Publicité

Différences de poids des fichiers NEF entre Hybrides Z6/Z7 et Z6-II/Z7-II ?
« Réponse #15 le: 15 Déc, 2021, 11:30:31 am »
J’imagine aussi que si la photo test n’a pas été la même entre les boîtiers, il y aura des différences.
Donc le mieux est de faire le test suivant, je pense qui si la différence moyenne est toujours la même, c'est qu'il y a bien une !

NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z6=28.2 Mo // Z6 II=26.4 Mo
NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z7=55.8 Mo // Z7 II=47.3 Mo
L'objet de ce sujet est de savoir si la différence indiquée dans la notice à propos des deux versions de boîtier Z est vraie ?
Alors je demande une petite contribution aux possesseurs de ces boîtiers pour les fichiers faits dans les formats ci-dessus.
Il suffit simplement d'indiquer la moyenne du poids des fichiers NEF de votre disque dur et d'indiqué avec quel boîtier ils ont été faits !
Bien vérifier si il n'y a pas de fichiers JPEG dans les dossiers, les petits fichiers textes xmp de quelques ko sont sans importances.

Faites citer pour répondre à la question.

Poids moyen d'un fichier NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z6=
Poids moyen d'un fichier NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z7=
Poids moyen d'un fichier NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z6 II=
Poids moyen d'un fichier NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z7 II=

Merci pour vos contributions, que je souhaite nombreuses. ;)
« Modifié: 08 Fév, 2022, 15:05:11 pm par Caille »

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Déc, 2021, 11:50:34 am »
Je ne vois pas où tu veux en venir avec tout ça...
La taille des fichiers issus des boîtiers plus récents est plus contenue, ce n'est pas illogique et tant mieux. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que la procédure de mesure côté Nikon n'a pas été la même, et y'aurait pas scandale non plus vu que ce n'est pas une perf essentielle.

Si c'est juste par curiosité soit appelle Nikon pour demander des infos, soit fais le test avec un Z version 1 et un autre Z version 2, mais exactement la même scène, même objectif même expo sous lumière contrôlée sur la même carte mémoire.
Avec ce que tu proposes de toute façon tu auras des biais et il te faudra une grande puissance statistique pour avoir peut être une réponse pour pas grand chose...
« Modifié: 08 Fév, 2022, 13:28:01 pm par Ripclaw »

« Réponse #17 le: 20 Jan, 2022, 14:35:27 pm »
NEF (RAW) Compression sans perte 14 bits large Z7=55.8 Mo // Z7-II=47.3 Mo // Z9=55.1 Mo
Sur la notice du Z9 il n'y a plus de fichiers NEF 12 bits, c'est vrai qu'il m'a toujours semblé inutile.
Par contre même si le capteur n'est pas le même que celui des Z7/Z7-II, il a la même définition, mais le poids des fichiers se rapproche du Z7
Leurs poids respectifs semblent donc faire le yo-yo, Nikon doit pourtant faire ses mesures de la même façon ?
Attention, je me garde bien de toutes théories à ce sujet, c'est une simple constatation. :-X
« Modifié: 08 Fév, 2022, 15:06:08 pm par Caille »

« Réponse #18 le: 20 Jan, 2022, 15:01:39 pm »
Il s'agit d'un poids moyen qui varie avec les sujets et qui dépend aussi grandement du bruit dans la photo, donc des ISO utilisés et de la force du lissage paramétré pour le JPG inclus dans le RAW.

Ceci explique que le poids moyen peut varier d'une notice à l'autre, selon les paramétrages par défaut d'un boîtier à l'autre.

Dit autrement: En supposant que le mix de photos retenu pour calculer le poids mioyen soit le même pour tous les boîtiers, les variations de poids sont dues principalement aux variations des paramètres par défaut des boîtiers, qui ont une influence sur la taille exacte du fichier JPG systématiquement encapsulé dans tout fichier RAW.
« Modifié: 20 Jan, 2022, 15:03:42 pm par Tonton-Bruno »

Publicité