Publicité

nikon zfc molette vitesse
« le: 07 Nov, 2022, 18:41:42 pm »
Bonsoir, je suis novice sur ce site !! J'ai une question concernant la molette arrière du ZFC pour changer les vitesses... j'ai beau tourner, ça ne change rien ! et je me suis aperçue que sur mon écran en bas à gauche le chiffre des vitesses n'est pas entouré comme le chiffre de l'ouverture ! L'ouverture je peux la changer avec la molette de devant . Est ce que j'ai bloqué dans  mes parametres de l'appareil ou c'est la molette qui a un soucis ? je ne sais pas si mon message est clair, désolée mais j'ai acquis ce nikon et je ne le maîtrise pas trop encore. je vous joins une photo de mon écran
Merci de vos réponses, elles me seront très utiles !
Cordialement,
Christine

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2022, 19:06:34 pm »
Bonsoir Chris1246,

Bienvenue à vous sur le site puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Je n'ai pas un Zfc mais un Z50 qui à priori est très proche, bien qu'un peu plus ancien.

Effectivement, "normalement" il me semble qu'en mode d'expo M (manuel) vous devriez avoir les 3 critères du bas : vitesse / ouverture / ISO entourés. Donc, que le fait que les vitesses ne soient pas entourées pourrait signifier qu'il y a un pb. Et éventuellement que cela soit dû à un pb de molette arrière. Cpdt chez moi, les ISO sont donc églt encadrés en mode manuel et en AUTO ISO.

Questions pour essayer d'avancer :
- vous êtes en AUTO ISO : comment sont-ils paramétrés ? (jusqu'à 51.000 ISO je trouve que ça fait bcp pour le grain numérique que cela génère. vitesse d'obturation minimale ? - ISO de départ ?)
- avez-vous essayé de ré-initialiser votre menu prise de vue ?
- quelle-est la version de votre firmware ?
- quel objectif est monté dessus ?

En attendant vos réponses et d'autres avis.

Bien cordialement