Hello,
pour moi, Nikon a toujours été une marque un peu mythique, financièrement inaccessible. Mon premier réflex était un Olympus OM-30, et j'ai longtemps lorgné vers Canon et Nikon. Le F2 reste encore un boîtier que j'aimerais m'offrir un jour.
La raison de mon choix pour Nikon (un D780) est donc fortement "affective".
Sur le plan technique, je voulais un réflex numérique doté d'un capteur plein format. La réputation de Nikon en matière d'optiques et la longévité de la monture F ont aussi pesé dans mon choix, et l'idée de pouvoir utiliser des objectifs d'occasion est aussi l'un des intérêts de la marque.
Après quelques mois d'utilisation, j'apprécie l'ergonomie de l'ensemble et la qualité des images. J'estime que des optiques plus haut de gamme sont sans doute un investissement à prévoir pour pouvoir profiter pleinement des possibilités du boîtier. J'ai peu à peu pris l'habitude de photographier en manuel (parfois en modes semi-automatiques) et ai réglé le Picture Control sur "Neutre" pour avoir le maximum de liberté dans le post-traitement.
Je suis très satisfait d'avoir choisi le dernier réflex de Nikon. Je comprends que l'entreprise a fait le choix de se concentrer sur sa gamme hybride, ce qui se justifie certainement -- et je n'exclus pas de m'y mettre dans quelques années, mais je compte utiliser encore longtemps mon réflex.