Merci pour ce rappel bien utile. Quand j'ai acquis mon premier Z en 2019, bien qu'ayant lu le livre de Bernard Rome, je n'ai pas tilté sur ce mode AF zone auto ayant toujours utilisé l'AF sélectif sur les reflex pour ma pratique habituelle (paysage, vacances, famille, nature, proxi - pas de sport ni d'animalier "rapide") et puis j'en ai appris l'usage sur votre forum sans doute lorsque les Z6/7 ont eu enfin une mise à jour efficace pour la détection des yeux et j'utilise ce mode presque tout le temps.
AFC + AF zone auto avec détection des yeux des humains. J'ai paramétré Fn2 pour faire apparaître ou disparaître la cible et donc pouce sur la molette arrière (pour la correction d'expo éventuelle), index sur le déclencheur et l'annulaire sur Fn2.
Appui à mi-course sur le déclencheur, les carrés AF apparaissent ou les visages/yeux s'ils sont à portée. Si cela ne me convient pas, appui sur Fn2 et blocage de la cible.
C'est hyper rapide.
Et j'utilise même ce mode en proxi-photo de papillons (ma passion depuis des dizaines d'années). Mode M, isos auto, AFC, AF zone auto (le Z7 ne détecte pas les yeux des papillons); j'active la cible par Fn2 pendant l'approche, je met la cible à l'endroit voulu (souvent la tête/oeil) et je cale la cible en appuyant à mi-course sur le déclencheur puis je recadre à ma guise, je peux m'approcher ou reculer tant que la cible est bien verrouillée.
Il y a évidemment du déchet mais moins qu'avant en AF ponctuel qui prenait plus de temps de préparation.
Intéressé néanmoins par le Z8, il me semble que dans ses nombreux et très performants modes AF, ce système de reprendre la main sur le point AF par le système de cible a disparu. Si on a choisi la détection des yeux par exemple, l'AF restera sur les yeux des sujets, il faudra sortir de ce mode de détection en opérant plusieurs manœuvres si on veut choisir soi même un autre sujet. EX. Photo de famille devant bouquet de fleurs, mode détection des yeux activés, impossible de faire le point sur le bouquet tant que le système verra un oeil. Sauf à me tromper mais c'est ce que j'ai compris des tests et videos tutos que j'ai vu.