Certainement pas. Même les 6MPix sont déjà jugés suffisants pour les A3/A3+. Le D200 fait plus de 10 ! Certes, mis dans une petite surface de capteur "DX", mais l'informatique a fait des progrès ces dernières années.
Tout dépend ensuite des moyens qu'on a à investir dans une bonne imprimante A3, voire A2 et de la place qu'on a à y consacrer. Epson et Canon font des merveilles en la matière, et même certaines HP semblent plutôt pas mal.
À condition d'avoir des réservoirs d'encre séparés pour chaque couleur, les tirages ainsi faits ne peuvent être plus économiques que des agrandissements effectués par un labo — et meilleurs.
Je ne ferais effectuer des tirages par labo que pour les 10x15, à la rigueur des 13x18 (ce dernier format étant de surcroît introuvable en papier jet d'encre).
Pour le reste, c'est impression "maison", et même si je suis limité au format A4 et que mon imprimante n'est même pas dédiée photo spécialement, je pense que je m'en sors mieux qu'en confiant ces travaux à un labo courant (non pro). D'ailleurs, je n'utilise que rarement des cartouches Canon d'origine.