Publicité

spécification d'un objectif zoom sans microP sur D700
« le: 16 Sep, 2009, 09:30:22 am »
Bjr,

Nouvel utilisateur du D700, venant du 801 S, j'ai entré 4 spécifications pour mon zoom AF 28-70 f2.6, à savoir une pour chacune des 4 focales repérées sur la bague de zoom (28, 35, 50, et 70).

Même si pas très pratique de rappeler pour chaque prise de vue via la molette la focale déclarée la plus proche de la focale réellement sélectionnée par la bague, cela vous semble-t-il pertinent ou au contraire inutile (auquel cas quelle spécification unique de focale conseilleriez-vous de retenir pour le zoom en question) ?
Par ailleurs, parmi les choix d'ouverture maxi proposés j'ai retenu 2.5 qui est le plus proche des 2.6 du zoom.
Merci de vos commentaires.

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2009, 11:51:11 am »
Houlà oui, ça doit être un peu contraignant ça quand même.

En fait, la focale n'ayant pas d'influence sur la mesure d'exposition, cette information n'est utile que pour l'utilisation du flash.
Et encore, j'imagine que comme il n'y a pas d'information sur la distance de mise au point, il doit manquer des infos au flash pour faire une exposition au poil.

Bref, si tu n'utilises pas de flash, à ta place je m'embêterai pas et règlerai mon boitier pour un 50mm 2.8 et sous-exposerai d'1/3 d'IL.

Si tu utilises un flash par contre, il est peut être utile de continuer à faire ce que tu fais, mais à ta place je ferai un essai pour voir si il y a vraiment des différences d'exposition.

J'espère que les pros pourront confirmer et que je ne raconte pas n'importe quoi :)

« Réponse #2 le: 16 Sep, 2009, 12:33:36 pm »
Il me semble que
On s'en tape aussi de l'ouverture, vu que le boitier fait la mesure à PO, il considère ensuite que tu décales d'un stop à chaque cran de la bague, donc il adapte le temps de pose en fonction du décalage entre la mesure qu'il fait et la selection sur la bague, et pas en fonction de la valeur de l'ouverture. Finalement, les données indiquées ne sont là que pour renseigner correctement les exifs. Si t'as envie de dire que t'as un 2000mm à f/1.0 , je pense pas que ça influencera la prise de vue.

« Réponse #3 le: 16 Sep, 2009, 13:56:17 pm »
Dans ces conditions, l'utilité de sous exposer d'1/3 d'IL disparait aussi (j'imagine qu'elle était suggérée pour tenir compte de la déclaration à 2.8 alors que le zoom ouvre réellement à 2.6, mais si la mesure se fait à PO, cela devient non pertinent) ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 16 Sep, 2009, 14:03:59 pm »
exact renseigner le boîtier ne sert que pour les exifs pas pour l'exposition. Donc... inutile de sous-exposer quoi que ce soit.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Sep, 2009, 14:19:33 pm »
Dans ces conditions, l'utilité de sous exposer d'1/3 d'IL disparait aussi (j'imagine qu'elle était suggérée pour tenir compte de la déclaration à 2.8 alors que le zoom ouvre réellement à 2.6, mais si la mesure se fait à PO, cela devient non pertinent) ?

Ah ok au temps pour moi.

« Réponse #6 le: 17 Sep, 2009, 10:30:25 am »
A la lecture du manuel page 210, il semble que la mesure de lumière soit tout de même influencée par la déclaration de focale et d'ouverture maxi, je cite :

La spécification de la focale et de l’ouverture maximale de l’objectif
permet :
• La mesure matricielle couleur (notez qu’il peut être nécessaire
d’utiliser la mesure pondérée centrale ou la mesure spot pour
obtenir des résultats précis avec certains objectifs, notamment
les objectifs Nikkor Reflex) ;
• Une amélioration de la précision de la mesure pondérée centrale
et de la mesure spot, et du dosage automatique flash/ambiance
i-TTL pour reflex numérique.

Je ne m'intéresse pour l'instant qu'à l'exploitation sans flash.

Quelqu'un a-t-il des idées plus précises sur la question (influence de ces déclarations sur la mesure de lumière) ?

Publicité