Sevgin,
Pour moi lorsqu'un particulier achète un article, la somme déboursée correspond à (prix de base)+(taxes)+(divers). Dans ce montant est englobé la taxe 'TVA" (taxe sur la valeur ajoutée), pour un particulier cette taxe est perdue car c'est lui le consommateur, il doit l'acquiter.
Lorsqu'on revend... On le revend au prix qu'on veut, si c'est pour un montant plus élevé qu'à l'achat, tant mieux, ça veut dire qu'on a fait une plus value, en principe il faut le déclarer, on n'est taxé que si on le fait sur base régulière ou s'il s'agit d'un montant dépassant un certain seuil dont j'ignore le barême.
Mais ce qui n'est pas correct c'est de dire: j'ai acheté un appareil à 119€, je le revends pour 110€, je perds 9€, ah non! J'aurai utilisé l'appareil et je le revends avec 10€ de bénéfice car en tant que particulier, je ne peux pas récupérer ni taxer le produit de mes ventes, toute l'ambiguïté est là, naturellement ça n'arrange personne car du coup on devra vendre encore moins cher... Trop de petits magouilleurs s'en sortent bien en achetant, utilisant un bout de temps et revendent pratiquement sans perdre un centime. Perso je ne puis cautionner ce système.
On pourrait retourner le problème et dire: voilà achetez votre matos chez moi, moi je me charge de récupérer la tva via un système et vous le reverse, ainsi vous ne paierez pas de taxe, ça c'est de la fraude non? C'est punissable si on se fait choper (cf carroussel de tva) alors revendre en récupérant la tva en faisant qu'on le voit autrement, ça c'est permis?

Perso je n'achèterai jamais un truc en occase donc le prix dépasse son prix de base - dévaluation, c'est clair

Bon j'arrête