Publicité

Z7 II Problème détection de l’œil des animaux
« Réponse #15 le: 23 Oct, 2022, 18:50:35 pm »
Bonjour nesquik12,

Je n'ai tjs pas de Z7II, ni de Canon R6, mais comme je l'ai dit un Z50 (et un D610). Sur le Z50 j'utilise le suivi des yeux uniquement en portrait serré sur des personnes. Pour les animaux, y compris mon chien, jamais le suivi des yeux.

Je ne suis pas expert en photo animalière, bien que je commence à m'y essayer. Donc je dois plutôt apprendre que donner des leçons.

En pratique, avec les limites que je viens de poser en mode AF il y a environ 1 an et demi (j'utilise aussi bcp la MAP manuelle mais c'est un autre débat) pour prendre des animaux j'utilisais soit le mode AF ponctuel (AF-S) avec AF zone réduite, soit le mode AF continu (AF-C) avec AF zone dynamique. Cpdt, notamment suite à la lecture et au suivi d'un post initié par Aymericb :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

J'ai un peu changé ma façon de faire et il y a qqes jours j'ai églt décidé de remplacer mon antique AIS 300 f/4.5 (= MAP manuelle) par un AFS 300 PF f/4. Actuellement en mode continu je privilégie le mode AF zone "large (S)". Pour prendre des animaux, certes avec un boîtier qui n'a rien à voir avec un Z7II, honnêtement le mode AUTO avec détection des yeux : peu intérêt (sur Z50 avis perso). Pour moi la détection des yeux devrait encore progresser et du coup, offrir plus d'intérêt dans certains cas et pour certains utilisateurs. Chacun, dans la mesure où plusieurs modes de MAP sont proposés, utilisant tel ou tel mode en fonction de ses besoins, de ses habitudes et de sa maîtrise. Disposer de plusieurs outils ne signifie pas devoir tous les utiliser mais bien choisir ceux qui nous conviennent le mieux. Non ?

Néanmoins je réitère ce que j'ai déjà écris sur ce même post, autant sur un Z50, je peux comprendre que ça ne fonctionne pas tjs comme on pourrait le vouloir (juste savoir où on place la barre et comment on s'en passe qd ça ne le fait pas). Autant sur un Z7II, compte tenu de la différence de gamme et de prix, nous sommes bien fin octobre 2022, je comprends votre irritation passagère.

Mais dans la vraie vie, avec un Z50 voire mieux, un Z7II, est-ce que le fait de ne pas disposer d'une détection plus efficace des yeux des animaux pose un réel pb ? - Un gadget de plus ?

A+

PS : 2 Photos. Il y a 2 jours une chèvre qui venait vers moi > navré ce n'est pas une vache. Gag !  :D Et ce matin, un cormoran qui en réalité n'arrêtait pas bouger la tête. Non pas en Mode AUTO suivi des yeux (animaux) mais en mode AF continu avec zone dite large "S" sur Z50 avec ledit 300 PF que j'apprends à connaître :

« Modifié: 23 Oct, 2022, 19:53:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Oct, 2022, 20:52:16 pm »
On a pourtant pu voir il n'y a pas longtemps qu'il s'en sortait très bien

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204606.0

Merci pour la pub  ;D

Donc pour moi, ce n'est qu'un gadget commercial.

Il ne faut pas être aussi catégorique. Il faut le voir comme une aide à la mise au point, et ne pas s'attendre qu'il fasse tout dans toute situation. Il y a eu beaucoup de progrès sur les algorithmes, il faut le saluer, et il en aura encore, et c'est très bien. Par contre, il ne faut pas que ça remplace le savoir faire du photographe, son expérience et son discernement. Par contre, il faut apprendre à connaître son appareil, comprendre ses forces et faiblesses et comprendre comment et pourquoi il réagit comme cela dans chaque situation.
ça fait bientôt 1 an et demi que j'ai mon Z7 ii. C'est un excellent appareil photo très polyvalent, il s'en sort très bien dans beaucoup de situations, et même pour les oiseaux en vol. Il fait le boulot qu'on lui demande. Quand je rate une photo, je sais que ce n'est pas la faute de l'appareil, mais de la mienne. J'adapte la zone AF en fonction de la situation et de divers paramètres, comme la taille du sujet, la distance, le type d'arrière-plan, le contraste de la scène...j'essaie de lui faciliter le travail pour qu'il puisse faire ce que j'attends de lui, accrocher le sujet et ne plus le lâcher. Une chose est sure, c'est mon 200-500 qui est le maillon faible dans la chaîne autofocus, mon système serait plus réactif avec le 500 PF avec un téléobjectif en monture Z.

« Réponse #17 le: 24 Oct, 2022, 08:37:17 am »
Bonjour,
Par contre, il faut apprendre à connaître son appareil, comprendre ses forces et faiblesses et comprendre comment et pourquoi il réagit comme cela dans chaque situation.
Ah bon ! Je suis Nikoniste depuis les années 80, Je suis passé par le D4s et le D5 avant de m'offrir le Z9. Je connais parfaitement mon boîtier (j'ai passé en revue tous paramètes du menu pour le mettre à ma main).
J'ai testé en profondeur tous les modes autofocus avec des sujets autrement plus difficiles que les oiseaux en vol sur fond de ciel bleu (comme un écureuil sur un fond de forêt).
Pour l'autofocus, il n'y a rien de plus facile qu'un oiseau qui se détache parfaitement dans le ciel. Mon vieux D300s était déjà capable de le faire.

J'adapte la zone AF en fonction de la situation et de divers paramètres, comme la taille du sujet, la distance, le type d'arrière-plan, le contraste de la scène...
ça c'est la base de la photo avec un appareil de cette gamme...

Il ne faut pas être aussi catégorique.
Que l'autofocus ait fait des progrès, c'est certain et c'est positif, mais je maintiens que la reconnaissance des animaux est une fonction aléatoire sur laquelle on ne peut pas compter.
Pour moi, à partir du moment ou je sais faire mieux dans un autre mode, ce n'est pas une aide à la mise au point.
Confondre un oeil et un anus, et maintenir que c'est un oeil, cela ne m'est jamais arrivé  :lol:
L'intelligence artificielle est parfois un peu bête, et en plus elle est têtue .

Que penseriez vous d'un régulateur de vitesse sur une voiture calé à 80 km/h qui 8 fois sur 10 fait correctement son travail et 2 fois sur 10 se cale à 40 km/h sans qu'on puisse modifier la vitesse ?
Au bout d'un moment on ne l'utilise plus. Et-ce bien une aide à la conduite si la fonction ne remplit pas son rôle correctement.

Pour la fonction reconnaissance des animaux, c'est pareil, au bout d'un moment, on ne l'utilise plus, pas assez fiable.
Il y a assez d'autres modes autofocus disponibles pour approcher le 100% de réussite.

Chacun, dans la mesure où plusieurs modes de MAP sont proposés, utilisant tel ou tel mode en fonction de ses besoins, de ses habitudes et de sa maîtrise. Disposer de plusieurs outils ne signifie pas devoir tous les utiliser mais bien choisir ceux qui nous conviennent le mieux. Non ?
Entièrement d'accord.

Pour mémoire, un petit rappel de la définition d'un Gadget :
Un gadget est un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile à long terme.
« Modifié: 24 Oct, 2022, 10:12:24 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #18 le: 24 Oct, 2022, 10:07:09 am »
Bonjour,Ah bon ! Je suis Nikoniste depuis les années 80,
Je n'ai aucun problème avec toi, que tu aies 50 ans de photos ou 2 ce n'est pas la question, je rebondissais juste sur le mot gadget commercial et non sur ta pratique que je ne connais pas.
Je faisais juste un retour d'expérience sur le Z7ii et un rappel "basique", qui ne t'était pas destiné, désolé si tu l'as pris pour toi. Même si tu sais que c'est la base il y en a, et j'en ai vu, qui veulent que l'appareil fasse tout et tout seul, et qui veulent forcément l'appareil le meilleur en tout pour faire des photos assez basiques.

Que penseriez vous d'un régulateur de vitesse sur une voiture calé à 80 km/h qui 8 fois sur 10 fait correctement son travail et 2 fois sur 10 se cale à 40 km/h sans qu'on puisse modifier la vitesse ?
Au bout d'un moment on ne l'utilise plus. Et-ce bien une aide à la conduite si la fonction ne remplit pas son rôle correctement.
HS ON
l'exemple tel quel n'est pas bon, le régulateur a été inventé il y a presque 80 ans et dans un environnement aussi contraint que l'automobile, il y a eu énormément d'argent dépensé, de déboires, tu n'auras jamais de subventions ou de consortium d'équipementiers pour développer une détection du sujet en photo.
Par contre le régulateur de vitesse on ne l'utilise pas tout le temps, par exemple quand il y a du trafic ce n'est pas confortable...
Un exemple en automobile qui se rapproche de la détection de l'œil des animaux est celle des panneaux de limitation de vitesse. Ma voiture en dispose, je pense que les frais de développement n'ont eu rien à voir avec la photo, et pourtant hier encore le système de détection a vu le panneau de la route attenante à la mienne...mais pas de danger, ce n'est pas une fonction sécuritaire ASIL, il y a des limitations acceptables de performance.
HS OFF

« Réponse #19 le: 24 Oct, 2022, 10:43:38 am »
OK,
Bonne journée  :CH
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #20 le: 24 Oct, 2022, 12:52:18 pm »
OK,
Bonne journée  :CH

Merci, bonne journée et bonnes photos.

Mais j'estime qu'un boitier a 3559 € il pourrait au moins fonctionner sur l'animalier et sur les oiseaux en vol.. :rolleyes:
je comprends, mais concernant cette fonction, Nikon ne l'avait jamais annoncé fonctionnelle sur autre chose que chat et chien pour les Z6/Z7 ii. ça viendra par la suite sur les nouveaux boîtiers. Le principal est que ton AF accroche vite l'oiseau en vol, et sauf si tu es à distance mini (ce qui n'est pas courant dans ces situations) l'œil sera net.

« Réponse #21 le: 24 Oct, 2022, 13:13:46 pm »
Merci, bonne journée et bonnes photos.
je comprends, mais concernant cette fonction, Nikon ne l'avait jamais annoncé fonctionnelle sur autre chose que chat et chien pour les Z6/Z7 ii. ça viendra par la suite sur les nouveaux boîtiers. Le principal est que ton AF accroche vite l'oiseau en vol, et sauf si tu es à distance mini (ce qui n'est pas courant dans ces situations) l'œil sera net.

Je vous remercie pour toutes vos explications....

Publicité