Publicité

[VOLT29] Cannibalisme.
« le: 26 Déc, 2022, 23:56:17 pm »
L'animalier c'est aussi ça...
Vous saviez qu'ils se bouffaient entre eux ? :o

Publicité

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2022, 09:00:50 am »
Ça mange tout ses bêtes la  joli
cdl

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2022, 14:51:24 pm »
c'est vrai que ces oiseaux sont les fossoyeurs des mers et profitent de n'importe quelle opportunité
mais c'est la nature et tout le monde est a sa place dans cet écosystème
photos réussies  mais comme dit bruno il faut mettre genoux a terre  :D

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2022, 18:31:18 pm »
Le genou à terre afin d'avoir l'animal à "la bonne hauteur" c'est trop académique pour moi. Je n'ai jamais compris pourquoi les vues en légères plongées devraient filer à la corbeille. Et ce n'est pas la peine d'essayer de m'expliquer ;) ;D

En ce qui concerne ces photos elles sont aussi destinées à évoquer un problème dont on parle dans l'actualité : celui de la grippe aviaire.
Après avoir vu ces images vous comprendrez pourquoi les goélands sont souvent désignés comme des propagateurs de ce type d'épidémie.
Dévorant les cadavres contaminés, ils disséminent le virus au sein de leur espèce mais aussi chez les autres oiseaux de mer qu'ils côtoient de près. Ils se mêlent aussi facilement aux corvidés...
Beaucoup de goélands morts ici cette année à tel point que je m'étais demandé si un dingo ne passait pas discrètement le soir au port pour en dégommer à la carabine. Mais non, décès pour cause d'épidémie, cela a été confirmé.

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #4 le: 28 Déc, 2022, 05:57:58 am »
je pense que cette région est la plus touchée par cette grippe
sur la cote je ne m'en suis pas trop aperçu
encore un coup dur pour la nature

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2022, 11:55:08 am »
Un peu répugnant ce mode de nourrissage, mais c'est la nature... :(
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #6 le: 28 Déc, 2022, 13:08:34 pm »
Effectivement cela nous paraît peu ragoutant comme image.
Pourtant c'est la juste réalité du monde animal.
En période de nidification, selon les emplacements, la difficulté à trouver de la nourriture en fonction du nombre de couples présents sur un même site, les adultes d'une espèce cannibalisent les petits d'une autre espèce plus "vulnérable" physiquement.
Typiquement goéland vs échasse blanche ou mouette.
Du reste les plus belles envolées de masse se font lors de l'arrivée du prédateur sur le site de nidification.
Du goéland au milan c'est très spectaculaire de solidarité animale.

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #7 le: 29 Déc, 2022, 17:12:33 pm »
Merci de ton passage.
Il est vrai que les poussins, quelles que soient les espèces font toujours l'objet d'un prédation. C'est un processus de sélection naturelle et de régulation.
Les goélands sont des nettoyeurs voraces. Si en dévorant des cadavres peut-être morts de maladies ils peuvent propager des épidémies il faut aussi reconnaître qu'ils peuvent en éviter par ce qu'ils font disparaître.
La nature a prévu ça comme ça, elle sait ce qu'elle fait. ;)

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2022, 18:29:34 pm »
la question que je me pose est: que font les communaux chargés de la propreté à Douarnenez? ;D

[VOLT29] Cannibalisme.
« Réponse #9 le: 29 Déc, 2022, 19:29:44 pm »
Ils font leur boulot. Ils attendent que j'aie fini mes photos pour intervenir :lol:
Ces cadavres là ont été apportés par la marée.
Il y a quelques temps, ceux qu'on trouvait du côté des entrepôts ont été enlevés.
Ce matin, deux goélands et un pingouin Torda flottaient morts dans le port.

Publicité