Bonjour,
Par contre, il faut apprendre à connaître son appareil, comprendre ses forces et faiblesses et comprendre comment et pourquoi il réagit comme cela dans chaque situation.
Ah bon ! Je suis Nikoniste depuis les années 80, Je suis passé par le D4s et le D5 avant de m'offrir le Z9. Je connais parfaitement mon boîtier (j'ai passé en revue tous paramètes du menu pour le mettre à ma main).
J'ai testé en profondeur tous les modes autofocus avec des sujets autrement plus difficiles que les oiseaux en vol sur fond de ciel bleu (comme un écureuil sur un fond de forêt).
Pour l'autofocus, il n'y a rien de plus facile qu'un oiseau qui se détache parfaitement dans le ciel. Mon vieux D300s était déjà capable de le faire.
J'adapte la zone AF en fonction de la situation et de divers paramètres, comme la taille du sujet, la distance, le type d'arrière-plan, le contraste de la scène...
ça c'est la base de la photo avec un appareil de cette gamme...
Il ne faut pas être aussi catégorique.
Que l'autofocus ait fait des progrès, c'est certain et c'est positif, mais je maintiens que la reconnaissance des animaux est une fonction aléatoire sur laquelle on ne peut pas compter.
Pour moi, à partir du moment ou je sais faire mieux dans un autre mode, ce n'est pas une aide à la mise au point.
Confondre un oeil et un anus, et maintenir que c'est un oeil, cela ne m'est jamais arrivé

L'intelligence artificielle est parfois un peu bête, et en plus elle est têtue .
Que penseriez vous d'un régulateur de vitesse sur une voiture calé à 80 km/h qui 8 fois sur 10 fait correctement son travail et 2 fois sur 10 se cale à 40 km/h sans qu'on puisse modifier la vitesse ?
Au bout d'un moment on ne l'utilise plus. Et-ce bien une aide à la conduite si la fonction ne remplit pas son rôle correctement.
Pour la fonction reconnaissance des animaux, c'est pareil, au bout d'un moment, on ne l'utilise plus, pas assez fiable.
Il y a assez d'autres modes autofocus disponibles pour approcher le 100% de réussite.
Chacun, dans la mesure où plusieurs modes de MAP sont proposés, utilisant tel ou tel mode en fonction de ses besoins, de ses habitudes et de sa maîtrise. Disposer de plusieurs outils ne signifie pas devoir tous les utiliser mais bien choisir ceux qui nous conviennent le mieux. Non ?
Entièrement d'accord.
Pour mémoire, un petit rappel de la définition d'un Gadget :
Un gadget est un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile à long terme.