Bonjour/bonsoir à tous!
Comme je suis presque aussi nouveau sur ce site qu'en photographie, j'aurais quelques questions à vous poser (j'ai un peu cherché sur le forum avant de poster, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise et je veux être sur de ne pas me tromper

)
Alors tout d'abord, je possède depuis +/- 1 an un D60 avec les 18-55 et 55-200 (VR) qui vont avec (+ un petit adaptateur fish-eye, mais passons).
Cela fait un moment déjà que je pense à acheter un objectif à focale fixe (pour la grande ouverture, principalement), et comme je vais devoir me séparer de mon 18-55 pour quelques mois, ça me servirait de prétexte pour passer à l'action.
Mais alors je suis un peu perdu avec les différences entre les boitiers DX et FX. J'ai globalement compris le principe, mais quid des objectifs?
Ce que je voudrais savoir précisément, c'est: si je prends un 35mm DX (comme le récent f/1.8 qui m'intéresse), c'est "comme si je mettais mon 18-55 en position 35mm"?
Et un 50mm FX, correspondrait-il alors à 75mm en DX?
Pour le deuxième exemple, j'ai lu que l'autofocus des AF ne fonctionne pas avec les boitiers dx. Par expérience, pourriez-vous me dire si c'est gênant? Pour l'instant, je désactive rarement l'af, mais je me dis que ça doit pas être si terrible que ça et qu'on s'habitue vite, non?

Je me demandais aussi si ce genre d'objectifs(35 ou 50mm fixe) pouvait à terme remplacer le 18-55 en utilisation "courante"?
Et lequel serait le plus adapté dans ce cas?
Surtout si je compte faire, par exemple, des photos de concerts où je suis quand même rarement très proche de la scène...
Une bague allonge pourrait-elle alors être efficace? (mais à quel prix?)
Voila, ça fait pas mal de questions d'un coup.
Et désolé si elles ont déjà été posées

Merci d'avance!