Publicité

*

laurent190

• Invité
Nikon d200 et tirage
« le: 04 Avr, 2006, 12:27:04 pm »
Bonjours a tous,
Je compte m'acheter un D200, mais je voulais savoir a quel taille est-on limiter pour les tirage jet d'encre ou lamda pour que la qualité soit optimum?
En considerant que tout les reglages de taille d'images et de compressions sont à leur maximum ?
Doit-on se limiter à un A4 ?

Cordialement
Laurent

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon d200 et tirage
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2006, 13:05:43 pm »
Certainement pas. Même les 6MPix sont déjà jugés suffisants pour les A3/A3+. Le D200 fait plus de 10 ! Certes, mis dans une petite surface de capteur "DX", mais l'informatique a fait des progrès ces dernières années.

Tout dépend ensuite des moyens qu'on a à investir dans une bonne imprimante A3, voire A2 et de la place qu'on a à y consacrer. Epson et Canon font des merveilles en la matière, et même certaines HP semblent plutôt pas mal.

À condition d'avoir des réservoirs d'encre séparés pour chaque couleur, les tirages ainsi faits ne peuvent être plus économiques que des agrandissements effectués par un labo — et meilleurs.

Je ne ferais effectuer des tirages par labo que pour les 10x15, à la rigueur des 13x18 (ce dernier format étant de surcroît introuvable en papier jet d'encre).

Pour le reste, c'est impression "maison", et même si je suis limité au format A4 et que mon imprimante n'est même pas dédiée photo spécialement, je pense que je m'en sors mieux qu'en confiant ces travaux à un labo courant (non pro). D'ailleurs, je n'utilise que rarement des cartouches Canon d'origine.

*

viktor

• Invité
Nikon d200 et tirage
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2006, 03:04:37 am »
Même avec un 6 méga pixels, on sort un A3+ sans trop de difficultés.
Cela dit, je viens de passer un petit après midi avec un D200, Touffu a maitriser l'engin....
Re : Les tireuses numériques ne sont pas blondes et sortent du 30X45 et plus à l'aise !
Pas d'angoisses !

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon d200 et tirage
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2006, 03:19:09 am »
:) :) :).

Et même si les "tireuses" étaient blondes. Quel danger ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon d200 et tirage
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2006, 10:18:06 am »
Citation de: viktor
Cela dit, je viens de passer un petit après midi avec un D200, Touffu a maitriser l'engin....
Viktor avec un Nikon ? Je le crois pas :lol:

*

FM Ere

• Invité
Nikon d200 et tirage
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2006, 12:35:24 pm »
J'ai fait des tirages 50x70cm issues de mon D70, via interpollation bi-cubic (photoshop) à la taille du tirage x300dpi (le fichier fait environ 120Mb !) avec des resultats vraiment convincants !  Sans compter qu'un tirage de cette taille s'observe à au moins 1 mètre de distance.

Donc pas de souci avec un D200 ;-)

*

viktor

• Invité
Nikon d200 et tirage
« Réponse #6 le: 05 Avr, 2006, 14:32:58 pm »
Heu, pour les tireuses, je parlais du matériel .......  :lol:
Mais si, il me reste du Nikon, l'irremplaçable LSV par exemple.

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon d200 et tirage
« Réponse #7 le: 05 Avr, 2006, 21:57:11 pm »
J'ai fait faire deux tirages à partir de Kodachrome il y a bien longtemps. 40x60, négatif intermédiaire, tireuse pas blonde du tout, agrandissements devenus bien pâles depuis plus de dix ans. Toujours gardés sous verre, et ma chambre en Allemagne orientée plein nord et donc peu ensolleilée.

Mais c'est là-bas que les agrandissements ont pâli. Les originaux (Kodachrome 25 et Ektachrome 400) sont toujours "top". Pas de problème donc pour le coucher de soleil sur l'Adriatique ni pour l'Acropole d'Athènes. Mais beaucoup pour les tirages de m… que j'ai pu en tirer. Dommage, car cela m'a coûté bien cher. Une raison de plus désormais de passer par le scanner et l'imprimante — sauf qu'ainsi, je n'arrive pas au format 40x60. L'encre, certes, ne résiste pas tellement à l'eau (sauf si l'on remplit les cartouches et si l'on se trouve par malheur avec des résidus sur les doigts — alors là, ce ne part plus avant une semaine :lol:).

Publicité