J’apporte my 2 cents à cette discussion technique :
1) On distingue la vitesse d’enregistrement et la vitesse de diffusion. Les 2 sont à dissocier, c’est notamment le cas pour les séquences au ralenti ou en accéléré
2) Jusqu’à 240 im/s l’œil distingue le flou entre 2 images. Ce qui distingue la vidéo et le Timelapse c’est le flou entre les images.
3) quelque soit la vitesse d’enregistrement, chaque frame doit être exposée correctement et la vitesse d’enregistrement joue sur les autres paramètres d’exposition. On peut faire des captations dans des environnements plus sombres en diminuant le Timeframe.
4) Le Timelapse ne permet pas la synchronisation du son contrairement à la vidéo. Hors le son, c’est au minimum 60 % de l’émotion ou rendu d’une vidéo
5) Un appareil photo qui fait de la vidéo n’est pas une caméra professionnelle et a des limitations de timeframe que la caméra n’a pas.
6) Le choix du timeframe est un choix esthétique fait par le réalisateur/chef iOS en fonction des flous ou netteté de mouvement qu’il veut obtenir. Ce n’est pas forcément dicté par des obligations techniques.
7) Il n’y a pas beaucoup de moyen de diffusion qui peuvent aller haut en timeframe et même pas beaucoup de salles de ciné équipées
8) en montage, il y a une étape de conformation pour aligner des séquences avec des timeframe différents.
9) La dernière version Data Vinci Resolve 18 permet maintenant d’importer des séquences avec des timeframe différents dans sa timeline et la conformation sera faite d’une manière automatique.
10) Il y a des fils récents qui ont utilisé des timeframes lents dans des scènes. Je crois me souvenir que dans le Loup de Wall Street, c’était une technique pour accentuer l’effet de la réaction à la cocaine.
Le Z6, ne permet pas de travailler à tous les timeframes. Il y a cependant moyen de ralentir les timeframe au montage.
Je n’ai pas classé ou regroupé les remarques complémentaires ci dessus mais si elles peuvent permettre à certains de se sentir plus libre en création, tant mieux