Publicité

*

maryse

• Invité
Mise au point
« le: 26 Sep, 2009, 14:01:56 pm »
Bonjour,

Voilà que j avais avant un Fz18 et pour faire la mise au point j avais une série de carrés dans le viseur, et je choisissais le carré voulu ou je voulais la mise au point, avec l aide d un joystick....soit très facile....

Maintenant j ai mis le D90 en automatique et il cherche la mise au point,.........

mais hier je fais une photo d une amie les cartes en main,

résultat: les cartes sont nettes et l amie est flou, or que je voulais l amie en net et les cartes pas d importance. :hue:

Alors voilà comment faire ? J aimerais faire la mise au point moi mème ou je le veux.....

autre exemple:

j aimerais mettre la mise au point tout à fait à droite, exemple la tête du chien se trouve à droite...... :hue:

Quelqu un peut m aider dans les règlages, oui j ai un livre D90, mais...........entre lire et comprendre.....ca c est autre chose. Je suis novice les amis.....et si possible dans un langage facile je suis néerlandophone en plus, lol, pas évident pour moi..... ::)

Je vous remercie d avance car je sais que vous ètes fort sympa.......lors de mon achat vous avez été tous superrrrrrrrr :lol:

es que en mode AF sélectif ca va m aider la? ou bien je dois faire un autre règlage? merci
« Modifié: 26 Sep, 2009, 14:12:49 pm par maryse »

Publicité

Mise au point
« Réponse #1 le: 26 Sep, 2009, 16:22:41 pm »
AF sélectif, pour des sujets qui ne se déplacement pas.

Le D90 dispose de collimateurs indiquant dans quelle zone du cadre il fait la mise au point (petit rectangle qui s'illumine  dans le viseur)

1° choisir le collimateur qui tombe sur la partie du sujet que l'on veut nette : la sélection du "bon" collimateur s'opère avec le pad multidirectionnel

ou

2° faire la mise au point en positionnant le collimateur actif sur la partie que l'on veut nette, mémoriser le point en gardant le déclencheur appuyé à mi-course, recadrer puis déclencher. Cette méthode a l'inconvénient (ou l'avantage, selon le cas) de figer aussi la mesure d'exposition (sauf paramétrage dans le menu).

Tout ceci devrait être expliqué en détail dans le manuel.

*

maryse

• Invité
Mise au point
« Réponse #2 le: 26 Sep, 2009, 18:28:04 pm »
merci j ai pris le AF S le plus simple ;)

*

etienne.be

• Invité
Mise au point
« Réponse #3 le: 26 Sep, 2009, 20:06:41 pm »
merci j ai pris le AF S le plus simple ;)

c'est une possibilité...si ton sujet est immobile.

*

maryse

• Invité
Mise au point
« Réponse #4 le: 26 Sep, 2009, 21:54:34 pm »
une question: es que la mise au point manuelle n est elle pas plus facile? :hue:

*

etienne.be

• Invité
Mise au point
« Réponse #5 le: 26 Sep, 2009, 22:00:46 pm »
Plus facile, non, pas avec les AFS actuels (...et on n'est pas toujours aidé par les viseurs...).

*

maryse

• Invité
Mise au point
« Réponse #6 le: 26 Sep, 2009, 22:25:37 pm »
Quand j ai mis le AF-S je ne dois plus m occuper d autre chose?
à part bien viser?

car il y des personnes qui me disent choisir mode de zone

mesure-pondérée-centrale

qu es que je patauge................ :hue: :'( :'(

Mise au point
« Réponse #7 le: 26 Sep, 2009, 22:37:29 pm »
Se mettre en AFS est un bon début mais ne suffit pas pour définir la zone sur laquelle la mise au point doit se faire.

Mesure pondérée centrale est une mesure d'exposition. Pas grand chose à voir avec l'AF.

Pour l'AF, si on veut pouvoir choisir et faire bouger le collimateur actif, pour faire le point sur la zone souhaitée, il faut effectivement choisir le mode de zone AF "Point AF sélectif" (ou encore "AF dynamique" - à ne pas confondre avec le mode d'autofocus AF-C).

Si ce que je dis est de l'hébreu, la deuxième solution (déclencheur à mi-course et recadrage) marche pas mal non plus dans la plupart des cas.
« Modifié: 26 Sep, 2009, 22:47:46 pm par Weepbitterly »

*

maryse

• Invité
Mise au point
« Réponse #8 le: 26 Sep, 2009, 22:58:30 pm »
donc je mets AF-S pour qq chose d immobile
on va prendre comme exemple, des citrons qui sont à 1/3 à gauche de l écran.......

j aimerais prendre ma photo comme ca.

Alors quelle est la diff entre Selectif, dynamique, ? Je choisis quoi dans le cas de mes citrons...

Je devrais aller à l école moi je dis :hue:

Mise au point
« Réponse #9 le: 26 Sep, 2009, 23:08:38 pm »
On reprend.

- AFS

-Zone AF sur : séléctif

- solliciter légèrement le déclencheur pour activer les fonctions de prise de vue (au cas où le boîtier serait en veille)

- faire bouger le collimateur (le petit rectangle dans le viseur) avec le pad multi-directionnel pour le positionner sur les citrons.

- déclencheur à mi-course (fait le point)

- clic

« Modifié: 26 Sep, 2009, 23:12:10 pm par Weepbitterly »

*

maryse

• Invité
Mise au point
« Réponse #10 le: 26 Sep, 2009, 23:12:05 pm »
merci
Demain je vais voir les citrons  ;D

Mise au point
« Réponse #11 le: 26 Sep, 2009, 23:21:26 pm »
D'accord.

Et après, on veut les voir.

Nets :D

*

maryse

• Invité
Mise au point
« Réponse #12 le: 27 Sep, 2009, 20:38:51 pm »
coucou,

Ce matin j ai du faire une reportage 1000 photos,  :P urgence
Et tout c est bien déroulé............mais j avoue que j ai mis tout en automatique.... :P

Les prochaines scéances seront en mode A.

Merci pour tout
Donc pas de citrons..... :lol:

Publicité