire récupérer le maximum à la vente, c'est tout !

Caille

Prix de revente
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2009, 11:51:45 am »
Si l'on excepte les objets de collection, dont la rareté fait le prix, un article d'occasion se vend logiquement moins cher que le neuf...

La référence de prix du neuf, pour un particulier vendeur, c'est le prix qu'il a payé, c'est à dire (en principe) TVA comprise.

Pour l'acquéreur, la référence de prix du neuf c'est ce qu'il devrait débourser aujourd'hui en cherchant un bon prix en neuf (mais TTC en principe aussi).

Pour le matériel importé et qui aurait oublié de payer la TVA et la douane, un acquéreur d'occasion avisé, soit refusera l'achat, soit demandera un rabais substantiel pour le risque qu'il endosse.

A titre personnel, je comprends assez mal d'acheter un article d'occasion pour gagner moins de 20% sur le prix neuf, mais bon, ce n'est que mon humble avis.

« Modifié: 11 Oct, 2009, 11:55:22 am par Weepbitterly »

Prix de revente
« Réponse #3 le: 11 Oct, 2009, 12:01:33 pm »
Bonjour,

C'est vrai qu'un professionnel ou un Artisan achète son matériel TTC et puis récupère la TVA sur la TVA qu'il verse sur sont chiffre d'affaire, c'est comme si il avait acheté sont matériel Hors-TVA !
Il est donc moins intéressant pour lui d'acheter du matériel d'occasion  directement à un particulier, mais ce même matériel acheté dans une boutique avec facture fait également ressortir la TVA.

Caille

*

Hors ligne Jean-Christophe

Prix de revente
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2009, 12:56:46 pm »
ma logique est donc qu'un article placé dans les petites annonces devrait être (prix d'achat - tva)
Je ne vois pas trop pourquoi ? Le particulier qui a acheté a payé la TVA donc il me paraît logique qu'il en tienne compte dans son prix de vente non ?

Ex. j'achète un article 196 euros (prix incluant la TVA) et je le revends plus tard ... 80 euros, sans parler de TVA, c'est un prix net. Et je ne facture pas car je suis particulier.

*

Hors ligne Sini

Prix de revente
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2009, 16:53:23 pm »
c'est justement le point que je n'approuve pas mais il est clair que la solution prônée par tout le monde arrange plus les vendeurs car ils peuvent récupérer un max.

Particulier et professionel, la tva est la tva, soit on peut légitimement la déduire (usage pro) soit non (usage particulier), le pro qui revent son matériel doit appliquer la tva mais il doit aussi la reverser, on n'est pas en droit d'empocher la tva car c'est frauder le fisc.
C'est pourquoi je trouve qu'il est incorrect de compter un prix de ventre TTC car ça veut dire que l'article est revendu avec TVA et que celle-ci doit être reversée à l'administration.

Ton exemple J-C sur 196€ est bien plus flou car 80€... tva incluse ou non, je préfère dire qu'il n'y a pas de tva.

Ce que je trouve inadmissible ce sont ces appareils vendus après un an par exemple à 90 ou 95% du prix neuf TTC,  plutôt je trouve un peu idiot d'acheter un article à ce prix car le vendeur a naturellement le droit de fixer la valeur de son article comme bon lui semble, s'il fait un gain dessus, c'est à lui de le déclarer ou non, légalement il devrait être tenu à le faire.

Je trouve qu'il est bon d'en parler car il y a de sérieux abus, d'autant plus qu'il y a de plus en plus de matos importés

donc matos ayant ce logo même à 85% du prix neuf local, c'est abusé na! :lol: :lol: :lol:

tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Prix de revente
« Réponse #6 le: 11 Oct, 2009, 17:42:24 pm »
J'entends bien ton argument qui est plus commercial que 'fiscal' car en occasion, entre particuliers, il n'est pas question de taxes donc on ne peut pas parler de TVA.

Après le marché est libre, donc chacun fait ce qu'il veut. Mais effectivement il est souvent plus intéressant d'acheter neuf et de récupérer la TVA (si on peut) que d'acheter d'occaz sans récupérer.

Prix de revente
« Réponse #7 le: 15 Oct, 2009, 14:42:08 pm »
Ce que je trouve inadmissible ce sont ces appareils vendus après un an par exemple à 90 ou 95% du prix neuf TTC,  plutôt je trouve un peu idiot d'acheter un article à ce prix

Ca m'a toujours étonné aussi : le marché d'occasion de matos photo me semble tellement atypique par rapport à d'autres produits de consommation (houla, pa taper  :lol: :lol:)

=> - 10% par rapport au prix neuf, c'est souvent (pas loin de) la remise que tu peux obtenir en négociant bien, voir automatiquement avec des sites partenaires.

=> dans certaines annonces, on te balance un prix basé sur le neuf "Europe", alors qu'il vient en direct d'HK ou équivalent. Gonflé, mais ça permet de revendre sans perte ou même avec un p'tit bénef... et de laisser l'acheteur se débrouiller avec les éventuels soucis de garantie et/ou taxes.

=> parfois le matériel est "comme neuf", mais âgé et donc hors garantie. Même si il ne risque pas de se désintégrer tout seul, la dépréciation dans le temps devrait quand même être prise en compte par l'acheteur.

=> autre "astuce" : du matériel acheté à un prix préférentiel (promo,...) et revendu sur base du prix normal  ::)

Le gag : après avoir acheté du matos en G-B fin 2008, en consutant les p-a, je me suis dit "quel c... je suis, j'aurai du en acheter 2-3 exemplaires et les revendre avec bénéf"  :lol:

Tout ça pour dire qu'en matière de p-a, la règle de base c'est prudence ! La bonne affaire n'est pas forcément pour celui qu'on croit  ;D

@+

*

Hors ligne Sini

Prix de revente
« Réponse #8 le: 15 Oct, 2009, 15:11:03 pm »
Merci F84g, on est sur la même ligne :D

Bien résumé, c'est précisément ce que j'essaie de dire depuis le début :lol: :lol: :lol:

L'offre et le pigeon, chacun est en effet libre de choisir la manière dont il veut être plumé :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Prix de revente
« Réponse #9 le: 15 Oct, 2009, 16:21:14 pm »
peut-être nous sommes dans l'erreur:
la particulier qui vend d'occasion, doit être en principe moins cher que le neuf mais il ne vend pas HT ou TTC, puisqu'il reverse pas de TVA sur sa vente et que c'est occasionnel!

Il arrive qu'un particulier puisse vendre plus cher ce qu'il payé: offre et demande!

Encore une fois, ça passe si c'est occassionel...

par contre, si ça devient régulier*, ça devient du travail dissimulé: à méditer!

*Sous entendu que l'achat est fait dans le but de revendre et non usuel.
« Modifié: 15 Oct, 2009, 16:42:30 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sini

Prix de revente
« Réponse #10 le: 15 Oct, 2009, 19:28:30 pm »
Sevgin,

Pour moi lorsqu'un particulier achète un article, la somme déboursée correspond à (prix de base)+(taxes)+(divers). Dans ce montant est englobé la taxe 'TVA" (taxe sur la valeur ajoutée), pour un particulier cette taxe est perdue car c'est lui le consommateur, il doit l'acquiter.
Lorsqu'on revend... On le revend au prix qu'on veut, si c'est pour un montant plus élevé qu'à l'achat, tant mieux, ça veut dire qu'on a fait une plus value, en principe il faut le déclarer, on n'est taxé que si on le fait sur base régulière ou s'il s'agit d'un montant dépassant un certain seuil dont j'ignore le barême.
Mais ce qui n'est pas correct c'est de dire: j'ai acheté un appareil à 119€, je le revends pour 110€, je perds 9€, ah non! J'aurai utilisé l'appareil et je le revends avec 10€ de bénéfice car en tant que particulier, je ne peux pas récupérer ni taxer le produit de mes ventes, toute l'ambiguïté est là, naturellement ça n'arrange personne car du coup on devra vendre encore moins cher... Trop de petits magouilleurs s'en sortent bien en achetant, utilisant un bout de temps et revendent pratiquement sans perdre un centime. Perso je ne puis cautionner ce système.

On pourrait retourner le problème et dire: voilà achetez votre matos chez moi, moi je me charge de récupérer la tva via un système et vous le reverse, ainsi vous ne paierez pas de taxe, ça c'est de la fraude non? C'est punissable si on se fait choper (cf carroussel de tva) alors revendre en récupérant la tva en faisant qu'on le voit autrement, ça c'est permis? :D :lol: :lol:

Perso je n'achèterai jamais un truc en occase donc le prix dépasse son prix de base - dévaluation, c'est clair :D

Bon j'arrête :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité