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Nikon Z6 en 2022?
« Réponse #15 le: 23 Août, 2022, 20:52:51 pm »
Je viens de parcourir tout le manuel du Z9 et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Au contraire, p222 je lis la même chose que pour les autres boîtiers.

Rien trouvé non plus dans la rubrique photo Time-Lapse.

Sur le Z9 c'est réglage G9 "plage vitesses étendue (mode M)" ça permet de descendre à 1/4s, ça a peut-être été ajouté sur le firmware 2.0.
Oui ça revient à faire du timelapse mais déjà sans la petite latence qu'il y aurait entre deux photos, et c'est à mon avis beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. On a également le son en même temps si ça peut avoir un intérêt.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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Nikon Z6 en 2022?
« Réponse #16 le: 24 Août, 2022, 09:18:06 am »
Il n'est matériellement pas possible de filmer à 25 images par seconde si chaque trame a un temps de pose plus long que 1/25s.

Si tes clichés durent 1/10s, tu ne peux en prendre de dix en une seconde.

La seule chose possible c'est de copier 2 fois les trames impaires et trois fois les trames paires.
Supposons que tu aies obtenu 10 trames nommées ABCDEFGHIJ.
Tu les dupliques de la manière suivante pour en obtenir 25: AABBBCCDDDEEFFFGGHHHIIJJJ.
Il faut aussi prévoir d'enregistrer le son sur une piste audio séparée pour pouvoir réaliser une pseudo synchro.

Il est possible que les boîtiers Sony proposent ce système, mais à ma connaissance aucun boîtier Nikon ne le propose, ou bien ce n'est pas documenté pour le Z9, à moins que ce ne soit un ajout récent lors d'une mise à jour du firmware ?

Edit. Je n'avais pas vu le message de Virindi. C'est donc possible sur le Z9 depuis une des dernières MaJ firmware!
« Modifié: 24 Août, 2022, 09:22:52 am par Tonton-Bruno »

Nikon Z6 en 2022?
« Réponse #17 le: 24 Août, 2022, 10:56:46 am »
Pour finir sur ce point, la vidéo en style timelapse est en fait lue à une vitesse x5.

"25p at 1/5th of a second confirms perfectly when sped up to 500% since the 1/5th shutter equates to 5 frames being exposed with one image.  hyperspeed by 500% smooths as if it were 25fps. 
shooting 24p and 1/4 sec means you need to speed up by 600% to keep the perfect conformation.  1/4 x 600% = 1/24th sec or 360degree shutter."

Le sujet sur cette technique avec pas mal d'infos: https://www.eoshd.com/comments/topic/9225-slowest-shutter-speed-in-video-mode/
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 en 2022?
« Réponse #18 le: 27 Août, 2022, 07:41:52 am »
J’apporte my 2 cents à cette discussion technique :

1) On distingue la vitesse d’enregistrement et la vitesse de diffusion. Les 2 sont à dissocier, c’est notamment le cas pour les séquences au ralenti ou en accéléré

2) Jusqu’à 240 im/s l’œil distingue le flou entre 2 images. Ce qui distingue la vidéo et le Timelapse c’est le flou entre les images.

3) quelque soit la vitesse d’enregistrement, chaque frame doit être exposée correctement et la vitesse d’enregistrement joue sur les autres paramètres d’exposition. On peut faire des captations dans des environnements plus sombres en diminuant le Timeframe.

4) Le Timelapse ne permet pas la synchronisation du son contrairement à la vidéo. Hors le son, c’est au minimum 60 % de l’émotion ou rendu d’une vidéo

5) Un appareil photo qui fait de la vidéo n’est pas une caméra professionnelle et a des limitations de timeframe que la caméra n’a pas.

6) Le choix du timeframe est un choix esthétique fait par le réalisateur/chef iOS en fonction des flous ou netteté de mouvement qu’il veut obtenir. Ce n’est pas forcément dicté par des obligations techniques.

7) Il n’y a pas beaucoup de moyen de diffusion qui peuvent aller haut en timeframe et même pas beaucoup de salles de ciné équipées

8) en montage, il y a une étape de conformation pour aligner des séquences avec des timeframe différents.

9) La dernière version Data Vinci Resolve 18 permet maintenant d’importer des séquences avec des timeframe différents dans sa timeline et la conformation sera faite d’une manière automatique.

10) Il y a des fils récents qui ont utilisé des timeframes lents dans des scènes. Je crois me souvenir que dans le Loup de Wall Street, c’était une technique pour accentuer l’effet de la réaction à la cocaine.

Le Z6, ne permet pas de travailler à tous les timeframes. Il y a cependant moyen de ralentir les timeframe au montage.

 Je n’ai pas classé ou regroupé les remarques complémentaires ci dessus mais si elles peuvent permettre à certains de se sentir plus libre en création, tant mieux ;)




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