Publicité

nikon zfc molette vitesse
« le: 07 Nov, 2022, 18:41:42 pm »
Bonsoir, je suis novice sur ce site !! J'ai une question concernant la molette arrière du ZFC pour changer les vitesses... j'ai beau tourner, ça ne change rien ! et je me suis aperçue que sur mon écran en bas à gauche le chiffre des vitesses n'est pas entouré comme le chiffre de l'ouverture ! L'ouverture je peux la changer avec la molette de devant . Est ce que j'ai bloqué dans  mes parametres de l'appareil ou c'est la molette qui a un soucis ? je ne sais pas si mon message est clair, désolée mais j'ai acquis ce nikon et je ne le maîtrise pas trop encore. je vous joins une photo de mon écran
Merci de vos réponses, elles me seront très utiles !
Cordialement,
Christine

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2022, 19:06:34 pm »
Bonsoir Chris1246,

Bienvenue à vous sur le site puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Je n'ai pas un Zfc mais un Z50 qui à priori est très proche, bien qu'un peu plus ancien.

Effectivement, "normalement" il me semble qu'en mode d'expo M (manuel) vous devriez avoir les 3 critères du bas : vitesse / ouverture / ISO entourés. Donc, que le fait que les vitesses ne soient pas entourées pourrait signifier qu'il y a un pb. Et éventuellement que cela soit dû à un pb de molette arrière. Cpdt chez moi, les ISO sont donc églt encadrés en mode manuel et en AUTO ISO.

Questions pour essayer d'avancer :
- vous êtes en AUTO ISO : comment sont-ils paramétrés ? (jusqu'à 51.000 ISO je trouve que ça fait bcp pour le grain numérique que cela génère. vitesse d'obturation minimale ? - ISO de départ ?)
- avez-vous essayé de ré-initialiser votre menu prise de vue ?
- quelle-est la version de votre firmware ?
- quel objectif est monté dessus ?

En attendant vos réponses et d'autres avis.

Bien cordialement 

PS : comme la molette des ouvertures est la seule encadrée, pourriez-vous voir si ça change qqe chose en baissant à par exemple à f/3.5 et en étant dans une zone bien éclairée ? - Donc dehors et éventuellement en plein jour +++ (ou à proximité immédiate d'une lampe)
« Modifié: 07 Nov, 2022, 19:11:02 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2022, 20:04:38 pm »
re, merci de votre réponse !
effectivement j'ai baissé les iso maximun ... merci pour l'info
j'ai ré-initialisé le menu "prise de vue"
la molette ne fonctionne toujours pas, mais bon je peux les changer manuellement sur le dessus !
je vais aller rendre visite au photographe du coin et lui demander conseil ... il est encore sous garantie mais je pensais que j'avais mal paramétré
merci encore de votre réponse

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2022, 00:16:01 am »
Bonsoir, je suis novice sur ce site !! J'ai une question concernant la molette arrière du ZFC pour changer les vitesses... j'ai beau tourner, ça ne change rien ! et je me suis aperçue que sur mon écran en bas à gauche le chiffre des vitesses n'est pas entouré comme le chiffre de l'ouverture ! L'ouverture je peux la changer avec la molette de devant . Est ce que j'ai bloqué dans  mes parametres de l'appareil ou c'est la molette qui a un soucis ? je ne sais pas si mon message est clair, désolée mais j'ai acquis ce nikon et je ne le maîtrise pas trop encore. je vous joins une photo de mon écran.

Bonjour. Vous n'indiquez pas le mode que vous avez sélectionné. Vous avez accès au réglage de la vitesse dans les modes "S" et "M".

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2022, 07:29:54 am »
Bonjour. Vous n'indiquez pas le mode que vous avez sélectionné. Vous avez accès au réglage de la vitesse dans les modes "S" et "M".

Il est en "M" comme cela est indiqué en haut à gauche de l'écran sur sa photo  ::)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2022, 07:31:43 am »
la molette ne fonctionne toujours pas, mais bon je peux les changer manuellement sur le dessus !
Bonjour,

Si je me réfère à la notice page 49 il est écrit :

"En mode S ou M vous pouvez tourner la molette de la vitesses d'obturation pour régler cette dernière".

Il est également écrit page 140 que pour régler la vitesse par la molette principale, il faut que le sélecteur des vitesses se trouve sur "1/3 STEP", cela permet d'avoir accès aux réglages par 1/3 de valeurs et probablement également par 1/2 suivant le paramétrage du boîtier.

Il n'y a donc à mon avis aucun problème,
« Modifié: 14 Nov, 2022, 07:40:29 am par Caille »

« Réponse #6 le: 08 Nov, 2022, 07:40:46 am »
bonjour caille et un grand merci pour votre réponse  :CH
effectivement sur "1/3 STEP" la molette fonctionne en mode S ou M !
Avez-vous trouvé un manuel de notices concernant le ZFC ?
bonne journée  ;D

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2022, 07:47:57 am »
Effectivement, j'ai pris une vingtaine de minutes sur ma retraite pour télécharger la notice sur le site Nikon et essayer de comprendre le problème. :lol:

Comme quoi les notices sont utiles. ;)

« Réponse #8 le: 08 Nov, 2022, 13:15:33 pm »
Oui je vais la télécharger ... merci encore
bonne journée

« Réponse #9 le: 08 Nov, 2022, 14:03:23 pm »
Effectivement, j'ai pris une vingtaine de minutes sur ma retraite pour télécharger la notice sur le site Nikon et essayer de comprendre le problème. :lol:

Comme quoi les notices sont utiles. ;)

Super Robert ;)

oui les gens ne prennent plus le temps au préalable de lire le manuel ou consulter les aides en ligne mais viennent demander de l'aide sur les forums. Heureusement qu'il y a des passionnés qui ont la réponse et/ou la curiosité de la trouver.

effectivement sur "1/3 STEP" la molette fonctionne en mode S ou M !

Au moins ça t'évitera un retour inutile de ton produit ;) il a l'air bien sympa ce Zfc amuse toi bien, bonnes photos!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 08 Nov, 2022, 14:59:17 pm »
oui les gens ne prennent plus le temps au préalable de lire le manuel ou consulter les aides en ligne mais viennent demander de l'aide sur les forums. Heureusement qu'il y a des passionnés qui ont la réponse et/ou la curiosité de la trouver.
On pourrait aussi penser qu'un espace de partage serve à expliquer, comme Caille l'a fait, et à inciter à se poser les bonnes questions.
Entre ça et faire fuir les gens qui s'interrogent, il y a des étapes intermédiaires.

« Réponse #11 le: 11 Nov, 2022, 13:32:36 pm »
On pourrait aussi penser qu'un espace de partage serve à expliquer, comme Caille l'a fait, et à inciter à se poser les bonnes questions.
Entre ça et faire fuir les gens qui s'interrogent, il y a des étapes intermédiaires.

Je ne pense pas que mon post fasse fuir les gens. Au contraire en rebondissant sur le commentaire de Caille, rappeler que le premier réflexe à avoir est de se référer au manuel et/ou à l'aide en ligne (ou même google) est me semble-t-il normal d'un point de vue pédagogique, aussi je ne comprends pas ta remarque.

« Réponse #12 le: 13 Nov, 2022, 07:56:45 am »
je peux les changer manuellement sur le dessus !
Bonjour,

Ce qui m'a fait m'intéresser à cette question, c'est que tu indiquais pouvoir quand même changer les vitesses sur le dessus et la capture écran indiquait 1/60, j'en ai donc déduit que sur la molette des vitesses était indiqué 1/60, nonobstant qu'il est impossible de faire le même réglage par deux molettes différentes, vu que celle du dessus figeait déjà un réglage précis 1/60 dans ce cas, il fallait donc simplement désactiver cette molette pour activer la molette principale. ;)

Bonnes photos. :CH
« Modifié: 26 Jan, 2023, 06:41:31 am par Caille »

Publicité