Je fais des panoramiques avec mon D80 et quand je veux les soigner un peu, je prend un trépied. Sinon, je cadre un peu au pif en tenant mon appareil à la main, en recouvrant les clichés sur 1/3 de la surface environ
Sinon, mode A ou M, et on recouvre toujours les photos d'1/3 environ.
S'en suit un bon traitement avec le logiciel Autopano Pro, avec lequel j'obtiens (pour moi) de bons résultats, moins couteux qu'un fisheye en tout cas, même s'il y a parfois des bugs étranges, des têtes qui disparaissent ou qui se dédoublent... Mais ca peut être assez drôle parfois
Les deux premières sont des pano pas panoramiques (!) et on peut voir que j'ai du mal à photographier assez de ciel à droite... Du coup, pour garder un cadrage plus ou moins correct sur les bâtiments, obligé de mettre un bout de ciel noir... Ca se corrigerait assez facilement avec photoshop je pense, mais je ne l'ai pas.
Astuce: Pour s'y retrouver, je prend la première photo du panorama avec un doigt devant et la dernière avec deux doigts, comme ca, je sais quelles photos sont à traiter avec autopano d'un coup oeuil.
NB: les 1ere et dernières photos sont quand même prises une seconde fois sans les doigts devant