Publicité

*

sfille

• Invité
astuces pour diminuer le vignetage?
« le: 05 Oct, 2009, 12:47:29 pm »
Bonjour, je viens d'acquérir un zoom 28-105 AFDd'occase - mais pratiquement donné -  parce-que je pense il vaut mieux ne pas trop risquer le problème des poussières sur le capteur numérique, malgré le nettoyeur du D700 qui me parait très efficace. Bon, à 28 mm on voit tout-de-suite la différence avec  le 28 mm fixe que j'emploie d'habitude. J'ai l'impression que le vignetage soit bien supérieur avec le zoom, ce qui me parait normal sur un objet assez grand-publique, même si à partir de f/8 le problème devient moins important. Je me demande si l'effet est augmenté par la largeur de la bague circulaire du polarisateur. En ce cas, est-ce qu'il y a des pola "étroits"? J'attend vos suggestion...  :O :O :O

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2009, 13:13:54 pm »
Si tu as un filtre UV pour protéger ton objectif, il convient en effet de le retirer avant de monter le polarisant. Si tu n'as pas de filtre UV, alors je doute que le polarisant ait un effet énorme sur le vignettage. Peut-être devrais-tu nous poster un exemple pour que nous puissions mieux t'aider.

Sinon, une solution relativement simple consiste à diminuer le vignettage au post-traitement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2009, 14:28:09 pm »
C.I. donne pour le vignetage, à pleine ouverture:
28mm sensible 0.7dipah
50mm: peu sensible 0.5 diph
85mm sensible 0.5diaph
105mm: sensible 0.6diaph

( sur F90 à l'époque)

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2009, 15:02:33 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas le zoom en question, mais il faut quand même se souvenir que le 2,8/70~200 VR premier modèle vignette sur un capteur FF (D700 - D3). Alors une optique d'entrée de gamme…
Ceci étant, le vignettage se réduit facilement dans Capture NX2.
Ceci étant également, il existe en effet des polars "fins" qui permettent sans doute de résoudre le problème en partie. Faire des essais en magasin s'impose toutefois avant d'en faire l'achat…  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 05 Oct, 2009, 15:12:32 pm »
le plus simple pour venir à bout du maudit vignettage

voyez large et cropez, déjà qu'il a un viseur à 95% ça aide un peu :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 05 Oct, 2009, 16:34:50 pm »
On peut aussi utiliser les U-Points (généraux ou spécifiques) dans NX2, et éclaircir les zones assombries par le vignettage. Ça marche bien, mais il faut du doigté pour que le "bidouillage" de se voie pas…

Solution radicale : si on en a les moyens financiers, n'utiliser que des optiques de haut de gamme…  ::) ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

sfille

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Oct, 2009, 21:03:25 pm »
Merci de toutes ces réponses.  L'objectif en question est le Nikkor AF 28-105 f/3,5-4,5 D IF. Il ne s'agit donc pas d'un pro mais d'une entrée de gamme non plus. Certes, un D700 mériterais plus mais après cinq ans d'économies... seul le boîtier a été abordable! Cela dit, le post traitement avec Photoshop se révèle assez délicat. Histoire, justement, de maîtriser les manipulations. J'ai essayé en enlevant le filtre UV et le problème est diminué un peu. Finalement, j'ai cadré large, comme suggéré plus en haut, en imaginant ce que j'allais couper après. Je pense que je vais recommencer  à utiliser mes optiques fixes, bien plus performantes, en espérant que le  nettoyeur du D700 marche vraiment du moment que mon domaine c'est les montagnes.  Quelle est votre expérience au sujet? Merci! Andrea

*

Belial

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Oct, 2009, 10:46:41 am »
Bonjour,

en tant que non initié, j'ai tout d'abord regardé ce que voulais dire vignettage, et j'ai lu l'article Wikipedia traitant de ce sujet. A la fin de l'article, on y trouve une suggestion pour corriger ce défaut (je cite)

En cas de vignettage non uniforme, ce masque peut également être créé à partir de l'image originale et d'une moyenne locale sur un grand nombre de pixels (exemple Paint Shop Pro : Flou Gaussien paramètre maximum). Il est également possible de composer un masque lié à l'objectif en photographiant une surface blanche uniforme et en utilisant la technique ci-dessus.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage

Sinon, pour ceux qui ne savent pas (comme moi) ce qu'est le vignettage, c'est ca (coins sombres) :

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2009, 12:33:58 pm »
Salut
Une bonne combine consiste aussi à fermer un peu le diaph.
En général dès que tu quittes la PO le vignettage diminue, surtout aux focales extrèmes

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 06 Oct, 2009, 12:43:22 pm »
Bonjour,

Sans trop d'humour, je maintiens qu'il n'est pas si mauvais de cadrer large. Je sais de quoi je parle car j'ai toujours été adepte du cadrage au millimètre, presqu'impossible de recadrer ni même redresser un peu une prise bancale

D'autant plus que le sujet sur le ration capteur / papier n'étant pas identique, on est déjà ammené à faire un  choix cornélien, avec les formats "wide" qui tendent à se répendre, il ne m'étonnerait pas qu'à terme les papiers suivent la tendance, c'est déjà le cas avec les cadres, moniteurs et autres postes de télévision

En bout de compte faudra revoir la règle des deux triers :lol: :lol: :lol:

Mon choix est donc clair, cadrer large! Même certains cailloux haut de gamme peuvent avoir du vignetage, donc l'option des cailloux premium n'exclu pas le soucis.
tl;dr

Publicité