Bandes noires sur la photo
« le: 29 Déc, 2022, 09:15:37 am »
Bonjour,

certaines de mes photos sont rayées par des bandes noires. Ce sont principalement des photos d'intérieur en faible luminosité.
En regardant sur internet, j'ai trouvé 2 explications possibles :

- les caractéristiques de l'éclairage : je ne pense pas car c'est un intérieur connu et c'est la 1ère fois que cela m'arrive. De plus, en basculant l'appareil de portrait à paysage, les rayures sont sont tournées de 90° également

- un problème au niveau de l'obturateur.

Appareil utilisé : Nikon Z50 - Nikkor 18-105 1:3,5 5,6G ED

Je souhaiterai avoir votre retour avant d'aller voir le SAV.

Merci d'avance !

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2022, 22:14:45 pm »
Bonjour

L'obturateur est bien en cause mais il fonctionne parfaitement…

Au 1/400e de seconde, lorsque la fente de l'obturateur se déplace, le capteur (ou le film) enregistre les variations de lumière des lampes "à décharge" (tubes fluo, lampes fluocompactes, LEDs…), variations qui ne sont pas perceptibles à l'œil.
Les bandes sont parallèles à la fente de l'obturateur (donc si l'appareil tourne, les bandes suivent).
Seule solution : diminuer la vitesse d'obturation (suivant le type de lampe, passer sous le 1/100e ou le 1/50e…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2022, 05:59:31 am »
je trouve que tu es un "très "bon pédagogue et
surtout que tu expliques très bien

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2022, 08:52:19 am »
Bonjour

L'obturateur est bien en cause mais il fonctionne parfaitement…

Au 1/400e de seconde, lorsque la fente de l'obturateur se déplace, le capteur (ou le film) enregistre les variations de lumière des lampes "à décharge" (tubes fluo, lampes fluocompactes, LEDs…), variations qui ne sont pas perceptibles à l'œil.
Les bandes sont parallèles à la fente de l'obturateur (donc si l'appareil tourne, les bandes suivent).
Seule solution : diminuer la vitesse d'obturation (suivant le type de lampe, passer sous le 1/100e ou le 1/50e…)

A+

Laurent Galmiche

Merci pour l'explication ! :)